Le moteur GAC montre une batterie avec une charge rapide d'anode en silicium

Après de nombreuses années d'attente, les voitures électriques auront bientôt enfin des batteries avec des anodes en silicium, qui offrent une densité d'énergie plus élevée et une charge plus rapide par rapport aux anodes en graphite courantes.

GAC Motor a récemment présenté une voiture électrique avec une batterie à anode en silicium qui peut être chargée de 20 à 80 % en seulement 13 minutes, ou de 0 à 80 % en 16 minutes.

Dans le cadre de la stratégie des étoiles à neutrons, le Tech Day 2021 a également vu le dévoilement de la technologie d'électrodes en silicium spongieux de GAC . Après des années de recherche, GAC a surmonté les problèmes associés au silicium dans les batteries plus grandes, en utilisant une "technologie de batterie à plaques négatives en silicium éponge" développée et brevetée indépendamment :cela rend la feuille négative en silicium à l'intérieur de la batterie aussi douce et élastique qu'une éponge, la renforçant contre l'usure. et déchirer de charger et de lui donner une plus grande capacité de stockage. Le volume et le poids d'une seule batterie peuvent être réduits respectivement de 20 % et 14 % .

La technologie de charge ultra-rapide également présentée au Tech Day 2021 peut atteindre une charge complète de la batterie d'une voiture électrique de 0 % à 80 % en seulement 16 minutes , à peu près le même temps qu'il faut pour un ravitaillement traditionnel. Cela dessine un avenir extrêmement prometteur pour les véhicules électriques.

Points forts de la batterie d'anode de silicium de GAC Motor

  • Chargement rapide à 80 % en seulement 16 minutes
  • Densité d'énergie volumique augmentée de 20 %
  • La densité d'énergie gravimétrique a augmenté de 14 %
  • Bonne performance à basse température

Quoi qu'il en soit, Tesla et Volkswagen ont également annoncé qu'ils prévoyaient d'utiliser bientôt des anodes en silicium dans leurs batteries de véhicules électriques, mais il semble que les constructeurs automobiles chinois y arriveront en premier (déjà cette année).

En ce qui concerne les fabricants de cellules de batterie, les entreprises chinoises ouvrent également la voie avec Guoxuan et Farasis très proches de produire en masse ce type de batteries.

N'oubliez pas que non seulement les batteries NCM peuvent utiliser des anodes en silicium, mais que les produits chimiques sans cobalt tels que le LFP (LiFePO4) et le LNMO peuvent également tirer parti de cette avancée.

De plus, avec les BEV (Battery Electric Vehicles) qui supportent ce type de charge rapide (3C ou plus), qui a besoin de véhicules électriques à pile à combustible (FCEV) ? Toyota es-tu là ???

Imaginez une Renault ZOE avec une batterie de 70 kWh pouvant se recharger rapidement à 210 kW en moins de 20 minutes. Ceci est possible avec les batteries à anode en silicium récemment annoncées. L'ère ICE peut être révolue si les décideurs politiques et les constructeurs automobiles le souhaitent.

Plus d'informations :

https://www.gac-motor.com/Home/News/content/id/175