Sono Motors prétend travailler sur un boîtier mural AC bidirectionnel et mène actuellement une enquête auprès des clients pour qu'ils votent pour leur conception préférée. La société allemande s'attend à ce que le lancement du chargeur domestique coïncide avec la mise sur le marché de la voiture solaire Sion de Sono Motors en 2023.
Avec le produit, Sono Motors a déclaré qu'il «répondait au désir de la communauté d'avoir une borne de recharge murale abordable qui convient à la recharge à domicile ainsi qu'au véhicule à réseau (V2G) et au véhicule à domicile (V2H)». Bien que Sono n'ait pas encore fixé de prix, étant CA plutôt que CC comme la plupart des appareils de charge bidirectionnels sur le marché, il devrait être moins cher, rapporte la startup basée à Munich.
À titre de référence, Sono a déclaré que des bornes de recharge murales comparables peuvent coûter jusqu'à 6 000 € plus les frais d'installation. Cependant, dans le cas de la boîte murale Sion, l'économie de coûts se situe dans le courant alternatif, ce qui signifie que Sono n'a pas besoin d'onduleur dans la boîte murale et peut donc "réduire massivement les coûts ici", comme l'a souligné l'entreprise. "Cela devrait rendre notre modèle jusqu'à 70 % plus abordable que les appareils CC", a ajouté Sono, ce qui signifie dans la "gamme inférieure à quatre chiffres".
En termes de puissance, le boîtier mural Sono comportera un câble de charge intégré de type 2 capable de fournir (ou de fournir) 11 kW AC à la voiture (et au réseau). Étant bidirectionnelle (c'est-à-dire prête pour le V2G), la boîte murale transformera le Sion EV en une source d'alimentation mobile capable de renvoyer l'électricité dans le réseau ou la maison. Sono affirme qu'une charge complète de la voiture électrique prendra cinq heures à la maison.
La société se penche également sur la fonctionnalité inverse qui se concentrera sur le véhicule à domicile (V2H) avant le V2G, principalement en raison de contraintes législatives. La société développe un système de gestion de l'énergie domestique (HEMS) qui contrôle le moment où le Sion est chargé et déchargé, selon Sono. "Le HEMS surveille le point de connexion au réseau de la maison, et si, par exemple, vous avez un système photovoltaïque sur le toit et produisez plus d'électricité que nécessaire, le Sion est facturé en utilisant cet excédent", a expliqué la société. La communication fonctionne via Ethernet ou Wi-Fi (WLAN).
En ce qui concerne la voiture électrique alimentant la maison, Sono estime que la batterie de la voiture contiendra suffisamment d'énergie pour couvrir une consommation domestique moyenne de 10 kWh par jour pour quatre personnes pendant cinq jours maximum. La batterie a une capacité de 54 kWh. À titre de comparaison, une unité de stockage domestique fixe a généralement une capacité de 5 à 15 kWh. Mais, bien sûr, tout dépend de la consommation électrique individuelle réelle.
Sono Motors mène actuellement une enquête dans laquelle les utilisateurs peuvent opter pour l'un des trois modèles et deux options de câble. La Sono Wallbox a été développée en collaboration avec le fabricant allemand Kostal. Comme pour la voiture solaire de Sion, le chargeur peut être réservé gratuitement, avec des livraisons prévues pour 2023. L'entreprise détient actuellement environ 14 000 réservations pour la prochaine voiture électrique.