Infographie :Tesla Cybertruck contre Rivian R1T

Publié à l'origine par EV Annex.

par Denis Gurskiy

En tant que deuxième segment de véhicules en importance aux États-Unis (derrière les multisegments), année après année, les camionnettes représentent les trois véhicules les plus vendus. Les marques héritées Ford, Ram et Chevy détiennent actuellement la couronne. Cependant, alors que nous passons à l'électrification, une poignée de nouvelles entreprises cherchent à tirer parti d'un segment largement ouvert des camionnettes électriques.

Source :Rivian / Tesla

Sans aucun doute, les deux concurrents les plus médiatisés devraient être Tesla et Rivian – deux entreprises qui ne cherchent pas seulement à commercialiser un pick-up électrique, mais qui transforment également notre façon de voir les camions.

Le Rivian R1T et le Tesla Cybertruck cherchent non seulement à éloigner les camionnettes des combustibles fossiles, mais aussi à bouleverser la domination de longue date dont jouissent des marques comme Ford, Dodge et GM dans l'espace. Cela dit, comment ces deux concurrents électriques se comparent-ils ?

CONCEPTION

Bien que ces deux camionnettes partagent certaines similitudes (les deux étant évidemment électriques), le langage de conception des deux camions ne pourrait pas être plus différent. Le Rivian R1T essaie de conserver une forme de camionnette familière, mais avec un design de phare audacieux. Pendant ce temps, le Cybertruck ignore les conventions de conception conservatrices au profit d'un look cyberpunk et science-fiction. Avouons-le, le Cybertruck arbore plus d'angles qu'une classe de géométrie. Ressemblant à l'enfant amoureux d'un F-117 Nighthawk et d'une DeLorean, Elon Musk ne plaisantait pas en disant que le design ne serait pas pour tout le monde.

Comme vous pouvez le voir, les deux camions électriques sont en contraste frappant l'un avec l'autre. Alors que les réactions au Cybertruck étaient initialement très mitigées, il semble que le design commence vraiment à se développer chez les gens.

Non seulement la conception du Cybertruck a l'air solide, mais elle est en fait solide. Le corps du Cybertruck est fabriqué en acier inoxydable ultra-dur 30X laminé à froid. Pourquoi? Eh bien, Tesla dit:«S'il y avait quelque chose de mieux, nous l'utiliserions…. [il aide] à éliminer les bosses, les dommages et la corrosion à long terme grâce à un exosquelette monochrome lisse qui place la coque à l'extérieur de la voiture et vous offre, à vous et à vos passagers, une protection maximale. »

Source :Rivian / Tesla

En plus de cela, il y a le tristement célèbre Tesla Armor Glass de Tesla. En fin de compte, le Tesla Cybertruck n'est rien de moins qu'un réservoir à l'épreuve des balles.

Le Rivian R1T, quant à lui, utilise un corps en aluminium plus standard. Ce n'est pas une mauvaise chose en soi et fonctionnera probablement bien dans la plupart des cas d'utilisation. En fait, on pourrait voir la carrosserie en aluminium comme plus polyvalente car il est difficile de peindre la carrosserie du Cybertruck, vous devrez donc probablement finir par l'emballer.

En passant à l'intérieur, aucun des camions électriques ne recherche une ambiance de camionnette classique à l'ancienne. Au lieu de cela, les deux intérieurs futuristes ont des lignes épurées et beaucoup de technologie - ce n'est pas votre intérieur OEM hérité standard jonché de boutons, de boutons et de cadrans partout.

SPÉCIFICATIONS

Bien qu'il semble que ces deux mauvais garçons puissent gérer tout (et tout) le propriétaire occasionnel, à ce stade, le Cybertruck bat le R1T dans toutes les métriques significatives.

Parlant d'un point de vue strictement pick-up, le Cybertruck a une charge utile maximale plus élevée (3 500 lb contre 1 750 lb), une garde au sol plus élevée (16 po contre 14 po), un lit de coffre plus long (6,5 pi contre 4,5 pieds) et la version tri-moteur du Cybertruck a une capacité de remorquage maximale plus élevée (14 000 lb contre 11 000 lb). Les versions à moteur unique (7 500 lb) et à double moteur (10 000 lb) ont cependant des capacités de remorquage inférieures, car tous les modèles Rivian R1T ont les mêmes 11 000 lb. capacité de remorquage.

Cependant, toutes les différentes versions du R1T ont la même vitesse de pointe de 125 mph qui dépasse la vitesse de pointe des Cybertrucks à un et deux moteurs, mais ne correspond pas à la vitesse de 130 mph affichée par la version à trois moteurs.

