Top 10 des véhicules électriques à Francfort 2017

Les voitures électriques se sont avérées être un énorme attrait pour les constructeurs au salon de l'automobile de Francfort 2017. Un certain nombre d'annonces clés ont été rejointes par de nouveaux concepts de plug-in - dont la plupart entreront en production, et la majorité sont également purement électriques.

Ci-dessous, Zap-Map a répertorié sa sélection des stars électriques de Francfort sans ordre particulier, avec toutes sauf une un EV pur - et cette exception est un hybride rechargeable à hydrogène.

Concept électrique urbain Honda

L'une des stars incontestées de la série - et probablement ma préférée si je devais en choisir une - est le concept tout électrique de Honda. Confirmée pour la production en 2019, l'élégante citadine a fière allure et sera un énorme succès commercial si la réaction de Francfort se confirme.

Aucun détail sur le groupe motopropulseur n'a été publié, mais le concept Urban EV a été présenté avec la technologie véhicule-réseau, fonctionnant aux côtés d'une unité tout-en-un de Honda permettant un transfert d'énergie bidirectionnel à partir du véhicule électrique.

Mercedes Benz Concept EEQ

Mercedes a eu un superbe Francfort du point de vue de l'électrification. Parallèlement à l'EQA, le concept Maybach Vision 6 Cabriolet a été présenté, le GLC F-Cell FC-PHEV bientôt en production, le smart vision EQ et l'hypercar AMG Project 1 qui emprunte son groupe motopropulseur à la Formule 1 - unité hybride et tout.

Cependant, le plus prometteur du point de vue des acheteurs au départ – du moins jusqu'à ce que l'infrastructure hydrogène se généralise – est l'AQE. Confirmé pour entrer en production en tant que modèle d'entrée de la gamme Mercedes EQ, il partage le plan tout électrique de l'EQC. Une berline compacte haut de gamme dans le moule de la Classe A actuelle, l'EQA a une perspective sportive et une autonomie de 250 miles à partir d'une batterie de plus de 60 kWh.

ID VW Crozz

Un autre modèle qui devrait renforcer une marque tout électrique comme la Mercedes EQA est la VW I.D. Croz. Dans la continuité de l'I.D. trappe et I.D. Buzz, l'I.D. Crozz entrera en production en tant que troisième dans la nouvelle écurie de voitures électriques de VW.

Crossover de taille familiale, l'I.D. Crozz entrera en production en 2020 avec quatre roues motrices, 225 kW de puissance et une autonomie de 310 milles. Curieusement, VW affirme que le grand multisegment offrira une dynamique de conduite similaire à celle de la Golf GTI. S'il y parvient, attendez-vous à ce que de nombreux jeunes acheteurs de voitures familiales soient attirés par ce véhicule électrique doté d'une autonomie pratique et d'une dynamique de conduite amusante.

BMW i Vision Dynamics

Comme vous l'aurez sans doute compris, une marque électrique est de rigueur pour les constructeurs allemands en particulier, avec BMW pas différent. La différence est que la division i de BMW est non seulement déjà là, mais aussi bien établie. Il est confirmé que l'i Vision Dynamics est le troisième modèle de la i Division à être produit, avec une forme de berline conventionnelle - BMW prétendant Gran Coupé, mais cela signifie simplement qu'il s'agit d'une berline élégante.

Évitant autant que possible les comparaisons avec le Tesla Model 3, le i Vision Dynamics devrait s'appeler i5 sous sa forme de production et utilisera la technologie de batterie et de moteur de nouvelle génération, tout en inaugurant quelques nouveaux détails de conception BMW. Une autonomie de 373 miles va convaincre de nombreux dirigeants de passer de l'omniprésente Série 3 à la berline à zéro émission d'échappement lors de sa mise en production.

La nouvelle i3 de BMW (en haut en bas à droite) a rejoint l'i Vision Dynamics à Francfort, tandis que le SUV Concept X7 iPerformance (en haut en bas à gauche) a également fait ses débuts à Francfort, créant une gamme électrique très solide pour la marque lors de son salon à domicile. /P>

Concept mini-électrique

Fidèle au groupe BMW, Mini a présenté son concept électrique à Francfort, avec le modèle de vitrine en avant-première d'une version de production complète prévue en 2019. Plein d'éléments de conception «britanniques», l'EV a largement utilisé l'impression 3D et des composants légers pour maximiser efficacité.

Les détails du groupe motopropulseur n'ont pas encore été annoncés, mais BMW pousse fort le développement de sa technologie électrique, et la marque Mini est un élément clé de ces plans. Une Mini EV conviendra bien aux éléments de la marque, offrant une voiture nerveuse, parfaitement adaptée à la conduite en ville, avec un centre de gravité bas pour cette fameuse maniabilité Mini.

