BMW dévoile la nouvelle MINI Cooper SE

Aujourd'hui, BMW a dévoilé sa nouvelle voiture électrique, la MINI Cooper SE.

Voyons quelques points saillants du communiqué de presse.

La nouvelle MINI Cooper SE :un aperçu des points forts.

•       Première MINI et première petite voiture du segment haut de gamme à fonctionner uniquement à l'électricité.
•       Moteur électrique de 135 kW/184 ch et 270 Nm.
•       La batterie lithium-ion spécifique au modèle permet une plage de 235 à 270 kilomètres – sans contraintes en termes de volume de coffre.
•       Recharge possible sur une prise domestique, une wallbox ou des bornes de recharge publiques, recharge rapide en courant continu possible jusqu'à 50 kW.
• Agilité exceptionnelle grâce à la fourniture de puissance spontanée, au centre de gravité bas, à la traction avant et à la limitation du patinage des roues à proximité de l'actionneur.
•       Accélération de zéro à 60 km/h en 3,9 secondes et de zéro à 100 km/h en 7,3 secondes.
•       Design caractéristique de la MINI 3 portes avec des accents spécifiques au modèle.
•       Éléments d'affichage et de commande spécifiques au modèle à l'intérieur.
•       La récupération peut être configurée à deux niveaux pour une sensation individuelle d'une seule pédale.
•       Caractéristiques de l'équipement de série incluent les phares à LED, la climatisation automatique à 2 zones, le chauffage avec technologie de pompe à chaleur, le chauffage d'appoint, le frein de stationnement électrique et la navigation connectée.

Concept de véhicule :une authentique MINI jusqu'au cœur.

La nouvelle MINI Cooper SE est le premier modèle à combiner l'électromobilité en milieu urbain avec les propriétés de marque distinctives de l'original dans le segment haut de gamme des petites voitures. Le tout premier modèle purement électrique de la marque britannique est une véritable MINI dans l'âme. Son concept de véhicule est basé sur la MINI 3 portes. Les dimensions, le design, l'espace et l'ambiance intérieure de la nouvelle MINI Cooper SE sont clairement basés sur le véhicule à propulsion conventionnelle, dont le développement a déjà pris en compte l'élargissement de la gamme de modèles pour inclure une version à propulsion électrique.

La nouvelle MINI Cooper SE est produite dans le pays d'origine de la marque. Il sort de la chaîne de production de l'usine MINI d'Oxford avec les versions à propulsion conventionnelle du modèle. Sa technologie d'entraînement provient des centres de compétences BMW Group pour l'électromobilité à Dingolfing et Landshut.

Au lieu d'un moteur à essence ou diesel, il y a un moteur électrique sous le capot de la nouvelle MINI Cooper SE. L'unité compacte avec électronique de puissance et transmission intégrées est positionnée dans la partie avant du châssis de support au moyen d'une structure tubulaire solide. La batterie haute tension avec configuration spécifique au modèle est composée de cellules lithium-ions subdivisées en 12 modules . Ils forment une unité en forme de T positionnée dans le plancher du véhicule, fournissant un contenu énergétique brut de 32,6 kWh .

Le moteur électrique n'est pas seulement plus petit mais aussi beaucoup plus léger qu'un moteur à combustion , contribuant ainsi à la répartition remarquablement harmonieuse de la charge par essieu de la nouvelle MINI Cooper SE. Avec le centre de gravité plus bas, cela donne au modèle à propulsion électrique une maniabilité agile, ce qui le rend suprême et facile à contrôler même dans les virages à grande vitesse. La nouvelle MINI Cooper SE offre également une tenue de route extrêmement sûre, notamment grâce à la position de sa batterie haute tension. Il est placé profondément dans le plancher du véhicule entre les sièges avant et sous les sièges arrière. Grâce à cet agencement, il n'y a aucune limite à l'utilisation de l'espace du coffre à bagages par rapport aux versions de modèles à propulsion conventionnelle. Comme dans la MINI 3 portes à moteur thermique, le volume du coffre sous le hayon est de 211 litres, passant à 731 litres lorsque les dossiers arrière sont rabattus . La seule différence mesurable :afin de garantir la garde au sol appropriée pour la batterie haute tension installée dans le plancher du véhicule, la carrosserie de la nouvelle MINI Cooper SE est positionnée environ 18 millimètres plus haut que dans le modèle à propulsion conventionnelle.

