Au premier trimestre 2022, le Royaume-Uni atteindra 30 000 bornes de recharge pour véhicules électriques (VE). Cela ne fait que quelques mois que nous avons franchi la barre des 25 000, mais la croissance rapide des infrastructures de recharge à travers le pays a été une caractéristique de 2021 - et nous pouvons faire cette prédiction, au moins, avec certitude.
Cependant, la fourniture de redevances au Royaume-Uni présente actuellement une image complexe. De nouveaux points de charge, appareils et connecteurs apparaissent quotidiennement. Ils continueront de le faire en 2022, mais en quoi l'année prochaine sera-t-elle différente de 2021 ? Que pouvons-nous attendre de la recharge des véhicules électriques au cours de l'année à venir ?
Pour commencer, fournir une infrastructure de recharge adéquate à travers le Royaume-Uni en 2022 nécessitera plus que d'atteindre des jalons. Bien faire les choses n'est pas nécessairement facile, mais c'est certainement possible. Voici ce que l'équipe de Zap-Map pense pour la recharge des véhicules électriques en 2022.
Si vous prenez les données des trois premiers trimestres de 2021, vous constaterez une croissance impressionnante des infrastructures de recharge publiques. Certains domaines, cependant, ont augmenté plus que d'autres.
Premièrement, entre début janvier et fin septembre, le nombre d'appareils de charge ultra-rapide au Royaume-Uni a augmenté de plus de 50 %. Ce sont des chargeurs de plus de 100 kW, et les conducteurs de véhicules électriques peuvent ajouter plus ou moins 80 km de charge en 15 minutes environ.
Deuxièmement, et encore plus impressionnant, a été la croissance des appareils à charge lente à faible puissance. Il s'agit généralement d'appareils de recharge sur rue, importants pour la recharge de nuit ou « de base ». Au cours de la même période, le nombre de ces appareils lents a augmenté de 66 %.
C'est dans ces deux domaines, ultra-rapide (offrant aux conducteurs de véhicules électriques l'expérience de charge la plus rapide) et charge lente - recharge sur rue de faible puissance en remplacement des chargeurs domestiques - que nous pouvons nous attendre à une croissance forte et continue au cours de la courant 2022.
Avec les appareils ultra-rapides, il suffit de revenir sur certaines des annonces faites cette année pour voir qu'il y en aura bien d'autres disponibles pour les conducteurs de VE en 2022.
Motor Fuel Group, par exemple, prévoit d'installer un total d'environ 3 000 chargeurs ultra-rapides de 150 kW et 350 kW sur son réseau MFG EV Power d'ici la fin de 2030. Osprey prévoit également d'installer plus de 150 hubs de recharge EV haute puissance à travers le Royaume-Uni d'ici 2025 - certains ont déjà ouvert. GRIDSERVE et InstaVolt ont fait des annonces similaires.
Ces appareils ultra-rapides sont d'excellents exemples de recharge « en route », lorsque vous souhaitez recharger votre voiture le plus rapidement possible. Pour cette raison, et parce que les conducteurs veulent être sûrs que ces appareils seront disponibles à l'arrivée, nous verrons de plus en plus d'ultra-rapides apparaître en groupes - ou "hubs" de charge - d'environ six appareils.
Le deuxième domaine dans lequel nous verrons une croissance forte et continue l'année prochaine est la fourniture de chargeurs à faible puissance idéaux pour la recharge de nuit. Bon nombre de ces appareils, souvent trouvés dans les rues résidentielles ou dans le cadre de projets communautaires, remplacent la recharge à domicile. Alors que les gens passent de plus en plus à l'électricité, de plus en plus d'environ 40 % des personnes au Royaume-Uni qui n'ont pas accès au stationnement hors voirie devront compter sur ce type d'infrastructure publique.
