Sono Motors Sion est un concept car électrique unique qui est couvert par « plus de 248 cellules solaires ». Selon les spécifications annoncées, à des performances optimales, toutes ces cellules solaires devraient pouvoir fournir jusqu'à 1,2 kW.
Cependant, dans le monde réel, nous ne devrions pas nous attendre à ce que le pic de production solaire soit bien supérieur à 400 W, même par une journée ensoleillée.
La production solaire de Sono Motors Sion est décevante
Comme prévu, le grand panneau solaire sur le toit produit à lui seul plus d'électricité que les quatre autres combinés.
Je pense que dans les voitures électriques, les panneaux solaires n'ont de sens que lorsqu'ils sont placés sur le dessus. Les panneaux solaires entourant le véhicule ne font qu'ajouter de la complexité et des coûts sans donner grand-chose en retour.
De plus, nous ne savons pas encore si les panneaux solaires sur les côtés compromettent les crash tests.
Néanmoins, le Sono Motors Sion a de belles spécifications.
Spécifications
Vous pouvez même utiliser le Sion pour recharger d'autres voitures électriques, ce qui est plutôt génial.
Quoi qu'il en soit, à mon avis, un concept-car électrique qui a correctement implémenté des panneaux solaires était le Pininfarina B0. C'est dommage qu'une voiture électrique comme celle-ci n'ait jamais été produite en série. La Bolloré Bluecar qui est entrée en production était essentiellement une version 3 portes plus laide et sans panneaux solaires.
Pininfarina B0
Dans certaines situations, un bon toit de panneaux solaires de 300 W dans une voiture électrique pourrait ajouter environ 2 kWh à la batterie par jour et serait suffisant pour parcourir 10 à 15 km supplémentaires.
Des situations comme vous allez au travail et laissez votre voiture électrique garée pendant 10 heures près de la gare.
Heureusement, la Hyundai IONIQ 5 dispose d'un toit en panneaux solaires et si le concept fait ses preuves, davantage de constructeurs automobiles seront tentés d'introduire des panneaux solaires dans leurs voitures électriques. Le prochain SUV tout électrique Toyota bZ4X sera également doté d'un toit solaire.
Hyundai IONIQ 5
Malheureusement, la Hyundai IONIQ 5 est une voiture électrique très chère. Une voiture électrique similaire à la Pininfarina B0 avec un prix de départ de 20 000 euros avec un toit solaire de 300 W, une batterie LFP (LiFePO4) de 50 kWh et une capacité de charge rapide de 100 kW serait parfaite pour beaucoup de gens. Vous n'êtes pas d'accord ?
Enfin, voici la dernière vidéo de Sono Motors démontrant l'intégration solaire dans le Sion.
Qu'en penses-tu? Les voitures électriques devraient-elles avoir des toits de panneaux solaires ? Si facultatif, combien seriez-vous prêt à payer pour un toit de panneaux solaires de 300 W dans une voiture électrique ?