Hyundai dévoile le nouveau Kona Electric

Aujourd'hui, Hyundai a annoncé une série de mises à jour apportées à la populaire voiture électrique Kona Electric. La plupart d'entre eux ne sont que de petites améliorations incrémentielles, mais sous la surface, une mise à niveau importante aurait pu se produire…

Voyons quelques faits saillants.

Afin de faire du nouveau Kona Electric un produit encore meilleur pour ses clients, les mises à niveau tournent autour du design, de la technologie et de l'aspect pratique.

  • Le nouveau Hyundai Kona Electric a un nouveau design extérieur plus pur, synonyme de mobilité électrique propre
  • Des fonctionnalités supplémentaires de sécurité, de connectivité et de confort garantissent une expérience de conduite encore meilleure
  • Kona Electric continue d'offrir l'une des meilleures autonomies tout électrique de toutes les voitures électriques, avec jusqu'à 484 kilomètres (WLTP)

Rien de majeur, seulement des améliorations progressives sur l'une des meilleures voitures électriques du marché.

Design pur et élégant signifiant une mobilité électrique propre

Le nouveau Kona Electric a subi une série de mises à jour audacieuses du design extérieur. En combinant une apparence épurée et épurée avec la carrosserie B-SUV protectrice et audacieuse du Kona, il exprime sa technologie électrique exceptionnelle tout en étant encore plus reconnaissable sur la route.

L'avant avec la nouvelle calandre fermée affiche un design pur et épuré. Ce look moderne est encore renforcé par les nouveaux feux de jour à LED, qui soulignent la position large de la voiture. L'avant est complété par un port de charge asymétrique, une caractéristique unique au Kona Electric qui fait une déclaration forte sur la conduite électrique.

De nouveaux phares plus nets s'étendent sur le côté de la voiture. L'encadrement intérieur high-tech des phares intègre désormais la technologie des réflecteurs multifacettes (MFR). Les phares sont connectés aux revêtements de passage de roue peints, donnant au nouveau Kona Electric un look distinctif et sophistiqué. Les entrées d'air verticales devant les revêtements de passage de roue améliorent son aérodynamisme, réduisant considérablement les turbulences dans la zone de la timonerie avant. Pendant ce temps, une prise d'air fonctionnelle dans le pare-chocs inférieur est visuellement rehaussée par des barres décoratives horizontales en satin, qui lui donnent une position prononcée.

Le pare-chocs arrière conserve les barres décoratives pour ajouter de la valeur à l'apparence générale de la voiture, tandis que de nouveaux feux arrière allongés horizontalement complètent l'apparence pure de l'avant.

Le nouveau Kona Electric est 25 millimètres plus long que la version précédente. Cela lui assure une apparence dynamique combinée à une position visuelle forte.

Nouveau Hyundai Kona électrique avant

Un intérieur mis à jour avec une technologie progressive

Pour la première fois, le nouveau Kona Electric est équipé d'un cluster numérique de 10,25 pouces, tandis qu'un écran AVN de 10,25 pouces en option est repris de la dernière mise à jour. L'unité AVN intègre des fonctionnalités multimédias et pratiques, notamment Bluelink®, Hyundai LIVE Services et Apple CarPlay et Android Auto, démocratisant davantage la connectivité avancée pour les conducteurs Hyundai. Les clients qui choisissent le système Display Audio de huit pouces peuvent connecter sans fil leurs smartphones à Apple CarPlay et Android Auto.

Les nouveaux clients Kona Electric peuvent profiter de la nouvelle mise à niveau Bluelink®, qui leur permet de contrôler leur voiture avec leur smartphone ou leur voix pour rendre leur conduite plus pratique et plus agréable. L'application affiche l'autonomie et l'état de la batterie du véhicule, ainsi que les temps de charge, lorsqu'elle est branchée sur différents points de charge publics ou privés. Les utilisateurs peuvent accéder à un système avancé de gestion de la batterie afin de sélectionner les temps de charge les mieux adaptés à leur emploi du temps ou à leur budget en tirant le meilleur parti des tarifs d'électricité en heures creuses.

Nouvel intérieur Hyundai Kona Electric

Autonomie leader du segment

Comme son prédécesseur, le nouveau Kona Electric propose deux groupes motopropulseurs électriques à batterie zéro émission différents, sans compromis sur les performances.

