Le marché britannique des voitures électriques continue d'enregistrer des performances bien supérieures aux ventes globales, car les immatriculations purement électriques en février ont dépassé la barre des 2 500, et plus de 2 000 VHR ont été vendus.
Selon les derniers chiffres de la Society of Motor Manufacturers and Traders (SMMT), la croissance des véhicules électriques purs est exceptionnelle de 243 % par rapport à l'année dernière, et les PHEV ont connu une forte augmentation par rapport à février 2019 à + 50 %.
En plus de cela, l'industrie appelle à un soutien supplémentaire pour le marché en plein essor, demandant à la chancelière d'aider les conducteurs à passer à l'électrique en supprimant la TVA des modèles électriques. Les calculs montrent que cela ferait grimper les ventes à près d'un million d'unités au cours des cinq prochaines années.
La performance de février pour les modèles plug-in poursuit ce qui a été une tendance très encourageante ces derniers mois. La part de marché combinée des véhicules électriques est de 5,7 % des ventes totales de voitures neuves en février, avec des véhicules électriques purs à 3,2 % et des PHEV à 2,6 %. Les parts de l'année dernière étaient respectivement de 0,9 % et 1,7 %.
Il y a eu un pas en avant significatif depuis octobre de l'année dernière en termes de part de marché électrique. Avant ce point, la part typique se situait autour de la barre des 2,5 % à 3 %. Le chiffre d'octobre était supérieur à 4 %, et depuis lors, nous n'avons pas vu la part de marché des véhicules électriques chuter en dessous de 5 %. En fait, la part de février est la plus faible des quatre derniers mois de 0,1 %.
Au total, 4 566 voitures rechargeables ont été immatriculées en février 2020, soit 117 % de plus que les chiffres de l'année dernière. Ceci malgré un marché global à -2,9% sur le mois. Février est aussi traditionnellement un mois calme en termes de ventes, car la nouvelle plaque d'immatriculation arrive en mars.
Bien que le marché de la voiture électrique soit encore relativement petit, il a connu des mois de chiffres solides face à un marché en déclin. Les chiffres du diesel sont en baisse de 27% et de l'essence de -7%. Les hybrides conventionnels ont connu une croissance de 72 %, tandis que les hybrides légers sont les seuls autres marchés à forte croissance, avec 468 % pour les modèles à base de diesel et 188 % pour les essences. Cela s'explique en grande partie par le fait que de plus en plus de moteurs à essence et diesel conventionnels sont remplacés dans les gammes de voitures par des versions hybrides légères.
Tableau courtoisie de SMMT
Avec un certain nombre de voitures purement électriques mises en ligne au Royaume-Uni ces derniers mois, et d'autres prêtes à rejoindre les options disponibles dans les mois à venir, les perspectives semblent tout aussi encourageantes. Il existe certainement un cas où la demande dépasse l'offre pour un certain nombre de modèles de véhicules électriques clés, et à mesure que de plus en plus de modèles sont fabriqués, la part de marché et les chiffres de vente ne feront que continuer à augmenter.
Cette perspective est quelque peu tempérée par l'impact du coronavirus, en particulier en Chine où de vastes pans de l'industrie ont été fermés. La Chine étant un énorme fabricant de batteries pour véhicules électriques, on s'attend à ce que cela ait un effet d'entraînement sur le nombre de véhicules électriques fabriqués.