Samsung SDI développe une batterie au graphène

Les flocons de graphène ont été largement testés pour fabriquer des anodes dans les LIB, mais maintenant, Samsung SDI propose quelque chose de mieux. Des billes de graphène (GB) peuvent être utilisées, non seulement pour fabriquer l'anode, mais aussi pour revêtir la cathode NCM, la rendant plus stable et résistante.

Vous pouvez lire l'intégralité de l'article dans Nature, mais voici ce qui compte le plus :

"En tirant parti des avantages uniques du GB, la cellule complète composée de la cathode revêtue de GB et de l'anode GB démontre la possibilité d'une densité d'énergie volumétrique élevée proche de 800 Wh L −1 dans une condition de cellule commerciale, avec une rétention de capacité de 78,6 % après 500 cycles à 5 C et 60  °C. »

Ce qui est intéressant, c'est que cette nouvelle batterie a une meilleure densité d'énergie à 60 ºC (444 Wh/kg) qu'à 25 ºC (370 Wh/kg), ce qui rend inutile l'utilisation d'un TMS (Thermal Management System).

Charger à 5 C, signifie qu'une batterie peut être chargée de 0 à 80 % en un peu moins de 10 minutes. De plus, une densité d'énergie volumétrique de 800 Wh/L signifie qu'une voiture électrique comme la Renault Zoe pourrait avoir une batterie de 75 kWh et une autonomie réaliste de 500 km.

Étant donné que la capacité de rétention de la batterie est de 78,6 % après 500 cycles à 5 C et 60 °C, une autonomie de 500 km devient 400 km après 250 000 km (500 cycles).

Maintenant, la vraie question est :combien de temps faudra-t-il pour voir cette technologie de batterie dans les voitures électriques ?

Considérant que l'innovation SK et LG Chem arrivent avec des cellules de batterie NCM 811 EV à haute densité d'énergie et à faible coût dès l'année prochaine, est-ce un réel effort de Samsung SDI pour rattraper son retard ou juste quelque chose pour attirer l'attention des médias ?

Notez que Samsung SDI est le fournisseur de cellules de batterie de BMW, et BMW ne s'attend pas à commencer à utiliser des cellules de batterie NCM 811 dans ses voitures électriques avant 2021, ce qui me fait penser que Samsung SDI est à la traîne et a vraiment besoin d'intensifier son jeu.

Ateliers technologiques BMW Group – E-Mobility en décembre 2016

Quoi qu'il en soit, après avoir lu l'article de Nature, je suis convaincu que cette technologie de batterie est mature et prête pour la production.

Qu'en pensez-vous ?