Le Hyundai Kona Electric 2019 obtient les cotes estimées de l'EPA

Hier, au Salon de l'auto de New York, Hyundai a dévoilé la version américaine du Kona Electric. Il a une autonomie EPA estimée à 250 miles (402 km) et une efficacité combinée de 117 MPGe (17,9 kWh/100 km).

Vous trouverez ci-dessous les points saillants du communiqué de presse.

Points forts du Kona électrique 2019

  • Autonomie estimée de 250 miles en tête du segment des CUV électriques compacts
  • Des éléments de design audacieux et frais avec des options de couleurs extraverties
    • Signature d'éclairage des phares, des feux arrière et des feux de jour à LED
  • Haute efficacité 201 chevaux (150 kW), 291 lb-pi. groupe motopropulseur électrique
  • Batterie lithium-ion haute tension de 64 kWh
  • Écran tactile flottant standard avec fonctionnalité Apple CarPlay™/Android Auto™
  • Hyundai Smart Sense (HSS) :
    • Aide à l'évitement des collisions frontales avec détection des piétons
    • Avertissement à l'attention du conducteur
    • Aide au maintien de voie
    • Avertissement de collision d'angle mort
    • Aide à l'évitement des collisions transversales arrière
    • Aide aux feux de route
  • Disponibilité de la technologie Premium :
    • Système de navigation de 8 pouces
    • Commandes d'entraînement de la console centrale Shift-by-wire avec espace de rangement inférieur supplémentaire
    • Système de voiture connectée Blue Link® nouvelle génération
    • Affichage tête haute (avec écran d'affichage contextuel actif)
    • Essuie-glaces à détection de pluie
    • Chargement d'appareil sans fil Qi

Intérieur du Hyundai Kona électrique 2019

Hyundai en a profité pour comparer la Kona Electric avec d'autres voitures électriques populaires.

PROPULSION ÉLECTRIQUE PUISSANTE AVEC PORTÉE DE 250 MILLES

Le groupe motopropulseur Kona Electric utilise un moteur électrique synchrone à aimants permanents à haut rendement de 150 kW (201 chevaux) alimenté par une batterie lithium-ion haute tension de 64 kWh. Le moteur développe 291 lb-pi. de couple distribué aux roues avant grâce à un rapport de pont de 7,981. L'onduleur du groupe motopropulseur a une densité de puissance de 25,4 kVA par litre. Le système de batterie est refroidi par liquide et fonctionne à 356 volts. La densité d'énergie de la batterie est de 141,3 Wh/kg (supérieure à celle de Chevy Bolt), avec un poids total du système de batterie inférieur à 1 000 lb. De plus, l'efficacité énergétique de Kona Electric est estimée en interne à 117 MPGe, supérieure à celle de la Nissan Leaf (112 MPGe), de la Tesla Model S (104 MPGe) et de la Tesla Model X (93 MPGe).

Dans cette partie, Hyundai a oublié de dire que la Tesla Model 3 obtient 130 MPGe et la Chevrolet Bolt EV obtient 119 MPGe.

Bref, passons au sujet intéressant, la batterie…

L'ensemble de la batterie de 64 kWh pèse 452,94 kg, tandis que la batterie de la Chevrolet Bolt EV à 453,59 kg pèse pratiquement le même poids.

Si nous considérons que LG Chem évalue (étiquettes) la capacité de la batterie Bolt EV à 57 kWh et supposons qu'en utilisant la même procédure, le Kona Electric obtient 64 kWh, nous pouvons faire quelques calculs.

  • Batterie Chevrolet Bolt EV  :57 kWh et 453,59 kg (126 Wh/kg)
  • Batterie électrique Hyundai Kona  :64 kWh et 452,94 kg (141,3 Wh/kg)

Au niveau du pack batterie, la densité d'énergie gravimétrique est supérieure de 12,44 % dans le Hyundai Kona Electric. Je dois dire que je m'attendais à quelque chose de mieux pour les cellules de batterie NCM 811, même s'il ne s'agit que de la première génération de la nouvelle chimie cathodique et que la deuxième génération améliorée avec des anodes au lithium métal arrivera vers 2020.

Néanmoins, avec une teneur en nickel plus élevée dans les cathodes, les batteries nécessitent un TMS (Thermal Management System) meilleur et plus complexe pour les maintenir à une température sûre, ce qui peut contribuer à ajouter du poids et à réduire la densité énergétique globale de la batterie.

À titre de curiosité, la densité d'énergie de la batterie Tesla Model 3 est évaluée à 150 Wh/kg.

Quoi qu'il en soit, nous ne connaissons toujours pas la densité d'énergie la plus importante (volumétrique) car Hyundai n'a pas divulgué le volume de la batterie. Cependant, puisque Hyundai dit que "Kona Electric offre un généreux volume de chargement arrière de 19,2 pieds cubes, exactement le même volume que le Kona avec un moteur à combustion interne", la batterie ne devrait pas prendre beaucoup de place. Étant donné qu'il est plus facile de réduire le volume de la batterie que son poids, je suis convaincu que la batterie de Kona Electric prend moins de place que celle de la Chevrolet Bolt EV.

Passons à autre chose…

Il semble qu'aux États-Unis, seule la version à plus grande capacité de batterie (64 kWh) sera disponible, puisque les 39,2 kWh ne sont pas mentionnés. Considérant que les États-Unis sont un grand pays et que la Tesla Model 3 est déjà sur les routes là-bas, il est logique de se concentrer sur la version longue portée.

Selon Hyundai, cette voiture électrique sera "disponible au quatrième trimestre de 2018, avec une disponibilité initiale en Californie, puis dans les États axés sur les ZEV dans les régions de l'ouest et du nord-est du marché américain". On dirait une voiture électrique conforme…

Malheureusement, la Hyundai Kona Electric est une excellente voiture électrique qui sera produite en très petites quantités. Jusqu'à ce qu'une voiture électrique comme la Tesla Model 3 commence à vendre 500 000 unités par an et à "voler" les ventes des voitures ICE (Internal Combustion Engine), les constructeurs automobiles traditionnels ne prendront pas au sérieux les voitures électriques.

Mettre à jour  :il semble que les cellules de la batterie seront NCM 622 et non NCM 811.