La version longue portée avec une batterie de 64 kWh est équipée d'un moteur électrique qui délivre une puissance maximale de 204 PS (150 kW), accélérant le Kona Electric à 100 km/h en 7,9 secondes. La version de base a une capacité de batterie de 39,2 kWh, avec le moteur délivrant 136 ch (100 kW), accélérant à 100 km/h en 9,9 secondes. La version à batterie longue portée offre une vitesse maximale de 167 km/h, la version à batterie standard offrant 155 km/h.

Charger la batterie lithium-ion polymère de 10 à 80 % ne prend qu'environ 47 minutes à l'aide d'un chargeur rapide à courant continu (CC) de 100 kW. Le Kona Electric est équipé d'un chargeur embarqué triphasé de 10,5 kW en option, permettant des temps de charge considérablement plus courts à l'aide de bornes de recharge CA triphasées publiques ou d'un boîtier mural privé compatible à la maison. Les conducteurs ont également la possibilité de recharger leur voiture sur une prise de courant domestique standard compatible à l'aide du câble ICCB (boîtier de commande intégré au câble).

Temps de charge du nouveau Hyundai Kona Electric

Encore plus de fonctionnalités de sécurité de pointe

Le nouveau Kona Electric est doté d'un ensemble de sécurité Hyundai à la pointe de la technologie pour la tranquillité d'esprit. Hyundai SmartSense propose des systèmes complets de sécurité active et d'aide à la conduite, les meilleurs de leur catégorie, et le nouveau Kona Electric est désormais équipé d'encore plus de fonctions que son prédécesseur.

Fonctions de sécurité Hyundai SmartSense :

  • [NOUVEAU] Aide à l'évitement des collisions dans les angles morts (BCA)
  • [NOUVEAU] Assistance anticollision transversale arrière (RCCA)
  • [NOUVEAU] Alerte de départ du véhicule de tête (LVDA)
  • [NOUVEAU] Avertissement de sortie sécurisée (SEW)
  • [NOUVEAU] Alerte de siège arrière (RSA)
  • Forward Collision-Avoidance Assist avec détection des piétons et des cyclistes (FCA-Ped)
  • Régulateur de vitesse intelligent avec Stop &Go (SCC avec S&G)
  • Aide au suivi de voie (LFA)
  • Aide au maintien de voie (LKA)
  • Avertissement intelligent de limite de vitesse (ISLW)
  • Avertissement d'attention du conducteur (DAW)

Il semble que le nouveau Hyundai Kona Electric ne change pas grand-chose, mais c'est une bonne chose car c'était déjà une excellente voiture électrique.

Cependant, sous la surface, des changements intéressants auraient pu se produire. Il semble que le Hyundai Kona Electric fabriqué en Europe obtienne non seulement ses cellules de batterie de LG Chem, mais aussi de SK Innovation. C'est du moins ce qui a été rapporté par certains médias coréens lorsque ce modèle a subi des incendies de batterie.

LG Chem et SK Innovation ont fourni des batteries pour le Kona Electrics. Selon des responsables de l'industrie, les 77 000 appareils électriques Kona faisant l'objet d'un rappel ont été fabriqués en Corée de 2018 à mars de cette année.

On pense que SK Innovation a fourni des batteries pour 12 000 véhicules électriques Kona construits dans l'usine de Hyundai Motor en République tchèque. Ceux-ci ne sont pas soumis au rappel.

Cela me fait penser qu'actuellement, le Hyundai Kona Electric n'utilise plus de cellules de batterie NCM 622, mais plutôt des cellules NCM 712 de LG Chem et des cellules NCM 811 de SK Innovation.

Cependant, comme la capacité de la batterie ne semble pas avoir augmenté, la batterie devrait être plus légère avec les nouvelles chimies à plus forte densité d'énergie. J'aimerais savoir s'il y avait une réduction du poids de la batterie pour soutenir cette possibilité.

Publiquement, Hyundai affirme toujours avoir réussi à augmenter l'autonomie WLTP du Kona Electric de 449 à 484 km rien qu'en améliorant les pneus…

Merci pour l'avertissement Giora.