Les cellules de batterie LFP sans cobalt de Guoxuan atteindront 260 Wh/kg d'ici 2022

Seulement derrière CATL et BYD, Guoxuan High-Tech Power Energy est le troisième plus grand fabricant de cellules de batterie en Chine avec une capacité de production annuelle qui devrait déjà atteindre 28 GWh cette année - assez pour plus d'un demi-million (560 000) de batteries de 50 kWh chacune.

Récemment, le géant allemand Volkswagen a acquis 26 % de la société mère de Guoxuan, Gotion, qui se prépare maintenant à une croissance rapide. Non seulement dans la capacité de production, mais aussi dans les avancées technologiques.

Concernant la capacité de production, Guoxuan prévoit d'atteindre une production de 80 GWh d'ici 2023 et de 100 GWh d'ici 2025.

En ce qui concerne les objectifs de densité énergétique, selon son vice-président Huang Zhangxi, Guoxuan prévoit d'atteindre 260 Wh/kg avec des cellules LFP sans cobalt et 350 Wh/kg avec des cellules NCM d'ici 2022.

Guoxuan s'efforcera également d'améliorer la capacité de stockage d'énergie de ses batteries, en portant la densité énergétique de ses batteries lithium fer phosphate à 260 wattheures par kilogramme et celle de ses batteries ternaires MnNiCo à 350 Wh/kg d'ici 2022.

Quoi qu'il en soit, actuellement, les cellules de batterie LFP les plus denses en énergie de Guoxuan ont une densité d'énergie d'environ 190 Wh/kg. Au cours de cette année, Guoxuan s'attend à atteindre 210 Wh/kg, mais la production de masse ne commencera probablement qu'en 2021.

Atteindre 260 Wh/kg d'ici 2022 serait extrêmement impressionnant pour les cellules de batterie LFP sans cobalt (LiFePO4), je soupçonne qu'il s'agira de LFMP (version haute tension de LFP). Considérant un GCTPR (rapport gravimétrique cellule-pack) de 85 % qui est courant dans les batteries CTP (cell-to-pack), il serait possible d'atteindre 221 Wh/kg au niveau de la batterie avec ces batteries extrêmement sûres, durables et cellules bon marché.

Quant aux cellules de batterie NCM qui devraient atteindre 350 Wh/kg, il s'agira probablement de la variante NCMA, qui est la prochaine étape logique dans les avancées NCM/NCA. Cependant, étant donné que ce type de cellules nécessite beaucoup plus d'équipements de sécurité par rapport aux cellules LFP/LFMP intrinsèquement sûres, le GCTPR est toujours inférieur. Par conséquent, nous pouvons nous attendre à environ 250 Wh/kg au niveau du bloc-batterie avec des cellules de batterie NCMA.

Au niveau de la batterie, les différences de densité d'énergie entre les batteries LFMP et NCMA seront minimes, uniquement justifiées pour les voitures électriques plus chères qui nécessitent cette autonomie supplémentaire, quel que soit le coût. Pour les voitures électriques produites en grand volume, les batteries LFMP ou LNMO sans cobalt seront les meilleurs choix.

Je suis curieux de savoir si Volkswagen et Guoxuan envisagent de fabriquer prochainement des batteries sans cobalt en Europe et en Amérique du Nord.