En mai, préoccupé par plusieurs incendies de voitures électriques, le MIIT (Ministry of Industry and Information Technology) du gouvernement chinois a publié de nouvelles normes de sécurité qui entreront en vigueur le 1er janvier 2021.
Une nouvelle règle pour les voitures électriques de tourisme exige qu'en cas d'emballement thermique d'une cellule de batterie, celle-ci ne provoque ni incendie ni explosion pendant au moins cinq minutes, laissant aux conducteurs et aux passagers suffisamment de temps pour s'échapper.
Les cellules de batterie ternaires (NCM/NCA) rendent extrêmement difficile pour les batteries de se conformer à cette règle de sécurité, il semble donc inévitable que la plupart des constructeurs automobiles chinois se tournent vers des produits chimiques plus sûrs - qui sont également sans cobalt -, tels que LFP, LFMP ou LNMO avant la fin de cette année.
Certains fabricants chinois importants de cellules de batterie comme BYD ou Guoxuan se concentraient déjà sur la production de LFP (LiFePO4), il est maintenant temps pour CATL de faire de même.
Cependant, cela ne signifie pas que CATL ne peut pas continuer à produire des cellules de batterie NCM pour fournir des constructeurs automobiles étrangers tels que PSA.
Notre nouveau pack de #batterie qui ne prend pas feu mais seulement des fumées seront installées dans plusieurs modèles #NEV produits en série à la fin de l'année, déclare le PDG de #CATL.
En mai, le MIIT a introduit des normes de sécurité exigeant que les batteries ne prennent pas feu pendant au moins 5 minutes, qui seront promulguées en janvier 2021. pic.twitter .com/ro6hi3qKwK– Moneyball (@DKurac) 30 septembre 2020
Quoi qu'il en soit, maintenant je suis curieux de savoir ce que Tesla fera en Chine l'année prochaine. Va-t-il rendre toutes ses voitures électriques sans cobalt avec les batteries LFP de CATL ?
Il est possible que Tesla puisse continuer à vendre son modèle 3 LR avec des cellules NCM 811 en Chine, car Tesla a la capacité de fabriquer des batteries sûres avec des cellules intrinsèquement dangereuses en utilisant un « pare-feu en acier et en céramique entre la batterie et l'habitacle ». .” Le pare-feu pourrait suffire à se conformer à la nouvelle règle des 5 minutes du MIIT…
Cependant, la plupart des constructeurs automobiles chinois passeront probablement au LFP, au lieu d'avoir la peine d'essayer de fabriquer des batteries quelque peu sûres mais extrêmement complexes avec des cellules NCM/NCA. Pourquoi compliquer ? Il n'y a pas d'avenir dans les batteries EV qui utilisent du cobalt de toute façon…