L'expérience EQC de Mark Goodier

Mark Goodier et sa famille ont pris livraison de leur Mercedes EQC en septembre de l'année dernière (2019), après l'avoir conduite pendant quelques mois, voici les réflexions de Mark sur la première incursion de Mercedes dans les SUV électriques et sur la façon dont l'EQC se compare aux alternatives Tesla.

"L'EQC nous a offert la chance d'être enfin une famille entièrement électrique"

Après cinq ans passés dans une Tesla Model S et avec une Model 3 en commande, la dernière chose à laquelle je pensais était un autre véhicule électrique (EV) d'un des constructeurs traditionnels. Comme de nombreux conducteurs de Tesla, j'aime non seulement sérieusement conduire les véhicules, mais j'aime aussi la bataille de David contre Goliath dans laquelle l'entreprise s'est engagée et montre des signes de plus en plus forts de survie.

J'avais vu le lancement de la Mercedes EQC et je l'avais d'abord rejeté comme un gros rattrapage. Mais deux ou trois choses se sont produites pour me faire changer d'avis. Un bon ami à moi avait commandé l'un des véhicules en édition limitée 1886 EQC et a commencé à m'envoyer des mises à jour régulières, des photos et des vidéos et en même temps, ma femme a commencé à indiquer qu'elle pourrait desserrer son emprise sur son fidèle et chéri Volvo XC90.

Nous avions déjà conclu que le modèle X était trop grand pour la ville, non pas qu'il ait arrêté des milliers d'autres personnes au Royaume-Uni, mais j'ai pu voir que l'EQC nous offrait enfin la chance d'être une famille entièrement électrique. Avant EV-J'avais également eu un domaine Mercedes Classe E comme cheval de bataille qui m'a emmené à des concerts et des roadshows, donc je connais très bien Merc en tant que marque. Nous avons sauté le pas et opté pour l'édition spéciale EQC 1886.

Commandé fin juillet (2019), le délai de livraison était de six ou sept semaines, ce qui est rapide par rapport aux délais que certaines personnes devaient endurer.

"Il ne fait aucun doute que l'EQC est une voiture fantastique, bien qu'à l'opposé du minimalisme de Tesla"

En quelques semaines, nous avons parcouru près de 3 000 miles, sur autoroute et en ville et il ne fait aucun doute que l'EQC est une voiture fantastique, bien qu'à l'opposé du minimalisme de Tesla, où il semble qu'il y ait 3 boutons différents pour faire la plupart des choses . Une fois que vous vous y êtes habitué, l'avantage de la qualité de la construction et de la fabrication est tout ce que vous attendez d'une Mercedes. Le design et la finition de l'intérieur sont quelque chose que vous avez manqué si vous avez conduit d'autres véhicules électriques et c'est probablement la voiture de conducteur la plus confortable que nous ayons eue depuis très longtemps.

Charger sur la route

Si comme moi, vous comparez l'EQC à Tesla et que vous envisagez de faire des kilomètres, vous devez pour l'instant examiner attentivement le réseau de recharge. L'investissement initial de génie de Tesla dans son réseau de superchargeurs incroyablement disponible, fiable et rapide n'est actuellement égalé par aucun autre réseau au Royaume-Uni. Lors de notre dernier voyage aller-retour entre Londres et l'Écosse, les chargeurs Ionity, Fastned, ABB et Instavolt étaient brillants et fiables. Les autres réseaux, pas tellement, avec des ratés chez Polar et surprise-surprise – Ecotricity.

Avec la rareté des chargeurs de 175 kWh du type que Ionity et Fastned ont intelligemment sélectionné, on avait l'impression d'être de retour dans une Tesla en 2014. C'est généralement acceptable si vous prévoyez d'utiliser votre VE près de chez vous. Un bon ami à moi se déplace localement dans son EQC et ne charge qu'à la maison. Mais si vous devez vous déplacer pour le travail ou les loisirs, l'infrastructure de recharge reste un énorme problème. Il n'y aurait pas de voitures à combustibles fossiles sur la route s'il n'y avait pas de réseau de ravitaillement adéquat et bien que nous devrions féliciter les entreprises qui font preuve de leadership dans la tarification routière, cela doit vraiment être pris en charge au niveau national.

Y a-t-il plus dans la durée de vie d'un véhicule électrique que Tesla ?

Retour à la voiture :Entrer dans le modèle 3 après une semaine sur la route dans l'EQC était, pour être honnête, un peu décevant. Bien sûr, c'est une comparaison entre le luxe et l'utilité, mais c'est le premier véhicule à me convaincre qu'il y a plus dans la vie électrique que Tesla.

– Mark Goodier
Mark est un radiodiffuseur et un passionné de véhicules électriques (il roule en électrique depuis 2002).

Tenté ?

Devis de location Mercedes EQC

Plus d'essais de Mark Goodier :

Mercedes EQC (Vous êtes ici !)
BMW i3 Rex
Hyundai Kona
Nissan LEAF
Kia Soul EV (2016)
Tesla Model S