Premier aperçu de la Toyota bZ4X

Le constructeur automobile japonais Toyota a confirmé que son premier véhicule à batterie 100 % spécialement conçu s'appellera le bZ4X.

Toyota décrivant le nouveau modèle comme un SUV "confortable et spacieux", il s'agit du premier d'une nouvelle série de véhicules bZ - Beyond Zero - que la marque développe. Le développement du modèle a été réalisé en collaboration avec Subaru et utilise une toute nouvelle plate-forme BEV dédiée, qui voit l'unité de batterie intégrée dans le châssis - une technique désormais courante chez les équipementiers.

La portée est censée être d'environ 280 milles, ce qui, selon toute vraisemblance, se traduira par une portée réelle d'environ 210 à 220 milles. De plus, Toyota a également révélé qu'il s'attend à ce que la batterie lithium-ion conserve 90 % de sa capacité après 10 ans ou 150 000 milles, ce qui est un excellent résultat. Au cœur du SUV se trouve une batterie de 71,4 kWh, alimentant les roues avant et produisant 201 ch. Il existe également une version à traction intégrale qui augmente la puissance de sortie jusqu'à 214 ch.

Visuellement, le bZ4X est incontestablement une Toyota, avec les groupes de feux arrière rappelant le plus petit modèle C-HR, tandis que l'avant du modèle partage certaines similitudes avec le RAV4, bien que les concepteurs du bZ4X aient profité de l'occasion pour bloquer la calandre et le cône le capot, qui donne l'impression générale d'un modèle moins agressif que son compagnon d'écurie SUV.

Avec l'utilisation de la nouvelle plate-forme, les concepteurs ont eu la possibilité de créer un intérieur spacieux, avec un coffre de bonne taille et beaucoup d'espace pour les jambes des passagers arrière. Le poste de conduite du conducteur emprunte à nouveau au manuel de conception éprouvé de Toyota, avec tout ce qui est axé sur le conducteur et facilement accessible.

L'ouverture des carnets de commandes est prévue fin 2021, avec des premières livraisons au printemps.