Un aperçu de la recharge des véhicules électriques en 2019

Alors que le marché britannique des véhicules électriques se renforce, il en va de même pour son infrastructure de support. 2018 s'est avérée une année cruciale pour la recharge des véhicules électriques, et 2019 devrait poursuivre le bon travail effectué au cours des 12 mois précédents.

Alors, à quoi pouvons-nous nous attendre en tant que conducteurs de VE – ou conducteurs potentiels de VE – en termes de recharge, à la maison et sur la route ? Zap-Map vous guide à travers quelques éléments clés de l'industrie de la recharge de véhicules électriques auxquels vous pouvez vous attendre en 2019.

Chargement plus rapide

Les bornes de recharge publiques ultra-rapides arrivent. Oui, il y en a déjà quelques-uns au Royaume-Uni, mais nous parlons d'une poignée d'unités capables de recharger à plus de 50 kW - c'est-à-dire pour les conducteurs non Tesla qui n'ont pas accès au réseau Supercharger.

La bonne nouvelle est que des unités de 100 kW sont déjà en cours d'installation et qu'il est prévu que des ultra-rapides de 150 kW soient en route, devenant ainsi le nouveau point de charge rapide "standard". Non seulement cela offre un accès à des vitesses de charge trois fois supérieures à celles actuellement disponibles dans tout le Royaume-Uni, mais il y a aussi la promesse que le réseau paneuropéen Ionity arrivera au Royaume-Uni en 2019, apportant avec lui ses chargeurs CCS de 350 kW.

Pérennisant le réseau dans un avenir prévisible, une borne de recharge de 350 kW pourra recharger un VE avec une batterie de 100 kW en seulement 10 minutes, si la voiture est capable d'accepter ce niveau de puissance. La plupart ne le font pas (encore), mais la Porsche Taycan est prévue pour 2019 et aura une capacité de charge de 350 kW.

À plus court terme, les unités de 150 kW permettent aux conducteurs de la dernière génération de véhicules électriques d'utiliser au maximum la recharge rapide publique. Les modèles Hyundai Kona Electric, Jaguar I-Pace et Audi e-tron, Mercedes Benz EQC et Kia e-Niro peuvent tous se recharger entre 100 kW et 150 kW, selon le modèle. Disposer de points de charge capables de fournir ce niveau de charge est une étape importante dans la réduction des temps de charge de ces modèles équipés de batteries plus grosses.

Plus de chargeurs

2018 a vu un nombre record de bornes de recharge ajoutées à Zap-Map, pour les trois catégories - Rapide, Rapide et Lente. Cette année verra la réalisation d'un certain nombre de promesses faites par divers réseaux, alors qu'ils cherchent à porter le nombre de bornes de recharge publiques à un nouveau niveau.

Des entreprises comme BP Chargemaster, Pod Point, Electric Highway, InstaVolt, GeniePoint et Engenie se sont toutes engagées à étendre leurs réseaux à l'avenir, avec des chargeurs de 150 kW qui apparaissent régulièrement dans les communiqués de presse respectifs. Fondamentalement, un certain nombre d'accords ont été annoncés qui visent à s'étendre dans des zones actuellement mal desservies par les bornes de recharge publiques pour véhicules électriques, avec les stations-service et les supermarchés en tête d'affiche.

Pod Point s'est associé à Tesco et VW, par exemple, pour installer un grand nombre de bornes de recharge dans les grands magasins Tesco, la récente acquisition de Chargemaster par BP verra une augmentation du nombre d'unités du plus grand réseau de recharge public du Royaume-Uni dans les stations-service, et GeniePoint a un accord avec le Motor Fuels Group qui verra le nombre d'installations s'accélérer en 2019. InstaVolt a été l'un des réseaux à la croissance la plus rapide en 2018, et il n'y a aucune raison de voir cette tendance ralentir cette année, tandis que ChargePlace Scotland a un certain nombre de plans, y compris pour ajouter des bornes de recharge pour véhicules électriques le long de l'A9, un itinéraire clé dans le pays.

