Cellules de batterie LFP sans cobalt pour atteindre 210 Wh/kg cette année

Guoxuan est un important fabricant de cellules de batterie en Chine spécialisé dans les cellules de batterie LFP sans cobalt (LiFePO4) qui fabrique également des cellules LTO de longue durée. Il produit des cellules sous forme cylindrique et prismatique.

Cette société fournit actuellement des cellules de batterie LFP sans cobalt pour fabriquer la voiture électrique extrêmement abordable Wuling Hong Guang MINI EV.

Cellules de batterie prismatiques Guoxuan

Cellules de batterie prismatiques Guoxuan

Cellules de batterie cylindriques Guoxuan

Cellules de batterie cylindriques Guoxuan

Actuellement, ses cellules de batterie LFP commerciales les plus denses en énergie sont de forme cylindrique et dépassent déjà 187 Wh/kg, mais Guoxuan prévoit d'atteindre 210 Wh/kg au cours de cette année.

Densité d'énergie gravimétrique

  • Cellule :210 Wh/kg
  • Module :200 Wh/kg
  • Pack :180 Wh/kg

Le GCTPR (rapport cellule/pack gravimétrique) est de 86 %, ce qui correspond essentiellement à ce que BYD réalise avec sa batterie CTP Blade fabriquée avec des cellules prismatiques LFP. Cependant, les cellules de BYD ont une densité d'énergie inférieure, ce qui se traduit par une batterie moins dense en énergie.

Il y a un an, ce type de densité d'énergie (supérieure à 200 Wh/kg) ne devait être atteint dans les cellules LFP qu'avec l'introduction de la version haute tension LFMP. Par rapport aux cellules LFP, les cellules LFMP fonctionnent à une tension supérieure d'environ 17 %, ce qui correspond à une augmentation de la densité d'énergie de la même valeur.

Atteindre 180 Wh/kg au niveau du pack batterie avec des cellules sans cobalt est une étape extrêmement importante pour la massification des voitures électriques. Actuellement, les voitures électriques dont nous disposons en Europe et en Amérique du Nord avec des batteries NCM et NCA plus chères atteignent au mieux 168 Wh/kg.

Avec des batteries sans cobalt, les voitures électriques peuvent enfin concurrencer les voitures ICE (moteur à combustion interne) en termes de production en volume et de prix.

Certains modèles de voitures ICE ont une production annuelle supérieure à un million d'unités et ce n'est qu'avec une batterie sans cobalt qu'une voiture électrique peut éventuellement atteindre ce niveau.

Soit dit en passant, pour cette année, la production annuelle prévue du Wuling Hong Guang MINI EV abordable est de 200 000 unités et l'année prochaine, elle devrait atteindre un demi-million d'unités. Ce n'est pas encore un million, mais il y arrive…

Avant même le Tesla Battery Day, 2020 est une année déjà marquée par des avancées technologiques exceptionnelles en matière de batteries. Vous n'êtes pas d'accord ?