En effet, avec la demande croissante dans ce domaine, les opérateurs de bornes de recharge sont déjà intervenus pour combler le vide. Connected Kerb, par exemple, a annoncé son intention d'installer 190 000 chargeurs publics dans la rue d'ici 2030. L'investissement vise spécifiquement à fournir un accès à la recharge des véhicules électriques à des millions de conducteurs sans stationnement hors rue. De même, Shell prévoit d'installer 50 000 chargeurs à ubitricité lente au Royaume-Uni d'ici 2025.
Prédiction Zap-Map : Nous passerons la barre des 40 000 appareils en 2022. Les appareils de charge rapide et ultra-rapide dépasseront les 7 000, tandis que les appareils lents et rapides compteront plus de 35 000.
Il existe actuellement environ 70 opérateurs de bornes de recharge, ou CPO, au Royaume-Uni, bien que 13 représentent environ 75 % de tous les chargeurs. (Voir notre page de statistiques pour plus de détails.) C'est un marché nouveau et dynamique, pour ne pas dire fragmenté.
Alors que nous avançons vers 2022 et au-delà, nous pouvons nous attendre à voir les débuts de la consolidation. Certains entreront dans l'administration. Il y aura des rachats et des fusions. Mais, comme en 2021, de nouveaux joueurs entreront également dans l'espace de chargement. En conséquence, 2022 verra probablement le Royaume-Uni atteindre un pic en termes de nombre de CPO en jeu avant que le marché ne commence à se sentir moins fragmenté - du moins pour le conducteur de VE.
Dans tous les cas, quel que soit le nombre de CPO en activité l'année prochaine, que peut-on en attendre ?
"En ce qui concerne 2022, je ne pense pas que je serai le seul à m'attendre à des hausses de prix de la part des opérateurs de bornes de recharge à travers le pays, notamment en raison de l'augmentation des prix de gros de l'énergie", déclare Alex Earl, directeur commercial chez Zap. -Carte. "Nous avons déjà vu certains opérateurs suivre cette voie, et je ne serais pas surpris que d'autres les rejoignent."
Selon Earl, on s'attend ici à ce que 40p et plus par kWh deviennent la norme pour la recharge des véhicules électriques, du moins pour les hubs "en route".
"Sur cette note, nous sommes également susceptibles de voir les prix se diviser pour refléter des vitesses de charge spécifiques", poursuit-il. "Ainsi, vous verrez un prix pour vos chargeurs ultra-rapides, un pour les appareils rapides et d'autres pour les appareils rapides et lents."
En plus des augmentations des prix de gros de l'énergie, cette désagrégation de la tarification des vitesses de recharge sera également motivée par les opérateurs qui tentent de récupérer leurs coûts. L'installation et le fonctionnement de chargeurs ultra-rapides, par exemple, coûtent plus cher que pour les appareils lents.
Une autre tendance qu'il voit à l'horizon, mais pas avant 2023, est la tarification dynamique. Également connu sous le nom de tarification en fonction de l'heure d'utilisation, cela impliquerait que les opérateurs facturent des prix plus élevés en période de forte demande.
Prédiction Zap-Map : Les chargeurs de 50 kW appartiendront au passé. (100 kW+ deviendront la norme, tandis que les chargeurs lents et rapides répondront à des besoins différents.)
Les récents classements des réseaux de recharge de véhicules électriques de Zap-Map, tels qu'évalués par les conducteurs de véhicules électriques, montrent une fois de plus qu'une bonne expérience de recharge dépend principalement de la fiabilité et de la facilité d'utilisation de l'appareil de recharge. À l'approche de 2022, ces deux facteurs seront donc des priorités essentielles pour les réseaux de recharge publics du Royaume-Uni.
"Bien que l'enquête montre que certains réseaux offrent effectivement une expérience de recharge sans friction, d'autres ont du travail à faire", déclare Melanie Shufflebotham, co-fondatrice et COO de Zap-Map.
"L'expérience du conducteur de VE devrait être au centre de tous les CPO en 2022, et avec un nombre croissant de personnes qui devraient passer à l'électrique l'année prochaine, simplifier la recharge publique deviendra plus important que jamais."
