Conducteurs électriques, unissez-vous ! Nous venons de publier un manifeste unique en son genre dédié à l'avenir de la mobilité électrique. Nous avons rassemblé les visions à long terme des leaders de l'industrie et les expériences quotidiennes de 850 conducteurs électriques d'Europe et d'Amérique du Nord... et nous sommes arrivés à des conclusions convaincantes.
85 % des conducteurs électriques déclarent que les performances de conduite électrique sont (bien) meilleures que prévu. Pas vraiment choquant, compte tenu de l'introduction de voitures électriques plus performantes et plus abordables. Cela a conduit à une croissance impressionnante des ventes de voitures électriques dans le monde entier - sans oublier que c'est une croissance 20 fois plus rapide que l'ensemble du marché automobile. À l'échelle mondiale, nous avons constaté une augmentation de 42 % de voitures électriques en plus sur la route depuis 2015. Et pour la toute première fois, les voitures électriques ont battu les voitures à essence à leur propre jeu. Tesla est devenu le deuxième constructeur automobile le plus puissant au monde, après avoir livré un record absolu de 25 000 voitures au premier trimestre de cette année.
Avec la mise en place du marché des voitures électriques, il semble que rien n'empêche les conducteurs de passer de la combustion à la propreté. Depuis quelques années, les incitations financières sont l'un des principaux moteurs de l'électrification des Européens de l'Ouest. Pourtant, quelques gouvernements locaux ont commencé à lésiner sur les subventions ces dernières années, parmi lesquels les Pays-Bas et le Danemark. Cela a affecté les ventes globales dans l'UE l'année dernière, qui ont sous-performé par rapport au taux de croissance spectaculaire de 99 % en 2015. En Californie, même les rabais les plus généreux ne semblent pas être aussi efficaces qu'espéré. Sans surprise, le système de remboursement semble être affecté par les idées (erronées) et la méconnaissance des voitures électriques. Cependant, cela n'est que le résultat d'exigences plus strictes de l'État et de changements de politique troublants qui font que les constructeurs automobiles hésitent à vendre (et à promouvoir) des voitures à zéro émission. C'est une situation de poule et d'œuf.
À l'autre extrémité de ce débat, il y a le (manque d') infrastructure de recharge. Comme démontré dans ce Manifeste, nous avons constaté que les conducteurs électriques ne sont pas satisfaits de l'état actuel de l'infrastructure de recharge. Avec une note moyenne de 4,7 sur 10, les conducteurs électriques sont les plus insatisfaits de la (in)disponibilité et de la (in)accessibilité des bornes de recharge.
Il est juste de dire que le manque de ports de recharge est toujours un obstacle important pour les conducteurs qui souhaitent passer à l'électricité. Et c'est un problème qui nécessite une régulation publique. Pensez au déploiement de l'interopérabilité, qui vous donnera accès à toutes les bornes de recharge nationales et internationales, tant que votre voiture et votre câble de recharge le permettent. Une autre solution proposée dans le Manifeste est le paiement standardisé (mobile), qui permettra aux conducteurs de payer leur session de recharge avec n'importe quelle méthode. Un système réglementé par le gouvernement est une autre proposition, qui devrait définir un certain nombre de fonctionnalités standard pour toutes les bornes de recharge publiques à travers l'Europe.
Les visionnaires qui ont contribué à ce Manifeste semblent unanimement d'accord :pour favoriser l'innovation, il faut différentes options. L'innovation d'abord, la réglementation ensuite.
Des solutions concrètes des gouvernements locaux doivent donc être mises en œuvre dès que possible. Heureusement, quelques villes ont déjà accéléré le rythme. Paris a interdit les voitures diesel les plus polluantes des rues de la ville pendant la journée et les interdira toutes d'ici 2025. Amsterdam a empêché les vieux camions diesel d'entrer dans la ville il y a quelques années. Désormais, la même interdiction sera imposée aux autocars, aux camionnettes, aux taxis et aux cyclomoteurs à partir de l'année prochaine. New York et 29 autres villes américaines étudient les opportunités d'acheter pour 10 milliards de dollars de voitures et de camions électriques. Ce sont des initiatives gouvernementales comme celles-ci, qui montrent une demande sérieuse.
La leçon apprise ici est que les gouvernements sont plus que jamais nécessaires pour stimuler la transition dans les années à venir. Tant dans les incitations que dans les infrastructures. Pour nous, citoyens urbains, ce changement fondamental dans nos modes de transport devient bien réel. Et c'est quelque chose auquel nous devons être préparés. Nos conclusions nous ont montré combien d'entre vous en ont marre du manque de ports de recharge disponibles dans votre région. Veuillez donc partager ce Manifeste avec les décideurs politiques locaux pour leur ouvrir les yeux sur ce problème urgent. Recharger nos voitures devrait être aussi simple que recharger nos téléphones. Ce n'est qu'alors que nous pourrons en embarquer davantage.
Nous aimerions connaître vos expériences de conduite et de chargement jusqu'à présent. Ou vos raisons de ne pas passer à l'électrique (pour l'instant). Partagez vos pensées ci-dessous !
Suivez-nous sur Twitter et Facebook pour tout savoir sur les technologies et les transports durables.
Pour les férus de VE parmi nous, partagez vos réflexions sur les derniers développements de l'industrie sur LinkedIn.
Pas le temps de lire ? Connectez-vous sur Instagram et YouTube pour découvrir le monde merveilleux de l'EV-Box et de la mobilité électrique.