Dans un marché des véhicules électriques (VE) en croissance rapide, tous les conducteurs de VE doivent recevoir les informations correctes pour les sessions de recharge. Dans une station-service, les conducteurs de véhicules ICE savent immédiatement quel sera le coût pour "faire le plein". Cependant, il n'est pas toujours clair quel sera le coût lors de l'utilisation d'une borne de recharge pour VE.
Dans la plupart des cas, les conducteurs de véhicules électriques découvrent le coût des sessions de recharge lorsqu'ils (ou leur employeur) reçoivent une facture à la fin du mois. Ce système n'a pas été un gros problème pour les conducteurs d'entreprise, mais avec le nombre croissant de conducteurs de VE privés, cela deviendra plus difficile si l'on considère que la législation sur les consommateurs, comme celle des Pays-Bas, exige que les entités de recharge de VE informent les VE pilotes sur les tarifs à l'avance.
La transparence des prix est extrêmement importante pour nous et les autres acteurs de la mobilité électrique, car elle contribuera à renforcer la confiance des conducteurs potentiels de véhicules électriques dans le passage à l'électrique.
Bien que la majorité du marché des véhicules électriques soit actuellement composée de conducteurs professionnels, le nombre de conducteurs de véhicules électriques privés continuera d'augmenter dans les années à venir, et ils auront besoin d'une recharge de véhicules électriques qui est à la fois accessible et facile à comprendre en matière de tarification.
Plus les conducteurs de VE ont confiance dans l'accès et le paiement de la recharge de VE, plus il est probable que les conducteurs de VE voudront et devront recharger à divers endroits. Pour les entreprises qui cherchent à fournir des recharges de VE sur leurs sites, cette confiance accrue représente une opportunité de générer des revenus supplémentaires grâce à la recharge de VE, tout en facilitant simultanément l'adoption de la mobilité électrique.
D'une manière générale, ce type de recharge proposé par les entreprises peut être qualifié de recharge semi-publique ou commerciale, car ces bornes de recharge proposent une recharge accessible au public, mais via des bornes situées sur terrain privé d'une entreprise.
Pour assurer la transparence des prix dans le monde entier, il est nécessaire de partager les tarifs en temps réel d'une borne de recharge. Cela est désormais possible car l'industrie de la recharge des véhicules électriques a développé une interface de borne de recharge ouverte ( OCPI).
Cette interface permet de transférer des données en temps réel (telles que les tarifs et la consommation d'énergie) entre différentes parties chargées de la recharge de VE (ce qui sera expliqué ci-dessous) qui atteindra finalement le conducteur de VE. En mettant en œuvre des protocoles standard de l'industrie comme celui-ci, notre industrie peut s'assurer que le prix que les conducteurs de VE paient pour utiliser une station semi-publique leur est communiqué en temps réel afin qu'ils puissent avoir la meilleure expérience possible sans surprises indésirables.
Donc, maintenant que nous savons que notre industrie peut garantir la transparence des prix, pourquoi n'est-ce pas déjà une réalité dans le monde ?
Eh bien, la complexité de la transparence des prix réside dans le fait que plusieurs parties avec différents acronymes (CPO, MSP, CSO) sont impliquées dans le calcul du prix final d'une session de recharge. Voici un aperçu rapide pour vous aider à comprendre tout le jargon...
CSO signifie Charging Station Owner :il s'agit du propriétaire des bornes de recharge et de l'emplacement où elles sont installées. Souvent, mais pas exclusivement, il s'agit d'une entreprise qui a décidé de fournir une recharge de VE à son emplacement privé. Selon l'emplacement et le type de propriétaire (semi-public, public, privé), l'énergie est achetée soit par le propriétaire de la borne de recharge, soit par l'opérateur du port de recharge. Les OSC sont également responsables de la fixation du tarif initial.
CPO signifie opérateur de port de charge :il s'agit d'une entité, comme nous, chargée de la gestion, de la maintenance et de l'exploitation des bornes de recharge (tant technique qu'administrative).
MSP signifie fournisseur de services de mobilité :il s'agit d'une entité auprès de laquelle le conducteur du VE a un abonnement pour tous les services liés aux opérations du VE. Nous agissons également en tant que MSP et offrons aux conducteurs de véhicules électriques un accès aux bornes de recharge, comme vous le découvrirez plus tard.
CDR signifie Charging Detail Record : il s'agit des informations de transaction de facturation (y compris le tarif défini par le CSO) qui sont envoyées par le CPO au MSP après chaque session de facturation.
Comme mentionné, le prix final est déterminé par plusieurs parties et peut varier selon la borne de recharge. En tant que CPO, nous nous sommes assurés de mettre en place les protocoles de communication les plus avancés d'OCPI afin que chaque MSP puisse communiquer en temps réel le prix d'une borne de recharge EVBox semi-publique.
Après une session de recharge, EVBox (CPO) envoie les détails de la transaction (CDR) au MSP qui facture ensuite le prix final de la session de recharge au conducteur du VE. Les frais supplémentaires ajoutés par le MSP pour établir le prix final de la session de recharge dépendent du modèle d'abonnement du MSP. Le conducteur de véhicule électrique doit connaître le modèle du MSP avec lequel il a un abonnement.
Lorsqu'un conducteur de VE s'abonne à notre service MSP et utilise une carte de recharge EVBox dans une borne de recharge non EVBox, nous facturons au conducteur le prix CPO (tarif de la station) plus des frais pour le traitement de la transaction. Ces frais s'élèvent à 15 % en plus du coût total de la recharge. Ainsi, si l'opérateur facture des frais de démarrage de 10 €, le conducteur nous paiera 11,50 € pour la session de recharge.
Nous cherchons constamment à améliorer l'infrastructure de recharge commerciale et publique pour les conducteurs de véhicules électriques. En tant que CPO, nous avons des accords avec la plupart des MSP en Europe et signons constamment de nouveaux contrats directement ou via des hubs d'itinérance tels que e-clearing et Gireve.
En plus de la recharge par abonnement (MSP) via des cartes RFID, nous permettrons également aux conducteurs de véhicules électriques de recharger avec des cartes de crédit via notre nouvelle application EVBox Charge à partir de septembre. C'est quelque chose qui attirera les conducteurs de véhicules électriques qui ne souhaitent peut-être pas souscrire à un service d'abonnement, et profitera par conséquent aux entreprises qui cherchent à attirer un plus large éventail de conducteurs et à générer des revenus supplémentaires.
Ces paiements « ad hoc » permettent aux conducteurs de véhicules électriques de toujours recharger sur l'une de nos bornes de recharge commerciales et publiques avec une tarification en temps réel et sans frais cachés, idéal pour les lieux de loisirs qui attirer les touristes qui n'ont pas de carte de paiement ou d'abonnement valide.
En tant que CPO, nous veillons à ce que chaque CSO puisse publier sa borne en tant que borne de recharge accessible au public. Pour nous assurer que davantage de MSP peuvent partager ces informations, nous mettons au défi nos partenaires d'itinérance MSP de mettre en œuvre et de suivre les normes de l'industrie telles que OCPI. Des associations telles qu'eViolin, dont nous sommes membre du conseil d'administration, défendent ces normes industrielles ouvertes qui sont innovantes et universellement bénéfiques.
Ces initiatives, protocoles et associations visent tous à profiter aux conducteurs actuels et futurs de véhicules électriques à travers le monde. Plus vite les normes seront comprises et mises en œuvre, plus il sera facile pour la mobilité électrique de s'épanouir et des problèmes tels que la transparence des prix seront atténués, ce qui se traduira par une situation rentable pour les entreprises et les conducteurs de véhicules électriques.