La Nissan Leaf 2018 est une voiture électrique provisoire

L'année dernière, j'ai écrit un article sur la nouvelle génération de Nissan Leaf et le rôle qu'elle jouera sur le marché automobile. Dans l'article, j'ai expliqué pourquoi je pense que la Nissan Leaf 2019 sera la vraie affaire et pourquoi BMW devrait s'inquiéter.

Malheureusement, la même réflexion ne s'applique pas à l'année modèle en cours. La Nissan Leaf 2018 n'est qu'un palliatif jusqu'à l'arrivée de l'année modèle 2019 sans compromis.

Je vais continuer à expliquer pourquoi…

De nos jours, nous obtenons des cellules de batterie à densité d'énergie plus élevée principalement en ajoutant plus de nickel aux cathodes et les cathodes NCM 622/811 en sont des exemples clairs. Cependant, les cathodes riches en nickel ont un inconvénient, elles ont moins de stabilité thermique.

Stabilité thermique vs capacité de décharge dans les cathodes NCM

Avec moins de stabilité thermique, l'emballement thermique se produit à des températures plus basses et il devient plus important d'avoir un TMS (Thermal Management System) pour protéger la batterie et s'assurer qu'elle fonctionne à une température confortable. Cependant, comme vous le savez déjà, la Nissan Leaf n'a toujours pas de TMS et c'est un problème, surtout maintenant qu'elle est équipée de cellules de batterie NCM 622.

N'oubliez pas que Nissan ne possède plus le fabricant de cellules de batterie AESC et ne peut plus pousser ses batteries aux limites et s'attendre à des remplacements gratuits sous garantie lorsque les choses tournent mal. Désormais, pour être éligible à la garantie, Nissan doit se conformer à des exigences plus strictes du fabricant de cellules de batterie, désormais indépendant.

Étant donné que la batterie de la Leaf n'est pas protégée par un TMS, le nouveau fabricant indépendant de cellules de batterie AESC exige - à des fins de garantie - que le BMS (Battery Management System) devienne "surprotecteur" et doive intervenir fréquemment et protéger la batterie lorsque les températures deviennent élevées – en limitant le taux de charge/décharge. Par conséquent, nous pouvons nous attendre à des taux de charge DC très bas fréquents dans la Nissan Leaf 2018…

Imaginez la batterie comme un processeur et le TMS comme un refroidisseur, si vous n'utilisez pas de refroidisseur, vous ne pouvez pas overclocker le processeur pour obtenir ses meilleures performances. Vous devrez peut-être même sous-cadencer le processeur pour l'empêcher de brûler…

James de la chaîne YouTube Electrified Journeys Japan est un fan de Nissan Leaf et a été l'une des premières personnes à tester la Nissan Leaf 2018 au Japon. Il a déjà partagé ses inquiétudes à ce sujet à plusieurs reprises dans certaines de ses vidéos comme celle ci-dessous.

Initialement, avant son lancement, la Nissan Leaf 2018 était annoncée comme étant capable de recharger rapidement de 0 à 80 % en seulement 40 minutes. Puis, plus récemment, Nissan a commencé à annoncer le temps de charge comme quelque chose entre 40 et 60 minutes.

Je pense que d'ici l'été, nous verrons Nissan dire qu'il se chargera "rapidement" en environ 2 heures à 23 kW comme on le voit dans la vidéo ci-dessous partagée sur Twitter par Ecocars.

Quoi qu'il en soit, si ce sujet vous intéresse, il y a une discussion en cours sur le forum SpeakEV que vous trouverez probablement intéressante.

Enfin, pour que les choses soient claires, je ne dis pas que la Nissan Leaf 2018 est une mauvaise voiture électrique, ce n'est pas le cas. Elle a plus d'autonomie, est belle (comme une plus grande Nissan Micra que j'aime tant) et est beaucoup plus sûre que le modèle précédent.

Cependant, Nissan devrait être honnête sur ce qu'il vend. Certains acheteurs s'attendent à utiliser régulièrement la charge rapide et ce sera un problème dans cette voiture électrique particulière. Nissan devrait sous-promettre et sur-livrer en disant que la Leaf peut se recharger "rapidement" à 22 kW ou plus, afin que les acheteurs puissent avoir de belles surprises au lieu de déceptions. La Renault Zoe a été la voiture électrique la plus vendue en Europe pendant de nombreuses années et ce n'est pas le manque de recharge ultra rapide qui l'a minée - contrairement à beaucoup d'autres choses comme la location obligatoire de la batterie ou un mauvais service client...

En résumé, si vous n'envisagez pas de faire de la recharge rapide régulièrement ni que vous habitez dans une région chaude, la Nissan Leaf 2018 est une bonne voiture électrique à acheter - bien qu'un peu chère pour une voiture de dépannage -, sinon attendez un peu plus l'année modèle suivante. La Nissan Leaf 2019 sera presque parfaite. Faites-moi confiance 😉

Qu'en penses-tu? Êtes-vous inquiet? Ou attendez-vous simplement d'obtenir la Nissan Leaf 2018 à un prix inférieur, lorsque les rabais d'été seront disponibles ?