Tous les composants de l'entraînement électrique sont protégés par des caractéristiques structurelles spécifiques au modèle et immédiatement désactivés en cas de collision. Le concept de sécurité de la nouvelle MINI Cooper SE est donc conforme aux normes élevées du groupe BMW, qui vont bien au-delà des exigences légales. L'électronique de puissance est protégée par le support de pare-chocs renforcé et le cadre de support du moteur, tandis que la batterie haute tension est protégée par une plaque de base solide. Avec un poids à vide DIN de 1,365 kilogramme, le modèle électrique ne pèse que 145 kilogrammes de plus que la MINI Cooper S 3 portes avec transmission Steptronic .

Coffre MINI Cooper SE

Design MINI caractéristique avec des accentuations spécifiques au modèle.

Des modifications sélectives et des différenciations discrètes par rapport au modèle à propulsion conventionnelle sont également caractéristiques du design de la nouvelle MINI Cooper SE. Des proportions puissantes, la structure typique en trois parties composée de la carrosserie, de la serre périphérique et du toit, des porte-à-faux courts et des roues largement calées sont à nouveau les caractéristiques qui distinguent la première MINI à propulsion électrique pure des masses. Des accentuations appliquées avec précision indiquent son système d'entraînement orienté vers l'avenir. Le raccord de charge est situé au-dessus de la roue arrière droite, exactement là où se trouve le goulot de remplissage de carburant sur la MINI 3 portes à propulsion conventionnelle. Un logo MINI Electric en relief marque la différence en termes d'apport d'énergie. Des versions jaunes de ce signet apparaissent sur les inserts des clignotants latéraux, appelés scuttles latéraux, ainsi que sur le hayon et la calandre avant. L'élément central de la partie avant de la MINI Cooper SE présente également le contour hexagonal caractéristique, mais celui-ci est fermé car le moteur électrique nécessite très peu d'air de refroidissement. Une barre décorative jaune sur la calandre et les coques des rétroviseurs extérieurs sont de la même couleur, complétant ainsi les caractéristiques de conception spécifiques au modèle. La MINI Cooper SE est équipée de série de phares à LED.

Comme la calandre avant spécifique au modèle, le train de roulement largement fermé et le tablier arrière au design distinctif contribuent à réduire la traînée aérodynamique. Le fait que la MINI à propulsion électrique ne nécessite pas de système d'échappement facilite également la canalisation de l'air dans le train de roulement et à l'arrière. Une surface optimisée sur le plan aérodynamique se retrouve également sur les jantes en alliage léger de 17 pouces au design asymétrique en option dans la version MINI Electric Corona Spoke 2 tons. Comme les jantes en alliage léger standard de 16 pouces au design MINI Electric Revolite Spoke, ces dernières sont disponibles exclusivement pour la nouvelle MINI Cooper SE.

Port de charge MINI Cooper SE

Plaisir de conduite à l'état pur :moteur électrique de 135 kW/184 ch.

Couple d'entraînement déclenché spontanément et fourniture de puissance continue non interrompue par les changements de vitesse - telles sont les caractéristiques de la technologie d'entraînement équipant la nouvelle MINI Cooper SE. Ils garantissent le plaisir de conduite caractéristique de MINI sous une forme inédite qui offre une expérience particulièrement intense. La source d'alimentation est la dernière version très puissante du moteur électrique synchrone développé par BMW Group. Le principe de conception spécifique de l'entraînement permet un haut niveau de puissance délivrée qui s'étend à des plages de régime moteur élevées, un niveau d'efficacité exceptionnellement élevé et un fonctionnement en douceur et à faible vibration. Le moteur de la nouvelle MINI Cooper SE mobilise une puissance maximale de 135 kW/184 ch. Son couple maximal de 270 Nm est déjà disponible dès l'arrêt, comme c'est le cas des moteurs électriques. La transmission de puissance aux roues avant se fait au moyen d'une transmission à configuration à un étage et différentiel intégré.

