À l'époque moderne, le mot « hybride » évoque généralement immédiatement des véhicules comme « Prius » et « Volt », mais l'histoire des voitures hybrides remonte beaucoup plus loin, et l'étendue des véhicules électriques hybrides (HEV) est certainement beaucoup plus large ! Aujourd'hui, nous examinons les voitures hybrides, ce qu'elles sont, comment elles se comparent aux voitures ordinaires et comment les conduire.
Porsche est bien connu pour la construction de voitures de performance, mais pas si bien connu pour les voitures hybrides. En 1898, le Dr Ferdinand Porsche a construit la première voiture hybride sur la planète, ce qui nous aide à définir exactement ce qu'est une « voiture hybride ». Sur les voitures « conventionnelles », les roues tirent toute leur puissance du moteur à combustion interne (ICE), via la transmission. Sur les voitures "hybrides", les roues peuvent tirer leur énergie d'"autre chose", qui peut être de l'électricité, de l'hydrogène ou même de l'air comprimé.
Dans le cas de la Lohner-Porsche Mixte Hybrid, il n'y avait pas de connexion directe entre l'ICE et les roues. Au lieu de cela, l'ICE alimentait un générateur, le générateur chargeait une batterie et la batterie alimentait des moteurs électriques dans les roues. Aujourd'hui, on parle alors de voiture hybride « de série ». Chevy Volt et Cadillac ELR sont des hybrides de série modernes.
Les « hybrides parallèles » diffèrent des hybrides de série en ce qu'ils comportent généralement un « supplément » d'entraînement électrique à l'ICE conventionnel et au groupe motopropulseur de transmission. Les roues tirent principalement leur puissance de l'ICE, mais les MG peuvent ajouter une force motrice supplémentaire en cas de besoin. Chevy Malibu Hybrid et Honda Accord Hybrid sont des hybrides parallèles.
Sur les voitures «série-parallèle-hybride» ou «hybride à répartition de puissance», les roues peuvent être alimentées soit par l'ICE, soit par les moteurs-générateurs (MG), soit par les deux, selon les circonstances. En légère accélération, si la batterie est suffisamment chargée, la MG peut suffire à faire rouler la voiture. Si la batterie doit être rechargée, l'ICE fera fonctionner une MG pour charger la batterie et fournir de l'énergie à l'autre MG, alimentant les roues. Lors d'une forte accélération, l'ICE et la MG propulseraient les roues. La Toyota Prius et la BMW X6 ActiveHybrid sont des hybrides série-parallèles.
Plus récemment, les «véhicules électriques hybrides rechargeables» (PHEV) ont permis de parcourir plus de kilomètres uniquement à l'électricité. L'incorporation d'une plus grande batterie haute tension a permis une plus grande autonomie électrique uniquement. Une fois cette autonomie épuisée, l'ICE entre en action pour produire de l'électricité et de la force motrice. Pour recharger complètement les batteries, en rétablissant l'autonomie électrique uniquement, les conducteurs se « branchent » aux bornes de recharge des véhicules électriques ou à une prise domestique typique. La Porsche Panamera S E-Hybrid et la Chevy Volt sont des hybrides rechargeables, bien que Chevrolet qualifie la Volt de "véhicule électrique à autonomie étendue".
Du point de vue du conducteur, les voitures hybrides "fonctionnent" comme n'importe quelle autre voiture, bien que l'expérience de conduite diffère légèrement. Sur les hybrides parallèles, vous aurez toujours l'impression de changer de vitesse à l'accélération, mais la plupart des autres hybrides accéléreront simplement sans "sensation" de changement de vitesse. Le ravitaillement en carburant est le même que pour les voitures conventionnelles, même si vous remarquerez probablement que vous visitez moins souvent la station-service. Vous ne remarquerez pas beaucoup de différence dans le freinage, mais le freinage régénératif ralentit efficacement votre hybride, rechargeant la batterie et économisant vos plaquettes de frein. Les hybrides rechargeables peuvent économiser encore plus d'argent sur le carburant, car se brancher la nuit pour recharger est moins cher et généralement plus propre.
