L'augmentation de la VE fait la une des journaux…

La semaine dernière a vu une explosion d'actualités sur le nombre croissant de véhicules électriques (VE), y compris la France interdisant les voitures à essence et diesel d'ici 2040, Volvo prévoyant de ne vendre que des véhicules électriques et hybrides rechargeables d'ici 2019, et Tesla annonçant que sa voiture électrique grand public Model 3 a commencé à sortir des chaînes de production.

Il y a eu de nombreux articles ultérieurs dans les médias sur la capacité du réseau électrique britannique à faire face à un nombre croissant de véhicules électriques. Electric Nation, un projet financé par Western Power Distribution (WPD) et Network Innovation Allowance, teste une solution de recharge intelligente pour relever le défi potentiel des grappes de véhicules électriques en charge aux heures de pointe sur les réseaux électriques locaux. Les partenaires de collaboration de WPD dans le projet sont EA Technology, DriveElectric, Lucy Electric GridKey et TRL.

Mark Dale, ingénieur en innovation et réseaux à faible émission de carbone chez Western Power Distribution (WPD), commente :« Bien que le système électrique britannique ait une capacité suffisante pour fournir de l'énergie aux véhicules électriques actuellement et dans un avenir prévisible, la recharge intelligente peut jouer un rôle important pour garantir les mises à niveau du réseau électrique sont réduites au minimum à mesure que le nombre de véhicules électriques rechargés à domicile augmente. Nous pensons qu'avec une bonne gestion de la recharge, le réseau électrique a la capacité d'intégrer l'absorption prévue des VE. La recharge intelligente peut permettre de gérer la demande sur le réseau électrique local et peut aider à éviter ou à différer les travaux de mise à niveau des infrastructures. »

Mark était l'un des orateurs de l'événement Policy-UK Forum "Powering the Electric and Low Emission Vehicle Future" de cette semaine. Mark ajoute que les intervenants d'autres organisations présentes à l'événement, notamment OLEV, Ofgem, Cenex et le Low Carbon Vehicle Partnership, ont également apporté un soutien positif à l'introduction de bornes de recharge contrôlables.

Dave A Roberts, directeur des interventions intelligentes, EA Technology, déclare :« Nous sommes maintenant à un tournant avec la transition vers les véhicules électriques. C'est une excellente nouvelle pour les automobilistes et l'environnement, car les véhicules électriques jouent un rôle clé dans l'amélioration de la qualité de l'air local. La recharge intelligente permettra une utilisation accrue des véhicules électriques sur les routes britanniques et permettra d'économiser de l'argent - pour l'industrie et donc les clients - sur le renforcement des réseaux électriques locaux."

Le gouvernement britannique a des objectifs ambitieux pour l'adoption des véhicules électriques, et les ventes augmentent actuellement à un rythme rapide. Un véhicule électrique peut plus que doubler la demande sur le réseau électrique local d'un domicile lors de la recharge aux heures de pointe. Si de nombreux foyers dans une zone locale adoptent des véhicules électriques et qu'ils se chargent tous aux heures de pointe, cela aura un impact significatif sur le réseau électrique local.

Les coûts de renforcement de ces réseaux locaux – par ex. en remplaçant les câbles, les lignes aériennes ou l'équipement des sous-stations - a été estimé à au moins 2,2 milliards de livres sterling d'ici 20501. Cependant, on s'attend à ce que ces coûts puissent être évités dans de nombreux cas grâce à l'adoption généralisée de chargeurs intelligents, qui peuvent faciliter la gestion de la charge à aux heures de pointe, tout en offrant des fonctionnalités supplémentaires aux propriétaires de voitures électriques.

Afin de tester comment les chargeurs intelligents peuvent aider à relever le défi du nombre croissant de véhicules électriques sur les réseaux électriques locaux, le projet Electric Nation recrute de nouveaux propriétaires de véhicules électriques et fournit un chargeur intelligent gratuit (sous réserve d'éligibilité), afin qu'il puisse apprendre des données – et les commentaires – des participants à l'essai.

L'essai Electric Nation se déroule dans les zones du réseau WPD dans les Midlands, le sud-ouest et le sud du Pays de Galles. Il cherche à recruter 500 à 700 personnes achetant ou louant des véhicules électriques neufs (de toutes marques et modèles, électriques purs et hybrides rechargeables) pour participer au plus grand essai de ce type. Regardez notre vidéo pour en savoir plus.

Les places pour l'essai se remplissent maintenant rapidement, il est donc conseillé à tous les nouveaux propriétaires de véhicules électriques qui souhaitent installer gratuitement l'un des derniers chargeurs intelligents de postuler dès que possible.

Pour plus d'informations et pour vérifier l'éligibilité, visitez www.electricnation.org.uk