Ne paniquez pas. Oui, les chiffres des ventes de véhicules électriques aux États-Unis en janvier dans l'ensemble et pour de nombreux modèles populaires sont en baisse significative par rapport à décembre 2017, mais il s'agit en fait d'une tendance saisonnière normale.
À l'aide du tableau de bord des ventes d'InsideEVs, j'ai examiné les chiffres des ventes de janvier et j'ai partagé 7 tendances des ventes :
1. Chiffres bas de janvier - Tout comme la météo, les bas de janvier sont normaux chaque année : Alors que de nombreux médias spéculent sur ce qui est arrivé aux ventes de véhicules électriques comme la Chevrolet Bolt en janvier, le fait est que les ventes de véhicules électriques de janvier ont été nettement inférieures à celles du mois de décembre précédent chaque année depuis 2012.
Comme vous pouvez le voir sur le graphique ci-dessous, les ventes de janvier ont varié d'un creux de 43,3 % en 2014 par rapport au mois précédent de décembre 2013 à un sommet de 55,6 % en 2017. Janvier 2018 était inférieur de 53,6 % à décembre 2017 - ce qui est cohérent avec chaque année depuis 2015.
La baisse de janvier par rapport à décembre n'est pas unique à la catégorie des véhicules électriques, car cette tendance des ventes d'automobiles aux États-Unis a tendance à se produire chaque année et les ventes de janvier étaient inférieures de 28 % à celles de décembre 2017. La baisse continue et plus importante des véhicules électriques est probablement due en partie au fait que les acheteurs souhaitent pour profiter des crédits d'impôt fédéraux et étatiques disponibles pour cette année d'imposition. L'autre tendance que vous remarquerez est que les ventes de janvier et de décembre ont augmenté chaque mois depuis 2011, les ventes de janvier 2018 étant supérieures de 10 % à celles de janvier 2017.
Mais le net, net, c'est que nous ne devrions pas essayer de déchiffrer trop d'informations à long terme à partir des chiffres des ventes de janvier, car ce sont toujours des chiffres historiquement bas et ne présagent pas nécessairement de ce qui se passera le reste de l'année. Cela dit, voici les 20 véhicules électriques les plus vendus et six autres tendances potentielles à prendre en compte…
2. Tesla Model 3 – Vous êtes, #1 : Bien que les chiffres d'InsideEV pour le modèle 3 ne soient qu'une estimation, ils ont été assez précis au fil des ans. Étant donné que tous les autres modèles de véhicules électriques ont enregistré de faibles chiffres de vente en janvier, même avec les problèmes de production en cours, le modèle 3 a pu passer à la première place pour la toute première fois.
En supposant que Tesla puisse commencer à mettre à l'échelle le modèle 3 en février, il devrait être en position de numéro 1 dans un avenir prévisible. (Au fait, quelqu'un a-t-il obtenu la référence de l'émission de télévision British Prisoner dans mon sous-titre ?)
3. Court-circuit des ventes de boulons à partir de décembre - Ne vous inquiétez pas, ils secoueront : J'ai déjà vu quelques articles essayant d'indiquer les causes du déclin du Bolt à 1 177 unités en janvier contre 3 227 en décembre, soit une baisse de 63,5 %. Bien que cette baisse soit très importante et supérieure à la baisse globale des ventes de véhicules électriques de 53,6 %, les ventes de Bolt en décembre ont été partiellement motivées par les inquiétudes initiales concernant la perte potentielle du crédit d'impôt fédéral et beaucoup de presse autour des retards de production de Tesla Model 3.
Je m'attends à ce que les ventes de Bolt rebondissent à environ 2 500 unités au cours des prochains mois, mais de nouveaux concurrents pourraient limiter l'augmentation continue des ventes, comme ils l'ont fait d'avril à décembre 2017. En particulier, la nouvelle Nissan LEAF avec 150 miles de gamme, la Kia Niro PHEV, la Honda Clarity PHEV et même la Mitsubishi Outlander PHEV pourraient toutes voler jusqu'à quelques centaines d'acheteurs chaque mois à la Bolt.
Et enfin, si Tesla peut commencer à augmenter la production du modèle 3 en février et mars, de nombreux acheteurs potentiels de Bolt pourraient décider d'attendre et d'attendre que leur réservation de modèle 3 se transforme en avis de configuration.