En conséquence, la nouvelle MINI Cooper SE développe une propulsion vers l'avant palpitante à chaque mouvement de la pédale d'accélérateur, garantissant une expérience de conduite exceptionnellement animée, en particulier dans la circulation urbaine. La nouvelle MINI Cooper SE accélère de la position debout à 60 km/h en seulement 3,9 secondes. Sur les 60 premiers mètres, il suit sans effort le rythme des voitures de sport à propulsion conventionnelle. La MINI purement électrique accélère de zéro à 100 km/h en 7,3 secondes; sa vitesse maximale est limitée à 150 km/h.

La nouvelle MINI Cooper SE développe son flair sportif non seulement avec une spontanéité saisissante, mais aussi pratiquement sans bruit. C'est pourquoi il est équipé de série d'une protection acoustique des piétons. Un son distinctif créé spécialement pour la MINI Cooper SE est généré via un système de haut-parleurs. La conception sonore à basse vitesse garantit une présence acoustique sur la route typique de MINI.

Agilité palpitante grâce au système de dynamique de conduite innovant.

L'entraînement électrique donne au concept typique MINI de sensation de kart à pédales une dimension entièrement nouvelle et fascinante. L'agilité captivante de la nouvelle MINI Cooper SE est soutenue par une technologie de suspension qui a été affinée et harmonisée en fonction du modèle. Associé à une propulsion purement électrique également, le principe de conception éprouvé de la suspension - avec jambe de suspension à simple articulation à l'avant, essieu arrière multibras unique dans le domaine de la concurrence et direction électromécanique - garantit une stabilité de conduite maximale, précision de pilotage et spontanéité lors des changements de direction. Avec un centre de gravité inférieur d'au moins 30 millimètres à celui de la MINI Cooper S, la répartition optimale du poids permet à la nouvelle MINI Cooper SE d'atteindre un niveau de dynamique de virage unique dans le segment des petites voitures.

Afin de garantir que le couple élevé fourni par le moteur électrique dès le démarrage puisse être utilisé pour le plaisir de conduite caractéristique de la marque sans perte de traction, la nouvelle MINI Cooper SE dispose d'un système innovant DSC (Dynamic Stability Control) . Ce système de contrôle du patinage, conçu spécifiquement pour la puissance spontanée fournie par les moteurs électriques, offre des qualités de conduite particulièrement élevées dans toutes les conditions routières et météorologiques. La soi-disant limitation du patinage des roues à proximité de l'actionneur signifie que les opérations de contrôle sont calculées directement à l'intérieur du système d'entraînement plutôt que dans une unité de contrôle distante avec de longs trajets de signaux, comme c'est le cas dans les systèmes de stabilité de conduite conventionnels. Cela optimise sensiblement à la fois la traction au démarrage et la stabilité de conduite en mode de récupération d'énergie au freinage, ainsi qu'en accélération en sortie de virages serrés.

Modes de conduite MINI avec quatre réglages.

La première MINI entièrement électrique permet également au conducteur d'adapter le réglage du véhicule à la situation actuelle sur la route ainsi qu'à ses propres préférences personnelles. Les modes de conduite MINI sont sélectionnés au moyen d'un interrupteur situé sur le côté droit de la barre à bascule. Vous avez le choix entre quatre modes dans la MINI Cooper SE. Le mode Sport diffère du réglage MID standard, avec une courbe de direction caractéristique plus directe et une réponse particulièrement spontanée du système d'entraînement.

Les caractéristiques de direction axées sur le confort du réglage MID sont également actives en mode GREEN, ainsi que dans le nouveau mode GREEN+ spécialement configuré pour la nouvelle MINI Cooper SE. De plus, le système d'entraînement dans ces deux derniers modes est orienté vers une efficacité maximale. En mode GREEN+, les fonctions de confort supplémentaires sélectionnées telles que le chauffage, la climatisation et le chauffage des sièges sont limitées ou désactivées afin d'augmenter l'autonomie du véhicule.

Récupération d'énergie au freinage pour une configuration à deux niveaux.

