Comment les ateliers de carrosserie protègent la santé et la sécurité de leurs travailleurs

Il y a plus de 180 000 techniciens en réparation de carrosserie et de vitres automobiles aux États-Unis, et la plupart trouvent leur profession très gratifiante. Mais en raison de la nature de leur travail, les professionnels de la réparation après collision sont souvent exposés à des conditions de travail potentiellement malsaines et dangereuses. En tant que clients, nous ne voyons que les résultats transformateurs produits par les techniciens des ateliers de carrosserie et non les dangers physiques quotidiens en coulisses auxquels ils sont confrontés. Dans un effort pour protéger leurs travailleurs, les ateliers de carrosserie réputés créent des environnements de travail plus sûrs en utilisant de nombreuses mesures de santé et de sécurité. La plupart sont mandatés par l'Administration de la sécurité et de la santé au travail (OSHA) du gouvernement fédéral, tandis que d'autres relèvent simplement du bon sens.

Bien que conduire une voiture puisse être dangereux, ce n'est pas aussi dangereux qu'autrefois par rapport au pic de plus de 54 000 décès de véhicules à moteur au début des années 70. Une grande partie de cette baisse est le résultat de l'amélioration de la conception des automobiles et de la réglementation fédérale exigeant des composants de conception spéciaux et des caractéristiques de sécurité telles que les ceintures de sécurité, les airbags et les dispositifs de détection.

Les voitures sont devenues moins dangereuses pour les propriétaires de véhicules au fil des ans, mais qu'en est-il des risques pour la sécurité auxquels sont confrontés les carrossiers qui réparent ces véhicules ?

Alors que les travailleurs de nombreuses industries sont confrontés à des risques pour la sécurité, l'industrie de la réparation de carrosserie automobile présente plus de risques que la moyenne. Heureusement, il existe des agences comme l'Occupational Safety and Health Administration (OSHA), une division du département américain du Travail, qui sont chargées d'assurer la sécurité des carrossiers américains.

Les risques physiques menaçant la sécurité des carrossiers automobiles comprennent le stress répétitif, le surmenage et d'autres blessures ergonomiques, le bruit à volume élevé, l'huile et la graisse sur les surfaces de marche, ainsi que les coupures et les lacérations dues au travail avec des machines. Les travailleurs des ateliers de carrosserie sont potentiellement exposés à divers risques chimiques, notamment les composés organiques volatils des peintures, des enduits et des solvants.

Les travailleurs des ateliers de carrosserie ont droit à un lieu de travail sécuritaire. La loi oblige les employeurs à offrir à leurs employés des conditions de travail exemptes de dangers connus. La loi OSHA interdit également aux employeurs d'exercer des représailles contre les employés pour avoir exercé leurs droits en vertu de la loi si le carrossier souhaite déposer une plainte, soulever un problème de santé et de sécurité ou signaler une blessure. Des agences comme l'OSHA sont responsables de la protection de la sécurité des carrossiers automobiles et ont mis en place de nombreuses normes au fil des ans pour protéger ces travailleurs.

Votre voiture est beaucoup plus sûre aujourd'hui qu'elle ne l'était il y a quelques décennies, et vous pouvez être assuré que les carrossiers automobiles sont également plus en sécurité.

Voici quelques-unes des précautions de sécurité les plus importantes que les carrossiers automobiles utilisent pour protéger leurs techniciens.

Garanties de peinture de carrosserie automobile

Les professionnels de la carrosserie travaillent régulièrement avec des enduits, des solvants, des peintures, des apprêts et des vernis lors de la préparation et de la peinture de l'extérieur d'une voiture. Les travaux de réparation nécessitent également beaucoup de ponçage et de meulage du métal. Tous ces processus produisent de la poussière, des vapeurs et des émanations qui contiennent des produits chimiques nocifs, notamment des composés organiques volatils (COV), qui peuvent endommager les poumons, la peau et les yeux d'un technicien. Par conséquent, la peinture et la finition sont réalisées dans des cabines de pulvérisation spéciales qui répondent à des normes de ventilation strictes. Les techniciens portent également des vêtements de protection pour protéger leurs yeux et leur peau et utilisent des respirateurs à oxygène afin qu'ils ne respirent pas les produits chimiques en suspension dans l'air produits lors de la préparation de la surface et de la peinture. Si un déversement de peinture se produit, les techniciens sont invités à l'essuyer rapidement pour éviter les accidents.

Précautions d'exposition au bruit sur le lieu de travail

Si vous avez déjà visité un atelier de carrosserie, vous savez à quel point les bruits mécaniques peuvent être forts. Imaginez maintenant un technicien qui travaille dans ce niveau de bruit tous les jours. Meuleuses, ponceuses, ascenseurs, pulvérisateurs, compresseurs et autres outils du commerce sont constamment utilisés, générant des bruits forts qui exposent les professionnels de la carrosserie à un risque de perte auditive. Pour protéger leurs oreilles, les techniciens sont tenus de mettre des bouchons d'oreille ou des cache-oreilles lorsqu'ils se trouvent dans la zone de l'atelier.

Prévention des glissades et des chutes

Selon l'OSHA, environ 30 % de tous les accidents du travail aux États-Unis sont liés à des glissades et des chutes. Dans un atelier de carrosserie, de la graisse, de la peinture et d'autres liquides renversés sur le sol créent des dangers potentiels, ainsi que des outils qui n'ont pas été correctement rangés après utilisation. Les techniciens savent qu'un espace de travail bien rangé est plus sûr et sont priés de nettoyer immédiatement les déversements, de ranger leurs outils lorsqu'ils ne sont pas utilisés et de porter également des chaussures à semelles antidérapantes pour une meilleure adhérence.

Éviter les blessures mécaniques

Les techniciens en carrosserie et en vitres d'automobiles travaillent régulièrement avec des compresseurs, des pulvérisateurs, des treuils, des chaînes de traction, des élévateurs et d'autres types d'équipement lourd. La plupart contiennent des pièces mobiles telles que des engrenages, des pignons et des courroies qui peuvent entraîner des lésions corporelles si les précautions de sécurité appropriées ne sont pas suivies. En cas d'accident, il est facile pour un professionnel de la réparation de collision de subir des coupures, des mains et des pieds écrasés, des doigts cassés, des brûlures et d'autres blessures causées par les outils mécaniques qu'ils utilisent. Par mesure de précaution, les ateliers prudents exigent de leurs techniciens qu'ils portent des vêtements, des chaussures, des gants et un couvre-chef de protection pour protéger leur corps contre les blessures mécaniques.

Les ateliers de carrosserie près de chez vous attachent de l'importance à la sécurité

Les propriétaires et gestionnaires d'ateliers de réparation de carrosserie et de vitres automobiles réputés comprennent les risques potentiels sur le lieu de travail pour leurs techniciens et ont mis en place des mesures de santé et de sécurité pour les protéger. Ils ont mis en place des garanties, qu'elles soient mandatées par l'OSHA ou non, pour s'assurer que leurs travailleurs bénéficient de carrières plus sûres, plus saines et plus heureuses tout en faisant restaurer votre véhicule comme neuf. La baisse des taux d'accidents du travail entraîne également une augmentation de la productivité des ateliers. Et du point de vue du client, un magasin plus propre et plus rangé a tout simplement l'air plus professionnel et efficace. Pour rechercher votre code postal pour un atelier de réparation de carrosserie fiable dans votre région qui valorise également un environnement de travail sûr et sain, visitez :www.carwise.com maintenant.

Sources

NSC.org
OSHA.org