La compagnie d'électricité Ecotricity va introduire une redevance de 5 £ par utilisation de son réseau de recharge de véhicules électriques sur autoroute.
La redevance, qui est introduite à partir du lundi 11 juillet, s'applique à tous les utilisateurs qui ne sont pas des clients d'électricité à domicile d'Ecotricity, selon Motoring Research.
Les clients ont été contactés par e-mail avec les détails des frais, qui donneraient aux utilisateurs une charge de 20 minutes dans l'une de ses 300 bornes de recharge rapide, qui sont principalement situées sur les aires de service d'autoroute.
Dans le message, Ecotricity a déclaré :"Pour suivre le rythme de la demande, nous devons construire davantage de pompes électriques - sur les sites existants et nouveaux.
« Le moment est donc venu pour nous de facturer – de charger. Nous avons recueilli de nombreux commentaires des conducteurs de véhicules électriques afin d'arriver au bon modèle de tarification. Nous avons décidé qu'un simple forfait de 5 frs pour une charge rapide de 20 minutes constituait le juste équilibre."
L'accès au réseau et le paiement nécessiteront désormais l'application Ecotricity. Cette décision signifie qu'il est probable que la recharge sur autoroute des véhicules hybrides rechargeables, avec une autonomie inférieure à 50 miles, deviendra non rentable.
Chargemaster a déjà introduit des frais de service mensuels pour accéder à son plus grand réseau national en août 2013, à partir de 7,85 £ par mois. Au sein du réseau, certains sites sont gratuits pour les abonnés tandis que d'autres prélèvent des frais supplémentaires.