Chaque type hybride a ses forces et ses faiblesses. Les hybrides parallèles offrent une expérience de conduite plus conventionnelle et généralement de meilleures performances, mais ils le font au détriment de l'économie de carburant. Certes, ils obtiennent une meilleure économie de carburant en ville que leurs cousins conventionnels, mais pas autant que les hybrides série-parallèles sur l'autoroute. Les hybrides série-parallèle offrent généralement une meilleure économie de carburant, tant en ville qu'en conduite sur autoroute, mais au détriment des performances de conduite. Ceux-ci ne fonctionnent pas comme les hybrides parallèles à gros moteur, mais ils ne sont pas conçus pour.
Ce n'est pas une règle stricte, cependant, les performances et l'économie de carburant dépendent de la marque et du modèle. Réalisant que la technologie hybride peut être optimisée pour la performance, certains constructeurs automobiles bouleversent la conception « Prius » des hybrides. Un seul tour dans une Porsche ou une McLaren hybride pourrait facilement convaincre n'importe qui de faire le changement !
Garder votre voiture hybride en bonne santé est la clé du maintien de ses caractéristiques de performance et d'efficacité. Heureusement, l'entretien de votre hybride n'est pas très différent de celui de tout autre véhicule. Des vidanges d'huile moteur régulières et d'autres étapes d'entretien du moteur permettront à l'ICE de fonctionner avec une efficacité optimale. Des rotations régulières des pneus prolongeront la durée de vie de vos pneus, et une pression appropriée des pneus réduira la traînée - nous vous suggérons de vérifier et d'ajuster chaque semaine. Lorsqu'il est temps d'acheter de nouveaux pneus, les pneus LRR (faible résistance au roulement) réduisent la traînée et améliorent l'économie de carburant.
Les systèmes de véhicules hybrides nécessitent une attention particulière. Faites attention aux fuites de liquide, en particulier le liquide de refroidissement, qui est essentiel pour maintenir la température sur certains moteurs électriques hybrides, contrôleurs de puissance et batteries. Certains hybrides utilisent des batteries refroidies par air, avec des évents d'habitacle fournissant l'air de refroidissement - gardez ces évents dégagés de toute obstruction.
Comme pour tous les problèmes de véhicule, un diagnostic et des réparations rapides peuvent vous faire économiser du temps et de l'argent à long terme. Le témoin de contrôle du moteur doit être diagnostiqué et réparé dès que possible, en particulier s'il est lié au système hybride. Assurez-vous de le faire vérifier par un professionnel et ne comptez pas sur "Google a dit ceci" ou "mon frère dit de l'ignorer". Retarder les réparations pourrait vous coûter plus cher en raison de l'augmentation des coûts de ravitaillement en carburant et des dommages collatéraux aux composants hybrides coûteux.
Enfin, quel que soit le véhicule que vous conduisez, il est prouvé que de bonnes habitudes de conduite maintiennent l'économie de carburant et améliorent la durée de vie du véhicule. Accélérez et décélérez modérément, maintenez une distance de conduite sécuritaire et faites de votre mieux pour anticiper les autres conducteurs. Respectez les limites de vitesse et ne conduisez pas de manière agressive. Toutes ces choses permettront à votre voiture hybride de fonctionner beaucoup plus longtemps et de manière plus économique.
Depuis plus de quarante ans, Dobbs Tire &Auto Centers répond aux besoins de réparation automobile de la région de St. Louis. Des vidanges d'huile, des pneus et des freins au diagnostic et à la réparation de la maniabilité et du système hybride, nos techniciens de service certifiés ASE disposent des outils et de l'expérience nécessaires pour que votre voiture hybride fonctionne comme une neuve. Appelez ou arrêtez-vous dans l'un de nos 42 emplacements dans la région de Saint-Louis et voyons comment nous pouvons vous aider.