En passant aux spécifications de performances des véhicules électriques, le Cybertruck et le R1T échangent quelques coups en fonction de la configuration que vous obtenez. Les deux proposeront trois modèles différents.

Du point de vue de la portée, le Cybertruck bat ou égale l'équivalent Rivian en portée (250 mi contre 230 mi, 300 mi contre 300 mi, 500 mi contre 400 mi). Les temps 0-60 sont plus intéressants car les Cybertrucks monomoteurs et bimoteurs sont battus par leurs équivalents Rivian (6,5 sec contre 4,9 sec et 4,5 sec contre 3,0 sec). Cependant, la version tri-moteur du Cybertruck bat le R1T de premier plan et est l'option la plus rapide. Chose intéressante, le R1T haut de gamme n'est pas le plus rapide des trois - c'est plutôt la variante de batterie du milieu.

Le Cybertruck dépasse également le R1T en vitesse de charge, le Rivian ayant un taux de charge de 160 kW, tandis que le Cybertruck aura probablement un taux de charge d'au moins 250 kW.

FONCTIONNALITÉS

Les caractéristiques sportives du Cybertruck et du R1T sont uniques à chacun. Le Cybertruck possède quelques fonctionnalités intrigantes qui le rendent plus utile aux personnes travaillant avec des outils électriques. Par exemple, il dispose de prises de courant 110V et 220V ainsi que d'un compresseur d'air. Tesla semble plaire aux cols bleus ainsi qu'aux fans habituels de Tesla. Les deux camions présentent des caractéristiques de stockage différentes, le Cybertruck ayant son "coffre-fort" qui peut verrouiller le lit du camion, et le "tunnel d'engrenage" de Rivian qui s'adaptera facilement à vos skis pour un voyage à Aspen.

Les deux sociétés ont également décidé de présenter leurs camions électriques à ceux qui aiment le style de vie du camping. Rivian a utilisé son tunnel d'équipement pour abriter essentiellement une mini kitchenette. Tesla a également montré une édition camping du Cybertruck lors de sa révélation, comprenant également une cuisine et une tente, mais au lieu d'occuper un tunnel à engrenages, il occupe ce qui semble être la moitié inférieure de la plate-forme du camion.

Source :Rivian / Tesla

Une caractéristique intéressante qui mérite d'être notée est le virage du réservoir de Rivian qui apparaîtra à la fois dans le R1T et le R1S et rendu possible par leurs quatre moteurs individuels - mais il semble que le cas d'utilisation soit assez limité.

Bien sûr, nous ne pouvons pas mentionner les caractéristiques uniques sans parler de l'option Full-Self Driving de Tesla. Le pilote automatique de Tesla a reçu des mises à jour cohérentes ces derniers temps. Et, au fil du temps, il sera difficile d'imaginer à quel point il deviendra plus avancé au moment où le Cybertruck commencera les livraisons, probablement en 2021.

PRIX

Si vous n'êtes pas choqué par la conception du Tesla Cybertruck, alors la différence de prix entre les deux camions sera sans aucun doute un choc (dans le bon sens).

Alors que Rivian avait initialement déclaré que leur R1T de base de 105 kWh et de 230 milles commencerait à environ 69 000 $, ce prix a ensuite été ajusté. Plus récemment, Rivian a déclaré que le prix de 69 000 $ serait en fait suffisant pour leur R1T de niveau intermédiaire de 135 kWh et de 300 milles. À ce stade, nous ne connaissons pas le prix exact de leur modèle de base, ni quel sera le prix de leur version supérieure.

Quoi qu'il en soit, Rivian devrait réduire considérablement le prix de son R1T s'il veut égaler le prix de base du Cybertruck le plus bas, qui commence à 39 900 $. Même si vous tenez compte du crédit d'impôt de 7 500 $ pour les véhicules électriques (auquel Tesla n'est plus éligible), le R1T de base devrait commencer à moins de 50 000 $ pour correspondre au Cybertruck. Cela représente un écart de près de 20 000 $ entre les deux versions. De plus, le tri-moteur commencera à 69 990 $, presque le même prix que le R1T de niveau intermédiaire (crédit avant impôt), tout en offrant des performances supérieures au modèle haut de gamme de Rivian.

Il semble que Rivian devra s'appuyer sur leur design plus traditionnel pour séduire les clients. En regardant strictement le prix, il n'y a presque aucune raison pour que quelqu'un choisisse le R1T plutôt que le Cybertruck.

INFOGRAPHIE

===

Une version antérieure de cet article et de l'infographie a été publiée sur EVBite. EVBite est un site d'actualités spécifique aux véhicules électriques dédié à tenir les consommateurs informés de tout développement dans le paysage en constante expansion des véhicules électriques.