En plus de mettre les chargeurs sur le terrain en 2022, les CPO qui s'y engagent à long terme se concentreront sur l'amélioration des solutions qu'ils proposent, en combinant facilité d'utilisation, fiabilité et bon service client pour créer une expérience de recharge transparente pour les conducteurs.
Comme les trois premiers réseaux l'ont montré dans le classement de cette année, cela peut sans aucun doute être atteint. Et un aspect qui aide à faciliter le succès ici est la coopération.
"L'année prochaine, je peux voir que les réseaux de recharge seront plus ouverts à des solutions telles que le paiement inter-réseaux", déclare Shufflebotham. "Je pense qu'ils seront plus disposés à s'engager à tous les niveaux, afin de fournir d'excellentes solutions aux conducteurs de véhicules électriques."
L'une de ces solutions est bien sûr Zap-Pay, le moyen simple de payer la recharge des véhicules électriques sur les réseaux à partir de l'application Zap-Map. Avec sept autres réseaux qui se sont inscrits en 2021, MFG EV Power et GeniePoint devraient maintenant être mis en service au cours de la nouvelle année, rejoignant Osprey, ESB Energy et char.gy et rendant des milliers de chargeurs supplémentaires activés par Zap-Pay pour les conducteurs de véhicules électriques à travers le pays. .
Cependant, ce ne sera pas seulement dans le paiement que résideront les solutions de facturation. Nous pouvons également nous attendre à en voir plus en 2022 autour de la recharge peer-to-peer, comme Co Charger et JustPark.
"De mon point de vue, je ne serais pas surpris de voir un mouvement supplémentaire de l'industrie du stationnement vers l'espace de recharge", déclare Earl. "Il est logique à bien des égards que les deux industries convergent, au moins en partie, et je pense que les nuances de la façon dont cela fonctionnera réellement deviendront apparentes au cours de 2022."
Prédiction Zap-Map : L'accent sera mis sur le consommateur et sur la facilité d'utilisation, avec un paiement simple entre réseaux disponible sur la majorité des principaux réseaux.
Un autre objectif clé l'année prochaine - pour les entreprises - sera sur les flottes. Pour commencer, nous pouvons nous attendre à une croissance considérable des flottes de véhicules électriques à mesure que le marché des flottes rattrape le secteur de la consommation.
«En particulier, les entreprises voudront de plus en plus maîtriser les coûts et les émissions des flottes qui pourraient bien inclure une combinaison de véhicules entièrement électriques, hybrides rechargeables et à carburant fossile», déclare Earl.
"Comprendre la logistique pour maintenir des flottes mixtes telles que celles-ci chargées et opérationnelles sera certainement à l'ordre du jour l'année prochaine."
Une partie de la complexité ici proviendra de la variété des options de recharge disponibles pour les flottes électriques, les conducteurs étant de plus en plus en mesure de recharger leurs véhicules au travail, à la maison et sur la route.
L'une de ces complexités sera de savoir comment payer la recharge, c'est pourquoi Zap-Map s'est associé à FleetCor pour lancer les paiements Zap-Pay Allstar au début de 2022 et fournir une solution de paiement transparente pour les flottes avec des véhicules électriques. Un compte Allstar One Electric, par exemple, donne non seulement aux gestionnaires de flotte un aperçu clair de tous les coûts de carburant, mais simplifie également l'administration de toutes les transactions pour tous les types de carburant et offre une visibilité complète des dépenses sur les flottes.
Bien sûr, il ne s'agit pas seulement de payer pour la recharge. Il existe d'autres facteurs liés aux flottes que les entreprises devront également prendre en compte.
"Les entreprises étant sous pression pour réduire leurs coûts et leur empreinte carbone, je pense que nous sommes sur la bonne voie pour assister à un boom des flottes de véhicules électriques en 2022", déclare Ben Lane, cofondateur et directeur technique de Zap-Map.
« Les entreprises devront également démontrer comment et où elles réduisent leurs émissions de carbone. Et cela ne fera que gagner en importance au fil de l'année. C'est pourquoi nous développons Zap-Zero, un service de routage zéro carbone pour les flottes électriques, financé par Innovate UK."
