Un examen plus approfondi de la taxe sur les voitures électriques

Le nombre de véhicules électriques sur les routes britanniques a considérablement augmenté ces dernières années. Selon des chiffres récents, plus de 234 000 véhicules hybrides rechargeables et alimentés par batterie sont actuellement immatriculés au Royaume-Uni, et ce nombre devrait augmenter à mesure que de nouveaux modèles arriveront sur le marché à l'avenir.

La vente de voitures électriques au Royaume-Uni a été stimulée par des incitations fiscales favorables et les Plug-in Car and Van Grants. Cet article traitera de la taxe sur les voitures de société électriques et de la taxe sur les voitures électriques au Royaume-Uni. Il mettra également en évidence les économies potentielles auxquelles les propriétaires de véhicules électriques devraient s'attendre par rapport à la conduite de voitures diesel ou essence conventionnelles.

Taxe de circulation sur les voitures électriques

La taxe automobile, également appelée taxe routière mais officiellement appelée VED ou Vehicle Excise Duty, est, pour les véhicules immatriculés après mars 2001, basée sur les émissions officielles de CO2 du tuyau d'échappement d'un véhicule. Pour les véhicules immatriculés avant mars 2001, le droit d'accise sur les véhicules est basé sur la taille du moteur du véhicule.

Depuis le 1er mars 2001, les taux de la taxe de circulation étaient initialement basés sur sept tranches VED. Cependant, ces bandes sont passées à 13, allant de A à M. Ceci est similaire au système utilisé pour évaluer l'efficacité énergétique des différents appareils électriques. Chacune de ces bandes représente un ensemble d'émissions de CO2 dans les tuyaux d'échappement tel que défini par le cycle d'essai NEDC officiel. Vous pouvez effectuer une vérification de la taxe routière sur votre voiture pour voir dans quelle tranche se trouve votre véhicule.

Considérant que les émissions de CO2 des véhicules hybrides et électriques rechargeables sont nulles ou inférieures à 100 g/km, tous les modèles électriques (y compris les véhicules hybrides) sont actuellement classés dans la bande A (<100 grammes de CO2 par kilomètre) et sont donc , détaxé pour les taux de taxe standard sur les voitures.

De plus, les véhicules électriques sont exonérés de la taxe sur les véhicules la première année, qui est utilisée pour pénaliser les voitures neuves qui émettent plus de 130 g/km de CO2.

En octobre 2014, le gouvernement britannique a numérisé le processus de paiement de la taxe sur les véhicules permettant aux propriétaires de voitures de payer en ligne. Par conséquent, les propriétaires de voitures n'ont plus besoin d'afficher des vignettes de taxe automobile sur leur pare-brise. Bien que les véhicules électriques soient exonérés de la taxe sur les véhicules, vous devez noter qu'ils doivent toujours être enregistrés chaque année par téléphone, en ligne ou dans un bureau de poste.

Utilisez ce calculateur de taxe automobile pour savoir combien de taxe automobile votre véhicule électrique doit payer.

Taxe sur les voitures de société électriques

Le montant de la taxe à payer pour les voitures de société électriques est déterminé par le P11D ou la valeur officielle d'un véhicule, le code fiscal du bénéficiaire et l'avantage en nature.

Comme la VED ou la taxe sur les véhicules, la taxe sur les véhicules de société est basée sur les émissions de CO2 à l'échappement du véhicule. Cela fait partie de la politique du gouvernement du Royaume-Uni visant à encourager les usagers de la route à adopter des véhicules à faibles émissions. En ce qui concerne la taxe sur les voitures de société, les véhicules sont regroupés en fonction des émissions de dioxyde de carbone dans des tranches d'imposition. Chaque tranche détermine le taux d'avantage en nature d'un véhicule, qui se situe actuellement entre 7 % et 37 %.

À l'heure actuelle, tous les véhicules électriques alimentés par batterie ont un taux d'avantages en nature de 16 %. La plupart des voitures hybrides rechargeables sur la route ont des émissions inférieures à 50 g/km de dioxyde de carbone et ont le même BIK que les véhicules purement électriques.

Utilisez un calculateur de taxe sur les véhicules de société pour connaître le montant de la taxe sur les véhicules de société dont votre véhicule électrique est redevable.

Déductions pour immobilisations liées aux voitures électriques

Les déductions pour amortissement permettent aux entreprises de déduire les dépenses éligibles de leur facture fiscale annuelle. Tout comme la taxe sur les véhicules de société et la taxe sur les véhicules, les taux auxquels les entreprises peuvent déduire la valeur de leurs véhicules de société sont fondés sur les émissions de CO2 de leur véhicule.

À partir de 2018, les véhicules hybrides rechargeables et électriques à batterie dont les émissions de dioxyde de carbone sont inférieures à 95 g/km sont éligibles à une réduction de valeur de 100 % la première année. Cette ECA ou Enhanced Capital Allowance n'était applicable que jusqu'à fin mars 2018. À partir d'avril 2018, le seuil de l'Enhanced Capital Allowance a été réduit à 75 g/km de CO2.

Par rapport à l'allègement moyen sur les véhicules de 18 % par an, sur la base d'un solde dégressif pour les voitures dont les émissions de CO2 sont comprises entre 96 et 130 g/km, l'amortissement de 100 % représente des avantages en termes de coûts pour les véhicules électriques appartenant à l'entreprise d'une valeur comprise entre 1 000 et 3 000 livres sur une période de quatre ans, ce qui équivaut à environ 7 à 10 % du prix OTR d'un véhicule électrique.