Tata Nexon EV est une voiture électrique indienne abordable qui a été dévoilée le 19 décembre 2019 et est déjà livrée aux clients en Inde.
Cette voiture électrique a l'air bien et a des spécifications décentes pour son prix de départ de 1.399.000 roupies indiennes (16.163 euros). À certains égards, il ressemble au prochain Dacia Spring.
Tata Nexon EV
Voyons ce que le Tata Nexon EV a à offrir.
Notez que le MIDC (Modified Indian Driving Cycle) est encore plus irréaliste que le NEDC européen désormais obsolète. Dans le cycle de test WLTP plus réaliste, l'autonomie serait d'environ 200 km et la consommation d'environ 17 kWh/100 km.
Batterie de Tata Nexon EV
Bien que cela ne soit pas confirmé, il semble que la batterie de 30,2 kWh du Tata Nexon EV utilise des cellules de batterie NCM fabriquées par LG Chem.
Tata s'est assuré que le Nexon EV est conforme aux normes de sécurité internationales (NCAP) plus exigeantes, ce qui pourrait indiquer que le constructeur automobile exportera éventuellement cette voiture électrique vers des marchés gourmands en VE comme l'Europe. La Chine est moins probable en raison des tarifs d'importation élevés et ce marché dispose déjà de nombreuses voitures électriques abordables.
Quoi qu'il en soit, la semaine prochaine, nous aurons plus de détails sur la Dacia Spring. Basé sur le Renault City K-ZE, il obtiendra probablement une batterie de 30 kWh (26,8 kWh utilisables), une autonomie WLTP de 200 km et un prix de départ de 15.000 euros avant subventions gouvernementales. Bien qu'il semble être un bon prix pour le marché européen, il coûtera toujours deux fois plus cher que la populaire voiture ICE (Internal Combustion Engine) Dacia Sandero…
Si la Dacia Spring obtient des spécifications, une disponibilité et un prix décents, elle pourrait empêcher l'arrivée imminente de voitures électriques chinoises et indiennes abordables en Europe. Je sais que les constructeurs automobiles chinois et indiens sont impatients d'obtenir une part du marché européen des voitures électriques abordables, surtout maintenant que Volkswagen a laissé le segment sans surveillance en supprimant les triplés.
Après avoir dominé le segment des voitures électriques abordables et construit la confiance avec leurs clients, les constructeurs automobiles chinois et indiens peuvent alors passer à des segments plus rentables. Il s'agit d'une stratégie intelligente qui a été appliquée avec succès par des fabricants de smartphones chinois comme Huawei, Xiaomi ou Oppo.
C'est pourquoi je pense que les constructeurs automobiles européens prennent un gros risque en ignorant le segment des voitures électriques abordables et en laissant une porte ouverte aux concurrents… Volkswagen regrettera très bientôt sa décision.
Je vous laisse avec une revue vidéo du Tata Nexon EV. J'aime ça, et vous ?