Seat vise à produire 500 000 voitures électriques par an en Espagne à partir de 2025 pour sa propre marque et d'autres marques du groupe Volkswagen. Le constructeur automobile a annoncé l'objectif aux côtés de son nouveau "véhicule électrique urbain" lors de la conférence de presse annuelle de l'entreprise.
La petite voiture électrique, le nouveau véhicule urbain de Seat, n'existe actuellement qu'en tant qu'esquisse conceptuelle. Vu de profil, le modèle sans nom fait plus penser à une Honda e qu'au trio de petites voitures du Groupe VW e-Up, Skoda Citigo-e iV ou Seat Mii electric.
En 2025, la filiale de VW prévoit de construire un demi-million de voitures électriques dans son usine principale près de Barcelone.
Le chef de siège Wayne Griffiths a déclaré :
"Le volume exact dépendra du nombre de marques qui lanceront des véhicules d'entrée de gamme dans la phase initiale. Volkswagen, Skoda et peut-être à l'avenir Audi seront impliqués dans le projet, et il y aurait une deuxième phase après celle allant vers 2030. »
Seat ne veut pas seulement produire des véhicules électriques, "mais aussi diriger le développement de l'ensemble du projet pour le groupe Volkswagen".
« Nous avons élaboré le plan, nous avons les bons partenaires à bord et nous sommes généralement prêts à investir. Ce projet est destiné à devenir le moteur de la transformation de l'industrie automobile espagnole », a ajouté Griffiths.
Le Born, la première voiture électrique de la sous-marque Cupra, devrait être lancé fin 2021. Ce sera le pendant de la VW. ID.3 Pro S. Le Born sera construit avec l'ID.3 à Zwickau. Griffiths a également confirmé que le Cupra Tavascan sera construit en série à partir de 2024. Le modèle est une émanation conçue indépendamment du VW ID.5. Le coupé SUV MEB sera lancé "en Europe et outre-mer".