Une partie de l'expérience de conduite caractéristique d'un modèle BMW Group à propulsion électrique est la sensation dite d'une seule pédale. En circulation urbaine notamment, le véhicule décélère sensiblement dès que le conducteur lève le pied de l'accélérateur. Cet effet se produit parce qu'en mode roue libre, le moteur électrique remplit la fonction d'un générateur, transformant l'énergie cinétique en énergie électrique, qui est à son tour réinjectée dans la batterie haute tension. Il en résulte que le véhicule à propulsion électrique peut être décéléré de manière appropriée à basse vitesse sans utiliser le système de freinage et peut donc être conduit à l'aide d'une seule pédale. La mesure dans laquelle l'énergie de freinage est récupérée et le véhicule ralentit pendant les phases de roue libre peut être déterminé via le système de programmation de contrôle du moteur.

La nouvelle MINI Cooper SE est le premier modèle électrique de BMW Group dans lequel le conducteur peut influencer le degré d'efficacité de la récupération. Un interrupteur à bascule placé à gauche de l'unité de démarrage/d'arrêt permet de choisir entre une récupération intense ou uniquement à faible niveau avec l'impact de décélération approprié, quels que soient les modes de conduite MINI. De cette façon, la réponse de décélération sur inversion de charge peut être précisément adaptée au style de conduite personnel du conducteur lors de l'adoption d'un style de conduite dynamique, par exemple. Selon les préférences de chacun, il est possible d'utiliser l'élan disponible à l'entrée d'un virage ou bien de provoquer un effet de freinage plus intense. Afin d'assurer une efficacité maximale dans la MINI Cooper SE, le haut niveau de récupération est automatiquement inclus dans le réglage standard à chaque démarrage du moteur.

Cockpit spécifique au modèle avec tableau de bord numérique.

La nouvelle MINI Cooper SE est équipée de série d'un combiné d'instruments spécifique au modèle composé d'un écran couleur de 5,5 pouces au design Black Panel derrière le volant. Au centre de cet écran entièrement numérique, la vitesse routière est indiquée en chiffres avec une échelle périphérique. La bande de vitesse est également affichée dans l'anneau lumineux de l'instrument central - en rouge (mode SPORT), blanc (MID) ou vert (GREEN et GREEN+), selon le mode sélectionné.

D'autres affichages numériques dans le combiné d'instruments fournissent des informations sur le niveau de charge de la batterie haute tension, le mode de conduite MINI actuellement sélectionné, l'état des systèmes d'assistance à la conduite et les messages Check Control. De plus, les détails de l'autonomie disponible, de la puissance d'entraînement actuelle, de la température extérieure, de l'heure et du kilométrage sont affichés, ainsi que des rapports de détection des panneaux de signalisation et des instructions de guidage élevées du système de navigation. De plus, il est possible d'accéder aux listes de contacts téléphoniques et de programmes audio.

Pendant la charge, le tableau de bord numérique fournit également des informations importantes. Si le véhicule est connecté à une prise de courant ou à une borne de recharge, il est possible de lire non seulement l'heure et la température extérieure, mais aussi l'autonomie disponible et l'état de charge en pourcentage. L'heure à laquelle la batterie haute tension sera complètement chargée est également affichée. La couleur du panneau change en fonction de la situation :de l'orange lors de l'initialisation au jaune au cours du processus de charge, et au vert lorsque les réserves d'énergie sont entièrement renouvelées. Toute erreur de charge est signalée par une coloration rouge.

Parmi les autres caractéristiques intérieures spéciales, citons le levier de sélection de vitesse spécifique au modèle sur la console centrale. La nouvelle MINI Cooper SE est également équipée d'un frein de stationnement électrique qui est activé et déclenché au moyen d'un interrupteur sur la console centrale.

Intérieur de la MINI Cooper SE

MINI ELECTRIC offre une flexibilité lors de la charge.

L'énergie pour un plaisir de conduite électrisant est tirée par la nouvelle MINI Cooper SE du réseau électrique, auquel elle peut être connectée via une prise de courant domestique conventionnelle, la MINI ELECTRIC Wallbox ou une borne de recharge publique. Sa connexion de charge est conçue pour la charge AC et DC à l'aide de prises Type 2 et CCS Combo 2. Au-dessus de la connexion, un indicateur de niveau de charge affiche des signaux orange pour l'initialisation, une lumière jaune clignotante pour une opération de charge en cours et une lumière verte pour une batterie complètement chargée.

