"Est-ce que ça peut vraiment faire sept ans ?", ai-je dit à Dean alors qu'il sortait de ma Nissan Leaf de 2e génération qu'il livrait. Maintenant directeur de la flotte pour Glyn Hopkin, Dean était le vendeur qui a initialement remis ma première Leaf en 2011. J'étais heureux de voir qu'il avait toujours cet incroyable service client que j'ai connu lorsque j'ai eu la chance de recevoir la première production Nissan Leaf à frapper les routes du Royaume-Uni.
Ma passion pour les véhicules électriques n'a pas diminué entre-temps, bien au contraire. Tant de choses se sont passées dans leur production et leur développement en tant qu'alternative viable aux voitures ICE que je suis heureux de dire que plusieurs bons amis, dont quelques-uns sont des passionnés d'essence depuis toujours, ont fait le changement.
Il est logique de rechercher des transports plus propres. Plus propre =moins cher et, je pense, pour très longtemps sinon pour toujours. Associez-le à une énergie propre comme le solaire, comme nous l'avons fait, et vous pouvez faire fonctionner la plupart sinon la totalité de votre moteur alimenté par le soleil. Une fois que vous avez investi dans vos panneaux solaires, l'énergie qu'ils génèrent est désormais gratuite. Il n'y a pas d'autre source d'énergie dont vous pouvez dire autant.
Ils appellent cela le "Leaf 2", mais il y a eu plusieurs mises à niveau mineures en cours de route :2011, 2013, puis la version de la batterie de 30 kW. Ce que j'aime à ce sujet, et ce que tous les conducteurs Leaf à long terme aimeront, c'est qu'en plus de la plus grande batterie de 40 kW (et de la variante de 60 kW à venir) et de la nouvelle forme, il y a de belles améliorations qui n'entrent pas dans le façon de savoir à quel point la Leaf se sentait bien à conduire en premier lieu.
Ils incluent le système d'infodivertissement amélioré avec un couplage de téléphone Bluetooth très fluide et la pédale E pour la conduite d'un pied (ce qui est génial, mais prend un peu de temps pour s'y habituer). Dans la pratique, la plupart d'entre nous qui utilisons des véhicules électriques tous les jours utilisent rarement le frein de toute façon, donc je pense que c'est ainsi que cela va se passer à mesure que nous nous rapprochons de la conduite automatisée. Et cela peut sembler petit, mais je pense que le passage de Nissan de la charge de type 1 au type 2 est une excellente idée. Dans notre cas, étant donné que nos deux véhicules électriques sont désormais de type 2, nous pouvons revenir à un chargeur connecté, ce qui sera beaucoup plus judicieux que de tirer les câbles hors du coffre à chaque fois.
La nouvelle Leaf perpétue une grande tradition automobile moderne pour Nissan et continuera de garantir sa place dans le cœur des convertis aux véhicules électriques et de ceux qui sont sur le point de rompre avec l'automobile à combustibles fossiles.
J'ai loué le mien de DriveElectric pour un certain nombre de raisons. Premièrement, étant donné où nous en sommes dans le calendrier de développement des véhicules électriques, la location pendant deux ou trois ans est plus logique que la possession. Il offre la possibilité de mettre à niveau au moment où d'autres deviennent disponibles. Deuxièmement, la location a du sens pour moi car elle apporte un véhicule à des coûts prévisibles que vous pouvez budgétiser, et vous n'immobilisez pas tout votre argent dans un actif qui se trouve près de la route plusieurs heures par jour. Enfin, j'aime DriveElectric. Ils prennent vraiment soin de moi et s'occupent de moi en tant que client et cela compte beaucoup !
Écrit par Mark Goodier, diffuseur de la BBC et passionné de véhicules électriques