BYD aurait reçu 10 GWh de commandes de Tesla pour des batteries LFP

À l'heure actuelle, CATL est le seul fournisseur de cellules de batterie LFP (LiFePO4) de Tesla, mais BYD semble être le prochain sur la liste.

Selon les médias chinois, Tesla a obtenu une première commande de 10 GWh de cellules de batterie LFP auprès de BYD, pour alimenter les modèles 3 et Y dans leurs versions de gamme standard.

10 GWh suffisent pour assembler plus de 181 000 packs de batteries pour le Tesla Model 3 de 55 kWh chacun, ou plus de 166 000 pour le Model Y de 60 kWh chacun.

Actuellement, les batteries LFP de Tesla fabriquées avec les cellules de batterie de CATL n'atteignent qu'une densité d'énergie de 126 Wh/kg, mais les batteries Blade de BYD sont plus denses en énergie et ont déjà atteint 150 Wh/kg.

Les personnes qui s'inquiètent des mauvaises performances du LFP à basse température n'ont en fait rien à craindre. Grâce à un TMS (Thermal Management System) puissant et efficace, les batteries LFP peuvent fonctionner extrêmement bien même à une température ambiante de -20 °C.

Batterie BYD Blade avec gestion thermique

Par exemple, nous avons signalé une structure de batterie lithium-ion auto-chauffante avec une feuille de nickel intégrée comme élément chauffant interne, qui atteint une vitesse de chauffage supérieure à 1 ° C par seconde, ce qui signifie que, même dans le froid extrême de -30 ° C, il ne faut que 90 s pour que la batterie se réchauffe à 60 °C avant de fonctionner (conduite).

Batteries lithium fer phosphate à modulation thermique pour véhicules électriques grand public

Par conséquent, si vous vivez dans un endroit très froid, vous pouvez utiliser votre smartphone pour préchauffer rapidement votre voiture électrique et sa batterie avant de quitter la maison.

Non seulement les batteries BYD Blade sans cobalt ont une bonne densité d'énergie, des performances, une sécurité et une longévité, mais elles ont également actuellement le prix du kWh le plus bas, estimé à 55 euros (64 USD).

Quoi qu'il en soit, vous savez probablement déjà ce que je pense de la batterie Blade sans cobalt de BYD. À mon avis, c'est de loin la meilleure batterie de VE disponible actuellement, donc, si cette rumeur se confirme bientôt, c'est une excellente nouvelle pour Tesla et les VE en général.

Cependant, je m'attends à ce que des alternatives encore meilleures à la batterie BYD Blade commencent à apparaître dans les mois à venir de CATL, SVOLT et Guoxuan. Les longues cellules de batterie prismatiques LFP combinées à des anodes à dominante de silicium ou de graphène - pour une charge extrêmement rapide - seront la prochaine chose la plus importante pour les véhicules électriques.

Dans un an ou deux, les meilleures voitures électriques mettront moins de 10 minutes pour recharger 80 % de leurs batteries sur des bornes de recharge rapide. Avec une vitesse de charge aussi rapide, les futurs véhicules électriques n'auront pas besoin de continuer à augmenter leurs capacités de batterie pour devenir d'excellentes alternatives aux véhicules ICE (moteur à combustion interne).

Une batterie sans cobalt bon marché de 60 kWh qui se charge en moins de 10 minutes sera plus que suffisante pour la plupart des voitures électriques familiales qui auront des systèmes efficaces de 800 volts. Pour les petites voitures électriques, 40 kWh suffiront probablement à les rendre compétitives par rapport à leurs homologues à essence actuels.

Qu'en pensez-vous ?

Plus d'informations :

https://cnevpost.com/2021/10/21/byd-reportedly-has-secured-10-gwh-of-lfp-battery-orders-from-tesla/

https://www.cls.cn/detail/856654

https://sci-hub.se/https://www.nature.com/articles/s41560-020-00757-7