Le câble de charge standard est disponible pour le raccordement à une prise domestique. Une Wallbox MINI ELECTRIC est disponible en option pour la recharge à domicile ainsi qu'un câble triphasé pour une utilisation sur les bornes de recharge publiques. Les deux options permettent à la batterie haute tension de la nouvelle MINI Cooper SE d'être chargée avec une capacité maximale de 11 kW - à 80 % en deux heures et demie et à 100 % en trois heures et demie . Une borne de recharge rapide DC permet de recharger encore plus rapidement les réserves d'énergie du véhicule. L'unité de charge de la nouvelle MINI Cooper SE est conçue pour une capacité de charge maximale de 50 kW, permettant d'atteindre une charge de 80 % en seulement 35 minutes .

Un service d'installation est également proposé avec la Wallbox MINI ELECTRIC. La wallbox peut être montée dans des garages ainsi que dans des abris de voiture couverts. Le service ChargeNow est disponible pour un confort de recharge maximal :il permet aux clients d'accéder au plus grand réseau de bornes de recharge publiques au monde. L'enregistrement à la borne de recharge et le paiement du courant électrique utilisé se font via la carte ChargeNow ou l'application smartphone correspondante.

Port de charge MINI Cooper SE

Climatisation automatique 2 zones avec technologie pompe à chaleur et chauffage d'appoint.

La finition standard de la nouvelle MINI Cooper SE comprend un système de climatisation automatique à 2 zones avec ventilation et contrôle de la température séparés pour les côtés conducteur et passager avant. L'intérieur est chauffé au moyen d'une pompe à chaleur qui récupère la chaleur perdue du moteur, de la commande de conduite, de la batterie haute tension et de l'air extérieur avant de l'injecter dans le système de climatisation. La pompe à chaleur développée pour la nouvelle MINI Cooper SE est particulièrement efficace. Il utilise 75 % moins d'énergie qu'un système de chauffage électrique conventionnel et offre un haut niveau de confort climatique en mode hiver. Afin d'augmenter l'autonomie, les circuits de refroidissement et de chauffage sont directement liés à la technologie d'entraînement, formant un système global très efficace. Un système de contrôle intégré garantit en même temps une température intérieure agréable et une température de fonctionnement idéale pour la batterie haute tension - indépendamment l'une de l'autre, au moyen du refroidissement et du chauffage.

La climatisation automatique de la nouvelle MINI Cooper SE propose également un chauffage d'appoint et une fonction de climatisation stationnaire. Cela permet de chauffer ou de refroidir l'habitacle à une température spécifiée avant de partir. Le conducteur peut utiliser l'application MINI Connected Remote pour définir l'heure de départ prévue afin de préconditionner l'intérieur à l'avance si nécessaire.

Système de navigation de série, services connectés MINI spécifiques au modèle.

Le programme d'équipement standard de la nouvelle MINI Cooper SE comprend également un système de navigation ainsi que des éléments d'affichage des instruments centraux et des services MINI Connected spécialement adaptés à l'électromobilité. L'écran eDrive renseigne sur le flux d'énergie actuel et l'autonomie ainsi que des possibilités d'augmenter l'autonomie du véhicule en désactivant les fonctions de confort ou en boostant la récupération. Sur la carte de navigation, il est possible d'afficher un cercle de portée qui indique le rayon d'action de la MINI Cooper SE en fonction du niveau de charge. Lorsque le guidage d'itinéraire démarre, il affiche l'itinéraire le plus rapide et le plus court et propose également un itinéraire VERT impliquant le niveau de consommation d'énergie le plus bas.

La navigation connectée standard comprend un écran tactile de 6,5 pouces dans l'instrument central. Cela permet d'utiliser le service d'informations routières en temps réel, ainsi que la plate-forme Internet MINI Online et la préparation Apple CarPlay. La connexion au téléphone portable signifie également que la carte de navigation du véhicule est mise à jour automatiquement. Les services à distance permettent au conducteur d'afficher les détails de l'état de charge de la batterie et de l'autonomie sur un smartphone via l'application MINI Connected, et il est également possible de générer des statistiques sur la consommation d'énergie de la voiture. De plus, il existe une vue cartographique qui montre les bornes de recharge publiques à proximité du véhicule. Pendant ce temps, non seulement l'appel de phares, le klaxon, la ventilation et la fonction de verrouillage/déverrouillage des portes peuvent être activés à distance, mais aussi la fonction de pré-conditionnement intérieur. Lorsque le véhicule est connecté au réseau électrique, le conducteur peut également contrôler le processus de charge via les services à distance. L'équipement en option Connected Navigation Plus comprend également un écran couleur de 8,8 pouces et la fonction Téléphonie avec recharge sans fil.

