Samsung SDI produit déjà des cellules de batterie à haute teneur en nickel

Lors de l'événement InterBattery 2021 à Séoul, en Corée du Sud, Samsung SDI a finalement annoncé qu'il produisait déjà des cellules de batterie à haute teneur en nickel. De plus, Samsung SDI a confirmé que ses nouvelles cellules cylindriques et prismatiques ont des concentrations de nickel différentes.

Concentration de nickel dans la cathode des nouvelles cellules de batterie Samsung SDI

  • Forme cylindrique :91 % – 670 Wh/L
  • Forme prismatique :88 % – 630 Wh/L

Cellule de batterie cylindrique Samsung SDI

Avec les cellules de batterie cylindriques, Samsung SDI vise probablement à approvisionner Tesla en Chine, tandis que les cellules de batterie prismatiques Gen 5 seront probablement utilisées pour la première fois en Europe plus tard cette année.

Les cellules de batterie prismatiques Gen 5 sont déjà produites en Europe (Hongrie) et pourraient être utilisées pour donner à la BMW i3 sa mise à niveau tant attendue. La FIAT 500 qui utilise actuellement les mêmes cellules de 120 Ah que la BMW i3 pourrait également bénéficier d'une mise à niveau vers les cellules Gen 5 plus denses en énergie. Avec la mise à niveau, les deux voitures électriques pourraient dépasser 400 km d'autonomie WLTP et obtenir un taux de charge plus rapide (au-dessus de 100 kW).

En fait, des cellules de batterie prismatiques avec une densité d'énergie volumétrique de 630 Wh/L pourraient donner à la BMW i3 et à la FIAT 500 une mise à niveau de la batterie de 42 à 58 kWh. Elle permettrait une autonomie WLTP autour de 440 km pour la FIAT 500 et 490 km pour la BMW i3, ce qui est largement suffisant pour les petites voitures électriques du segment A.

Auparavant, on s'attendait à ce que Samsung adopte le NCM 811 comme prochaine étape, comme nous pouvons le voir dans sa feuille de route ci-dessous.

Feuille de route des cellules de batterie Samsung SDI

Quoi qu'il en soit, il est curieux que les fabricants coréens de cellules de batterie aient adopté différentes chimies de batterie à haute teneur en nickel.

SK Innovation a choisi NCM 90, Samsung SDI a adopté NCA 88/91 et LG Chem a opté pour NCMA, qui combine les deux technologies de batterie et offre les meilleures performances, du moins sur le papier.

Performances de différentes cathodes de cellules de batterie avancées

J'ai hâte de voir bientôt ces cellules de batterie plus denses en énergie, mais aussi moins chères (avec une faible teneur en cobalt) dans les voitures électriques.