Pôles de recharge

L'infrastructure de recharge des véhicules électriques au Royaume-Uni est relativement bien répartie, bien que nous soyons bien conscients qu'il peut « toujours y avoir plus de bornes de recharge », et que certaines zones sont terriblement mal desservies. L'une des prochaines étapes du développement de l'infrastructure, parallèlement aux chargeurs plus rapides, consiste à s'assurer qu'il y a suffisamment de bornes de recharge aux endroits clés - et c'est ainsi que le "centre de recharge" est né.

À son crédit, Tesla le fait depuis des années maintenant, en installant un grand nombre de ses Superchargeurs sur chaque site, de sorte que c'est une expérience peu commune et malchanceuse d'arriver quelque part et de constater que tous les chargeurs sont pleins ou hors service. Pour le reste de la population de conducteurs de véhicules électriques au Royaume-Uni, la plupart du temps, il est toujours nécessaire d'avoir un emplacement de recharge de secours, au cas où le point que vous visez est utilisé ou est en panne.

Les hubs de recharge cherchent à résoudre ce problème, et il en existe déjà quelques-uns à Milton Keynes et Dundee. C'est quelque chose qui apparaîtra de plus en plus sur Zap-Map en 2019, avec des bornes de recharge offrant aux conducteurs de VE un grand nombre de points, ainsi que - idéalement - des installations où ils peuvent attendre confortablement. Au cours des 12 prochains mois, un grand nombre de bornes de recharge pour véhicules électriques verront probablement le jour.

Chargement plus intelligent

Le gouvernement britannique a annoncé que toutes les bornes de recharge à domicile nouvellement installées à partir de juillet 2019 doivent être intelligentes. Cela signifie qu'ils pourront être accessibles à distance et capables à la fois d'envoyer et de recevoir des signaux, l'objectif étant de réduire la charge sur le réseau national à mesure que l'utilisation des véhicules électriques augmente.

Avec plus de bornes de recharge, la demande en électricité augmente. Cependant, il existe déjà un bon niveau de capacité dans le réseau britannique, mais il n'y en a tout simplement pas aux heures de pointe. En étant capable de recharger plus intelligemment, aux heures creuses, l'infrastructure électrique du Royaume-Uni peut largement faire face à la demande supplémentaire qui lui est imposée par les conducteurs de véhicules électriques sans investissement important.

La recharge V2G (véhicule au réseau) est liée à une recharge plus intelligente. Cela verra certains véhicules électriques capables de réinjecter de l'électricité dans une maison, un lieu de travail ou un réseau, lorsque la demande est à son plus haut, avant de se recharger ensuite aux heures creuses du jour ou de la nuit. L'utilisation d'un véhicule électrique comme système de stockage d'énergie portable signifie qu'il peut être en mesure de rapporter de l'argent aux utilisateurs, en plus d'offrir une solution à un problème potentiel qu'il présente.

Chargement plus facile d'accès

De plus en plus de points de recharge seront plus facilement accessibles en 2019, avec des fonctionnalités telles que les paiements par carte bancaire sans contact en cours de déploiement et des chargeurs de lampadaires conçus pour les propriétaires de véhicules électriques urbains sans stationnement hors voirie.

L'un des plus grands obstacles pour les conducteurs potentiels de VE est la possibilité de recharger à domicile lorsqu'ils n'ont pas de stationnement hors rue, ce que les bornes de recharge résidentielles basées sur des lampadaires ou des colonnes cherchent à résoudre. En étant en mesure de se brancher là où ils se garent habituellement dans la rue la nuit, ils peuvent bénéficier des mêmes habitudes de recharge de VE que les autres conducteurs de VE, ceux qui se garent hors rue.

L'accès et le paiement sans contact sont également une évolution clé. Certains réseaux en dépendent déjà uniquement, et d'autres disposent déjà d'un certain nombre de bornes de recharge sans contact. 2019 verra cependant une forte augmentation de ce nombre, permettant aux conducteurs de véhicules électriques de se présenter, d'accéder et de payer leur recharge sans s'inscrire au préalable auprès d'un réseau, tout comme ils le font dans une station-service avec des voitures à carburant conventionnel.