Dans le cadre du projet, Zap-Map développe des rapports sur le carbone pour les grandes flottes afin d'aider les gestionnaires de flotte à respecter les exigences en matière de rapports sur l'énergie et le carbone (SECR) introduites par les dernières réglementations sur le carbone.
"Nous démontrerons les progrès du projet Zap-Zero à la fin du premier trimestre de l'année prochaine, avec un service commercial lancé plus tard en 2022", poursuit Lane.
Prédiction Zap-Map : Nous assisterons à une augmentation des solutions qui répondent aux besoins de recharge des flottes à domicile, en dépôt et en recharge publique.
La plupart des propriétaires de voitures électriques comptent sur la recharge à domicile pour s'assurer que leur VE est prêt à l'emploi chaque matin. En plus d'être pratique, la recharge de nuit à domicile présente également l'avantage d'être, dans la plupart des cas, le moment le moins cher pour recharger.
Il s'agit d'un élément important de la possession d'un véhicule électrique et, d'une manière générale, nous pouvons nous attendre à ce que la recharge à domicile devienne plus accessible au cours de la prochaine année.
Premièrement, grâce aux nouvelles réglementations gouvernementales annoncées le 22 novembre, les nouvelles maisons construites en Angleterre en 2022 devront installer des bornes de recharge pour véhicules électriques. (Il en va de même pour les bâtiments tels que les supermarchés et les lieux de travail, ainsi que pour les bâtiments en cours de rénovation majeure.) La nouvelle réglementation devrait voir jusqu'à 145 000 bornes de recharge supplémentaires installées chaque année dans toute l'Angleterre d'ici 2030, lorsque la vente d'essence neuve et les voitures diesel se termineront au Royaume-Uni.
Malgré cela, un défi de taille demeure pour les quelque 40 % de ménages qui n'ont pas de stationnement hors rue. C'est un défi que les secteurs privé et public chercheront à relever en 2022.
Tout d'abord, comme mentionné ci-dessus, la croissance l'année prochaine de la fourniture de bornes de recharge lentes dans les rues résidentielles - agissant en remplacement de la recharge à domicile - contribuera à combler certaines des lacunes.
"En 2022, nous pouvons certainement nous attendre à voir une augmentation des solutions low-tech pour la recharge en bordure de rue", déclare Lane. "Ces innovations sont susceptibles d'inclure des guides de câbles sous les trottoirs, des chargeurs de lampadaires plus intelligents, des systèmes intégrés aux trottoirs et aux trottoirs, ainsi que des services de recharge mobiles, tous conçus pour faciliter la recharge des véhicules électriques garés dans les rues résidentielles."
Deuxièmement, nous pouvons également nous attendre à ce que la recharge des véhicules électriques devienne plus facile pour les locataires. À partir d'avril 2022, l'Office for Zero Emission Vehicles prévoit de transformer le programme de recharge à domicile des véhicules électriques pour se concentrer uniquement sur les propriétés locatives et à bail - en particulier les appartements - où la fourniture de recharge est actuellement plus limitée et souvent plus difficile à sécuriser.
Prédiction Zap-Map : Gardez un œil sur la recharge intelligente en 2022, qui sortira de plus en plus de la maison et dans la rue, dans des appareils tels que les chargeurs de lampadaires.
À l'approche de l'interdiction des ventes de véhicules neufs à essence et diesel de 2030, novembre 2021 a vu la part de marché augmenter à nouveau pour les véhicules rechargeables. En effet, les véhicules électriques à batterie et hybrides rechargeables représentaient un peu plus de 28 % des ventes totales de véhicules.
Cela signifie que, jusqu'à présent en 2021, les véhicules rechargeables représentent 17,5 % de part de marché. C'est un pourcentage qui n'a cessé d'augmenter en 2021 et qui ne montre aucun signe de ralentissement.
"Avec le début de la nouvelle année, il est impossible de revenir en arrière sur le passage des véhicules ICE aux véhicules électriques", déclare Lane avec confiance. "Cette décennie marquera la fin du moteur à combustion interne."