Bien que les principaux fabricants de cellules de batterie soient toujours japonais (Panasonic) ou sud-coréens (LG Chem et Samsung SDI), cela changera probablement bientôt. Les vrais grands gars commencent à apparaître, et ce sont des Chinois.
Les entreprises chinoises qui disposent de vastes ressources à investir dans l'acquisition ou le développement de technologies de batterie sont plus susceptibles de dominer le marché mondial des cellules de batterie dans les années à venir.
Nissan a déjà accepté de vendre le fabricant de cellules de batterie AESC à GSR Capital (GSR), un fonds d'investissement privé chinois. De plus, le fabricant chinois de cellules de batterie CATL produit désormais des cellules NCM modernes sans pareil.
Présentation des cellules de batterie CATL
Je me souviens d'avoir vu un ministre chinois dire que les constructeurs automobiles chinois étaient loin derrière les japonais et les européens en ce qui concerne la technologie ICE (moteur à combustion interne), pour cette raison la voiture électrique était l'opportunité qu'ils avaient et dont ils avaient besoin pour devenir des leaders.
Pour les voitures électriques, la technologie de la batterie est la partie la plus importante, c'est ce qui différencie le meilleur du reste. Sachant cela, en 2016, le gouvernement chinois a adopté une législation qui exige que les cellules EV atteignent au moins une densité d'énergie de 200 Wh/kg, néanmoins, en 2017, les cellules de batterie NCM de deuxième génération de CATL atteignaient déjà 240 Wh/kg.
Gamme de produits CATL
Pour résumer, les entreprises chinoises disposent déjà de la technologie dont elles ont besoin pour fabriquer de superbes voitures électriques et le gouvernement chinois se moque bien si les constructeurs automobiles étrangers ne peuvent pas ou ne veulent pas se conformer à la réglementation récente qui impose plus de voitures électriques et moins Voitures ICE. Si les constructeurs automobiles européens, américains, japonais et coréens ne construisent pas de voitures électriques en Chine, le gouvernement chinois les expulsera sans se sentir désolé, car ils n'en ont plus besoin. Les constructeurs automobiles étrangers ont besoin de la Chine, et non l'inverse et c'est pourquoi même les constructeurs automobiles qui méprisent les voitures électriques comme Toyota les produiront en masse en Chine d'ici 2019.