Qu'est-ce que l'assurance réparation automobile ?

Lorsque vous achetez une voiture neuve ou d'occasion, vous devez d'abord souscrire une assurance. Cette assurance automobile couvre les réparations en cas d'accident, de vol, d'incendie ou d'autres accidents. Mais qu'en est-il des réparations inattendues qui se produisent en cours de route ? Y a-t-il une assurance pour ça ? Apparemment, oui.

L'assurance réparation automobile couvre les imprévus

Si vous venez d'acheter une voiture et que vous craignez d'avoir des dépenses inutiles dans les 100 000 premiers kilomètres de possession, alors l'assurance de réparation automobile est quelque chose que vous pouvez envisager. L'assurance de réparation automobile est utilisée lorsque votre voiture a une panne mécanique et nécessite une réparation coûteuse. Cela fonctionne un peu comme le fait une assurance automobile ordinaire où vous payez d'abord un montant déductible avant que le reste du coût ne soit couvert par l'assurance, rapporte WalletHub.

En règle générale, l'assurance réparation automobile est proposée en complément par votre compagnie d'assurance automobile habituelle. Par exemple, Geico a une "assurance panne mécanique" pour ses clients, qui couvre "les voitures neuves ou louées de moins de 15 mois et avec moins de 15 000 miles". Cette couverture spécifique peut ensuite être renouvelée jusqu'à 7 ans ou 100 000 miles, selon la première éventualité. La limite d'âge et de kilométrage s'explique par le fait que plus la voiture est ancienne, plus elle aura besoin de réparations plus importantes.

Que couvre l'assurance réparation automobile ?

L'assurance de réparation automobile couvre généralement la majorité des pannes mécaniques, bien qu'elle puisse varier en fonction de la compagnie d'assurance auprès de laquelle vous l'obtenez. Selon Forbes, les réparations habituelles couvertes incluent :

  • Climatisation
  • Systèmes de refroidissement
  • Systèmes électriques
  • Moteur
  • Echappement
  • Systèmes de carburant
  • Composants de direction
  • Transmission

Vous devrez généralement payer une franchise entre 150 $ et 250 $, selon la police de votre compagnie d'assurance.

Quelle est la différence entre une assurance réparation automobile et une extension de garantie ?

De nombreux acheteurs de voitures choisissent d'acheter une garantie prolongée lors de l'achat d'une voiture pour une tranquillité d'esprit à plus long terme. Cependant, vous pourriez payer pour une couverture moindre, dit Geico. La plupart des garanties prolongées de voiture ne couvrent que des pièces spécifiques de la voiture et elles coûtent généralement beaucoup plus d'argent à l'avance. Par exemple, certaines garanties prolongées peuvent coûter de 1 000 $ à 4 000 $ et vous payez généralement ce montant à l'avance ou vous pouvez le regrouper dans le prêt automobile.

L'assurance de réparation automobile, en revanche, est facturée mensuellement sur votre facture d'assurance automobile habituelle et coûte généralement moins cher qu'une garantie prolongée. Cependant, vous devrez vérifier auprès de votre compagnie d'assurance pour un devis réel, car les prix peuvent varier entre 50 $ et 1 000 $ par an, rapporte Automoblog.

Plusieurs facteurs, notamment le type de voiture que vous conduisez, vos informations personnelles, votre emplacement, l'état de la voiture, etc., sont pris en compte dans votre devis d'assurance de réparation automobile.

L'assurance réparation automobile peut bien fonctionner pour les voitures à fort coût

Bien que l'assurance de réparation automobile puisse être une bonne idée dans certains cas, elle n'est pas nécessaire dans tous les cas. Si vous conduisez une Honda Civic neuve, par exemple, vous n'aurez peut-être pas besoin d'une assurance réparation supplémentaire, car la plupart des réparations pour les voitures japonaises sont relativement peu coûteuses (moins de 1 000 $).

Cependant, si vous venez d'acheter une Audi ou une Mercedes-Benz plus récente, l'assurance de réparation automobile peut être une excellente idée, car de nombreuses réparations pour ces voitures peuvent dépasser 1 000 $. Dans ces cas, payer une franchise de 250 $ serait bien mieux.

Alors que l'assurance automobile ordinaire peut couvrir votre voiture en cas d'accidents impensables, l'assurance de réparation automobile est là pour vous lorsque des réparations imprévues se produisent en cours de route.