Tata Nano EV sera lancé sous le nom de Jayem Neo cette année

La Tata Nano EV est une voiture électrique à quatre places lente, petite, légère et bon marché qui ressemble à la Mitsubishi i-MiEV. La plupart des gens ne considèrent pas ce type de voiture comme pertinent, mais à l'échelle mondiale, c'est le cas. Plus que les VUS et les voitures électriques de sport dont nous avons tant envie.

Selon Autocar India, les 400 premières unités seront utilisées comme taxis par Ola Cabs.

Le Neo sera entraîné par un système électrique de 48 volts qui produit 17 kW (23 ch), ce qui est une puissance modeste pour une voiture pesant environ 800 kg (la Nano essence conventionnelle de 623 cm3 pèse 636 kg). Cependant, cette spécification du Neo ne sera disponible que pour le marché des flottes et non pour un usage personnel et, selon les sources, est "suffisamment puissante pour servir de taxi urbain". Des sources affirment une autonomie à vélo ARAI de 200 km avec une charge complète, qui tombe à environ 140 km avec quatre personnes et la climatisation.

De plus, AutoCar India ajoute qu'une version plus puissante arrivera aux acheteurs privés, éventuellement avec des spécifications plus proches du concept Tata nano EV qui est présenté dans les salons automobiles depuis 2010.

Spécifications techniques du Tata Nano EV

Je sais que les voitures électriques lentes comme celle-ci ne susciteront pas beaucoup d'enthousiasme chez les conducteurs européens et nord-américains, néanmoins ce type de voitures est le plus important pour réduire les problèmes de pollution et de congestion du trafic dans de nombreuses villes asiatiques surpeuplées. Quelle est l'utilité des voitures rapides lorsque les routes sont constamment encombrées ? !

Embouteillage sur route indienne

Imaginez toutes les fumées toxiques que respirent les conducteurs sur la photo ci-dessus. Cela pourrait être évité si ces voitures étaient remplacées par des voitures électriques petites et efficaces, elles n'ont pas besoin d'être des supercars.

Les voitures électriques grosses et lourdes sur les routes encombrées ne sont pas la solution, mais les voitures électriques petites et plus légères le sont, surtout lorsqu'elles sont combinées avec de meilleurs transports en commun.

En résumé, l'Inde et la Chine misent sur les petites voitures électriques légères pour résoudre en partie les problèmes de pollution et de congestion du trafic dans les villes surpeuplées. Si nous pensons à l'échelle mondiale, ce type de voitures électriques est beaucoup plus important que les grosses voitures électriques rapides - que nous, les Européens gâtés et les Nord-Américains, pouvons conduire sur des routes ouvertes.

Qu'en penses-tu? Les voitures électriques lentes, mais bon marché et efficaces ne conviennent-elles qu'aux villes asiatiques surpeuplées, ou les voyez-vous également fonctionner dans d'autres régions ?