Vue arrière de la MINI Cooper SE

Équipement de série haut de gamme, personnalisation sélective.

En complément de la gamme étendue et de haute qualité d'équipements de série, quatre packs extérieurs et intérieurs sont disponibles pour la nouvelle MINI Cooper SE, qui comprennent chacun une combinaison spécifique de finition extérieure, de jantes en alliage léger, de garnitures de siège et d'aménagements intérieurs. De la même manière que les packs Salt, Pepper et Chili disponibles pour les modèles MINI actuels, ceux-ci permettent une personnalisation sélective du véhicule qui peut être appliquée sans effort par le client. Les packs d'équipement Trim S et Trim M incluent la navigation connectée, tandis que la navigation connectée Plus fait partie des packs Trim L et Trim XL. Le pack d'équipement Trim S offre également le choix entre les finitions de carrosserie Moonwalk Grey metallic et White Silver metallic, tandis qu'en conjonction avec les packs Trim M et Trim L, il est également possible de choisir les couleurs Chili Red, British Racing Green metallic et Midnight Black métallique. De plus, la finition de peinture MINI Yours Enigmatic Black est également disponible pour le pack Trim XL.

Les coques de rétroviseurs extérieurs de la nouvelle MINI Cooper SE sont de série en gris vigoureux et en option en jaune, tout comme la barre décorative horizontale sur la calandre avant. Quel que soit le pack d'équipements choisi, toutes les finitions extérieures peuvent également être combinées avec un toit et des coques de rétroviseurs extérieurs en finition carrosserie (non disponible en combinaison avec la couleur de carrosserie White Silver metallic), ou bien en noir ou blanc. Selon le pack d'équipement sélectionné, vous avez le choix entre des jantes en alliage léger dans les tailles 16 et 17 pouces dans jusqu'à cinq variantes différentes.

À l'intérieur, la nouvelle MINI Cooper SE est équipée de série de sièges en tissu Double Stripe Carbon Black. Ceux-ci font partie du pack Trim S. Les packs Trim M et Trim L comprennent des sièges en combinaison tissu/cuir Black Pearl et cuir Cross Punch Carbon Black. La variante de siège MINI Yours Lounge Carbon Black leather est incluse dans le pack Trim XL. Les quatre aménagements intérieurs disponibles en option pour la MINI Cooper SE offrent une combinaison parfaitement harmonisée des surfaces intérieures, des lignes de couleur, de la couleur du ciel de toit, du volant et des tapis de sol. L'Interior Style MINI Dark met en valeur le côté sportif du nouveau modèle tandis que l'Interior Style MINI light souligne ses caractéristiques élégantes. Le style intérieur MINI Electric présente des coutures jaunes et un logo MINI Electric sur les tapis de sol ainsi que des surfaces spécifiques, ajoutant ainsi une accentuation particulière qui met l'accent sur la mobilité durable. Parallèlement, le style intérieur MINI Yours se caractérise par la qualité exceptionnelle des matériaux et de la finition de la surface intérieure MINI Yours Piano Black illuminée et du volant sport MINI Yours.

Summing up, with its WLTP range of 235 km (146 miles), 32,6 kWh battery and DC fast charging rate limited to 50 kW the new MINI Cooper SE was designed to be a premium electric city car, just like the BMW i3. The 11 kW on-board charger, heat pump and fast acceleration are good selling points for this electric car.

While I don’t think that every electric car needs to carry around a big battery, it’s a bit shameful that the affordable VW electric triplets will have more range than the electric MINI. Rather than use the BMW i3’s Samsung SDI cells, the electric MINI will get battery cells from CATL.

It’s appalling that BMW only focus on premium electric city cars. We’re still waiting for BMW to actually produce an alternative to Tesla’s electric cars capable of enjoying Germany’s famous Autobahn network.

Anyway, in Germany, the new MINI Cooper SE is advertised with a starting price of 32.500 euros and “production of the MINI Electric starts in Oxford in November 2019. The first vehicles will then be delivered as early as possible”.