Jaguar I-Pace eTrophy

Jaguar Land Rover est une autre marque qui pousse fort sur le développement électrique. Les dirigeants de Francfort ont confirmé que le Range Rover et le Range Rover Sport seront disponibles en tant que PHEV d'ici la fin de l'année, mais l'exposition était encore un modèle plus sportif. La voiture de course I-Pace eTrophy sera construite pour une série monomarque afin de soutenir le championnat de Formule E.

Basé sur l'I-Pace tout électrique, le modèle eTrophy ne sera pas disponible pour la majorité des conducteurs. Cependant, avec la récente annonce d'électrification de JLR, le plug-in Rangies à venir, une équipe de Formule E à part entière et un pur EV à l'horizon, la marque britannique travaille à plein régime (si vous excusez les technologies contrastées ) sur les modèles électriques.

Skoda Vision E

Il y a deux idées qui font actuellement l'affaire dans l'industrie automobile si l'on se fie à Francfort :les SUV et les VE. Skoda est une autre marque qui a combiné les deux sous la forme du concept Vision E.

Présenté avec des capacités de conduite autonome, un groupe motopropulseur à quatre roues motrices de 225 kW, une recharge sans fil et une autonomie électrique de plus de 300 miles, le Vision E est un bon départ pour les ambitions électriques de Skoda.

Mercedes Benz GLC F-Cell

Certes, ce n'est pas un pur EV, mais l'hybride rechargeable à pile à combustible à hydrogène - pour donner à la Mercedes son titre technologique complet - pourrait bien s'avérer plus important que le Chery Exceed TX, qui mérite néanmoins une mention honorable sous forme EV.

Pour revenir sur la bonne voie, le GLC F-Cell est un hybride rechargeable dans le sens où il n'a qu'une courte autonomie électrique de la batterie - environ 30 miles. Au lieu d'un moteur à essence ou diesel d'un PHEV conventionnel, pour étendre cette autonomie, le GLC F-Cell utilise un groupe motopropulseur à pile à combustible à hydrogène pour alimenter la voiture une fois la batterie déchargée, ou charger ladite batterie.

La pile à combustible alimente la même batterie et les mêmes moteurs électriques, ne produisant que de l'eau comme émission d'échappement, fournissant actuellement - enfin, bientôt - la seule voiture électrique rechargeable qui peut être ravitaillée en quelques minutes avec zéro nocif émissions d'échappement.

Renault Symbioz

On termine avec les modèles « high concept » de Francfort; ceux qui ne verront probablement jamais les lumières d'une chaîne de production, mais qui, espérons-le, influenceront les concepteurs et les ingénieurs dans un proche avenir. Le Symbioz de Renault est censé être une extension de notre espace de vie, offrant une "pièce supplémentaire mobile, modulable et polyvalente" lorsqu'elle est garée à l'intérieur de la maison, et une "extension de la maison sur la route". Renault devait présenter une maison entière à Francfort pour que la Symbioz ait un sens.

Oui, très "pensée ciel bleu", mais surtout Renault a à la fois une longue histoire de concept-cars ayant une influence majeure sur l'orientation future, et une expertise bien reconnue dans les véhicules électriques. Pour cette deuxième partie, le Symbioz propose une recharge sans fil et une batterie de 72 kWh, permettant une autonomie réelle de plus de 300 miles dans des conditions d'autoroute selon Renault. Avec 500kW de puissance et 660Nm de couple, la Symbioz ne manque pas non plus de performances, et l'habitacle s'adapte à la conduite autonome dans le cadre d'une réglementation attendue d'ici 2030.

Audi Aicon

Le concept Aicon d'Audi est une version différente du véhicule électrique autonome. Quatre moteurs intégrés aux roues fournissent une puissance combinée de 260 kW et 550 Nm, chaque coin pouvant être contrôlé séparément sans avoir besoin d'un essieu. Cela permet à Audi de proposer un système de transmission intégrale quattro variable pour des performances quelles que soient les conditions.

Le devis d'Audi est d'environ 430 à 500 miles sur une seule charge, également rechargée sans fil. Mais le plus accrocheur n'est pas les énormes roues de 26 pouces (pour donner une idée de l'échelle), mais le fait que la voiture ne comporte que quatre roues au total, évitant une sellette d'attelage couramment utilisée pour la direction. Selon Audi, la conduite autonome supprime le besoin, et en tant que tel, la cabine de l'Aicon ressemble plus à un salon d'aéroport qu'à l'intérieur d'une voiture.