4. Toyota Prius Prime - Le premier choix américain pour un PHEV : À partir de juillet 2017, la Prius Prime PHEV s'est vendue plus que la Chevrolet Volt chaque mois (voir le tableau ci-dessus). La tendance s'est poursuivie en janvier, mais les ventes de la Prius Prime étaient plus du double de celles de la Volt – sa plus grande marge jamais enregistrée. La marge de différence n'est peut-être pas aussi grande à l'avenir, mais il est clair que les Américains préfèrent de loin la marque de signalisation verte et la réputation de qualité d'une Toyota Prius à l'autonomie électrique plus longue de la Chevrolet Volt.
5. La Nissan LEAF est tombée loin du sommet de l'arbre des véhicules électriques : En janvier, la Nissan LEAF a vendu un pathétique (pour elle) 150 unités, le 19e EV classé pour le mois. Il s'agit d'une énorme chute pour la LEAF qui s'est classée au sommet ou près du sommet de la liste des ventes depuis 2010. Cette baisse n'était pas inattendue, cependant, car les acheteurs LEAF intéressés attendent avec impatience la nouvelle refonte (plus belle selon la plupart des comptes) et modèle 2018 à plus longue autonomie (151 contre 107 miles).
Il n'est pas clair si de très nombreux modèles 2018 étaient disponibles chez les concessionnaires en janvier, mais nous devrions commencer à avoir une bonne idée de la réponse du marché à la nouvelle LEAF après la publication des chiffres de mars et l'augmentation de la disponibilité des concessionnaires sur le nouveau modèle. Je serais surpris si la LEAF ne revient pas dans le top 5 du classement dans les 2-3 prochains mois.
6. Chrysler Pacifica PHEV - Cette camionnette est géniale, ne vous embêtez pas à la frapper : La fourgonnette Chrysler Pacifica PHEV est le seul modèle de fourgonnette électrique disponible aux États-Unis et poursuit une tendance de fortes ventes. La Pacifica, même avec seulement 9 mois de disponibilité réelle, a terminé 2017 à la 12e place. Bien que de nouveaux modèles électriques tels que le Kia Niro PHEV, le Mitsubishi Outlander PHEV et le Honda Clarity PHEV puissent se vendre plus que le Pacifica en 2018, il doit être considéré comme un énorme succès et devrait terminer 2018 dans ou près du top 10 des ventes.
7. New Kids on the Block – Tubes en préparation ? : Le Mitsubishi Outlander PHEV, disponible depuis longtemps et un énorme succès en Europe, a finalement atteint les concessionnaires aux États-Unis à partir de décembre 2017. Atteindre la 11e place au cours de son deuxième mois de disponibilité semble prometteur et je ne serais pas surpris de le voir sauter. quelques places dans les prochains mois. Bien qu'ils s'adressent à des acheteurs quelque peu différents, il sera intéressant de voir si le Pacifica et l'Outlander se retrouveront dans une bataille de vente pour les places #9 et #10 en 2018.
Les autres nouveaux entrants à surveiller sont le Kia Niro PHEV et les versions BEV et PHEV de la Honda Clarity. Alors qu'il n'était classé qu'au 18e rang lors de son premier mois sur le marché avec 155 modèles vendus, je m'attends à ce que le Niro se hisse ou se rapproche du top 10 des ventes en raison de son prix abordable et de son style croisé.
Bien qu'elles ne se démarquent pas particulièrement de la concurrence en termes de style et de performances, les deux versions électriques de la Clarity sont apparemment disponibles dans des baux attractifs de l'ordre de 200 $/mois, ce qui devrait générer un solide volume de ventes futures. Cela dit, la version BEV n'a que 89 miles d'autonomie par rapport à la Nissan LEAF 2018 dont le prix est similaire à 229 $ / mois de location, mais avec près du double de l'autonomie à 151 miles. Je m'attends à ce que les ventes du Clarity BEV chutent à environ 150 volumes par mois, mais avec le PHEV qui reste fort.
Avez-vous constaté d'autres tendances importantes ou n'êtes-vous pas d'accord avec mon analyse ? Faites-le moi savoir dans les commentaires.