Ford vise à doubler ses investissements dans les véhicules électriques (VE) à 22 milliards de dollars d'ici 2025, a confirmé le constructeur automobile américain lors de l'annonce de ses nouveaux chiffres d'affaires.
Bien que les ventes de l'entreprise aient diminué de 2,3 milliards de dollars au dernier trimestre, Ford a également annoncé une augmentation de son investissement total dans la conduite automatisée à 7 milliards de dollars, contre 4 milliards auparavant.
Le PDG Jim Farley n'a cependant pas annoncé de modèles ou de technologies spécifiques. "Nous accélérons tous nos plans :briser les contraintes, augmenter la capacité de la batterie, améliorer les coûts et intégrer davantage de véhicules électriques dans notre plan de cycle de produit", a déclaré Farley.
Ford construit le SUV électrique Mustang Mach-E, la première voiture électrique spécialement conçue par Ford, au Mexique, mais a également annoncé deux autres véhicules entièrement électriques.
Tout d'abord, nous pouvons nous attendre à voir le fourgon e-Transit lancé plus tard cette année. Ensuite, Ford agrandit également son usine du Michigan pour produire un F-150 électrique à partir de 2022. De plus, deux usines au Canada seront rééquipées, où des VUS électriques pour la marque Lincoln seront construits à partir de 2024.
Ford n'est pas le seul constructeur américain à prendre la décision de se concentrer sur l'électrique. General Motors s'est récemment engagé à créer 30 nouveaux véhicules électriques mondiaux d'ici 2025. Et l'histoire est similaire dans le monde entier, avec des fabricants tels que Ferrari, Hyundai, Renault et Jaguar qui se concentrent tous sur les modèles électrifiés (véhicules hybrides et électriques à batterie).
Ford construit la Mustang Mach- E SUV électrique au Mexique.
C'est un grand pas en avant pour une conduite respectueuse de l'environnement. Cependant, bien que de nombreux fabricants aient mis en place des politiques écologiques claires, il est également possible de réaliser des économies en changeant d'orientation. De par leur nature, les voitures électriques sont moins chères à fabriquer que les voitures à moteur à combustion interne. En fait, Ford estime qu'il faudra 30 % d'heures de travail en moins pour assembler un véhicule électrique qu'une voiture à moteur traditionnel.
En effet, certains observateurs voient l'annonce d'investissement de Ford comme une fuite en avant. Avec son activité actuelle, Ford a glissé dans le rouge. Pour le seul quatrième trimestre, le constructeur automobile a enregistré une perte de 2,8 milliards de dollars.
D'autres chiffres que Ford a maintenant publiés soulignent également la nécessité de rattraper son retard. Bien que la Mustang Mach-E ait été présentée en 2019 et promue via plusieurs roadshows en 2020, la production ne bat pas encore son plein. En janvier, 4 250 unités du SUV électrique ont été construites et environ 5 000 ont été livrées aux concessionnaires. Cependant, seuls 241 avaient été livrés aux clients fin janvier, dont seulement trois véhicules en décembre 2020 et 238 unités en janvier.