Toyota et Panasonic ont annoncé que les deux sociétés travailleront ensemble pour améliorer les cellules de batterie prismatiques.
Alors que Toyota se concentre toujours sur les voitures hybrides et est à la traîne dans le tout électrique, Panasonic, en raison de sa collaboration avec Tesla, s'est concentré sur les cellules de batterie cylindriques, négligeant l'amélioration des cellules prismatiques.
Une fois, le PDG de Tesla, Elon Musk, a laissé entendre que son fournisseur japonais Panasonic était très conservateur et devait être poussé/encouragé à être plus audacieux sur les objectifs de production et les avancées technologiques. C'est drôle que maintenant Panasonic attende des retours et de la coopération de Toyota pour fabriquer de meilleures cellules de batterie prismatiques - pour les voitures que Toyota ne veut pas vendre... J'imagine juste les deux PDG se détendre sur leur yacht et se répéter que 2030 est encore très loin.
Alors que la plupart des constructeurs automobiles ont annoncé leurs objectifs d'augmentation des ventes de voitures électriques d'ici 2020, l'objectif public de Toyota n'est que pour 2030, lorsqu'il s'attend à ce que 50 % de ses ventes mondiales soient électrifiées. Cependant, dans la catégorie des voitures électrifiées, Toyota inclut les HEV, PHEV, BEV et FCEV. De plus, Toyota affirme que les hybrides (HEV et PHEV) seront prioritaires pour se conformer aux réglementations sur les émissions, les véhicules à zéro émission ne seront poussés que dans les pays qui interdisent complètement les voitures ICE (Internal Combustion Engine).
Toyota considère les hybrides comme des chefs-d'œuvre d'ingénierie complexes, tandis que les voitures entièrement électriques sont des choses très simples que tout le monde peut faire (j'ai effectivement vu cela se dire). Dans leur esprit, les BEV apporteront plus de concurrence et c'est un jeu auquel ils ne veulent pas jouer.
Quoi qu'il en soit, vous pouvez regarder la conférence de presse dans la vidéo ci-dessous, mais ne vous attendez à rien d'excitant concernant les voitures électriques de Toyota. J'ai failli m'endormir avec l'histoire de la batterie Sakichi, qui est la licorne de la technologie de la batterie.
Pour résumer, Toyota et Panasonic parlent maintenant de standardiser les cellules de batterie prismatiques automobiles, mais elles ont déjà été standardisées il y a longtemps par l'Association allemande de l'industrie automobile (VDA). En fait, Toyota utilise déjà des cellules de type PHEV2 de Sanyo/Panasonic dans la version plug-in de la Prius.
Normes de taille des cellules de batterie automobile proposées par le VDA allemand
Dans chaque Toyota Prius PHV (Prime aux États-Unis), nous avons 95 cellules de batterie Sanyo/Panasonic 25 Ah en série, soit un total de 8,79 kWh (95 x 3,7 V x 25 Ah).
De plus, la plupart des voitures rechargeables (PHEV et BEV) de Volkswagen utilisent également (encore) ces mêmes cellules de batterie prismatiques de Sanyo/Panasonic. Cependant, Volkswagen a amélioré la capacité de la batterie de certaines de ses voitures rechargeables comme l'e-Golf, en remplaçant les cellules de batterie Sanyo/Panasonic 25 Ah par des cellules Samsung SDI 37 Ah.
Étant donné que Panasonic était occupé à développer des cellules cylindriques avec Tesla, la société a négligé le développement de meilleures cellules de batterie prismatiques. Samsung SDI en a profité pour signer un contrat de fourniture avec Volkswagen.
Samsung SDI au Salon international de l'auto de l'Amérique du Nord (NAIAS) 2017
Comme nous pouvons le voir, Samsung SDI dispose actuellement d'une cellule de type PHEV2 de 37 Ah, avec des plans pour augmenter encore sa capacité à 50 Ah d'abord, puis à 60 Ah. Un autre type de cellule de batterie prismatique populaire est le BEV2, qui est actuellement utilisé dans la BMW i3.
Avec le démarrage de la production de la nouvelle usine de cellules de batterie Samsung SDI en Hongrie l'année prochaine, nous devrions enfin voir les cellules de batterie prismatiques PHEV2 atteindre 50 Ah et BEV2 atteindre 120 Ah.
C'est ce que Panasonic doit battre pour suivre la concurrence coréenne.