Interopérabilité :booster la mobilité électrique

Interopérabilité, également appelée itinérance ou eRoaming , est la normalisation des protocoles de communication ouverts tels que OCPI (Open Charge Point Interface) dans l'infrastructure de recharge des véhicules électriques qui permet l'échange de données entre les différents acteurs impliqués dans le processus de charge, c'est-à-dire :

  • eMSP  :fournisseur de services de mobilité électrique dont les clients sont des conducteurs de véhicules électriques

  • CPO  :Opérateur de bornes de recharge qui gère les points de recharge ou les bornes de recharge

Cette interopérabilité est exigée par la Commission européenne elle-même dans la directive sur les infrastructures pour carburants alternatifs. Cependant, bien que "la Commission ait donné mandat (M468) aux autorités européennes de normalisation en 2010 pour émettre de nouvelles normes ou réviser les normes existantes afin d'assurer l'interopérabilité et la connectivité entre le point de fourniture d'électricité et le chargeur de véhicule électrique", aucun consensus n'a été atteint sur le choix d'une interface ou d'un protocole standard, donc une solution interopérable de l'UE doit être trouvée sous la forme d'un règlement spécifique.

Le protocole OCPI open source offre une évolutivité , sécurité et la simplicité des processus de facturation et est l'un des protocoles les plus appropriés à adopter comme norme pour eRoaming dans l'Union européenne.

En bref, l'interopérabilité permet le même point de charge, station ou réseau être exploité par plusieurs eMSP , quel que soit son opérateur "d'origine", et pour être utilisé par n'importe quel utilisateur de n'importe quel pays ou région.

Oups, oups, je suis sûr que vous pensez... à quel point tout cela semble technique ! Rien ne pourrait être plus éloigné de la vérité :

Que signifie le manque d'interopérabilité ?

Quel est le problème actuel ? Manque d'interopérabilité. D'accord, mais qu'est-ce que cela veut dire exactement ? Eh bien, en ce moment la grande majorité des opérateurs et les propriétaires de bornes de recharge veulent prendre une part du gâteau et rendre obligatoire le passage par leurs plateformes afin d'utiliser leur borne ou borne de recharge.

Cela signifie que de nombreux opérateurs, afin de vous permettre d'utiliser leur borne de recharge, vous demandent de signer un contrat au préalable :pour vous inscrire sur leur plateforme (avec l'acceptation conséquente des conditions d'utilisation et de confidentialité), d'avoir ajouté et/ou communiqué vos coordonnées de paiement et même d'avoir une carte RFID afin de pouvoir facturer.

En tant que conducteur de véhicule électrique, imaginez combien d'applications (ou même de cartes d'identification RFID) vous auriez besoin d'avoir sur votre smartphone ou dans votre portefeuille pour pouvoir recharger votre voiture. En bref, pas du tout évolutif et très chronophage, n'est-ce pas ?

Et si l'on ajoute à cela le fait qu'un autre des principaux freins actuels est le manque d'information par rapport à :

  • Emplacement et disponibilité des bornes de recharge en temps réel

  • Tarifs et prix total de charge

Et si l'on ajoute le manque de transparence de certains business models... Et bien voilà. Tout cela se résume à un gros problème :le manque d'interopérabilité ou d'eRoaming .

Quelle est donc la solution ? Mise en œuvre de l'interopérabilité

L'interopérabilité est la solution à ce problème. Pour nous donner une idée plus claire, ce serait une sorte de "itinérance " (comme le système téléphonique) mais transféré au secteur de la recharge des véhicules électriques pour booster la mobilité électrique et le déploiement d'une infrastructure de recharge performante .

Idéalement, ce système devrait non seulement être étendu au niveau national, mais également au niveau européen et mondial afin de rendre l'interopérabilité efficace et réel .

Ainsi, l'eRoaming est l'adaptation et la standardisation d'un système de gestion qui englobe l'ensemble de l'infrastructure de recharge (tous les points et bornes de recharge, quel que soit l'opérateur et situés dans n'importe quel pays), pour permettre à l'utilisateur final, c'est-à-dire au conducteur de VE, de recharger (et même de réserver) et de payer la recharge à n'importe quelle borne de recharge, quel que soit l'opérateur ou propriétaire de la borne de recharge.

En d'autres termes, il s'agit de créer (et d'unifier) ​​une infrastructure de communication unique dans les normes de communication où tous les acteurs de l'industrie du véhicule électrique et, par conséquent, du secteur de l'énergie sont connectés .

Dans l'ensemble, l'objectif de l'interopérabilité est de simplifier le processus de facturation ainsi que d'assurer l'accès à la recharge des voitures électriques pour tous les utilisateurs avec pour principaux objectifs :

  • Offrir une expérience utilisateur optimale quels que soient les opérateurs, les systèmes de tarification ou les frontières nationales

  • Fournir des informations pertinentes en temps réel concernant l'emplacement, la disponibilité, les prix et les tarifs des bornes de recharge

Que fournit eRoaming ?

Concrètement, cela signifierait qu'avec une seule application ou carte , vous seriez en mesure d'utiliser et de connaître l'état en temps réel de n'importe quel point de recharge associé à l'interopérabilité, quel que soit le CPO ou eMSP que vous utilisez, que ce soit Place to Plug, New Motion, PlugSurfing, Electromaps, ChargeMap...

Ainsi, le résultat final de l'eRoaming pour les conducteurs de véhicules électriques est complètement invisible pendant le processus de recharge, mais cela leur permet d'oublier à qui appartient la borne de recharge et de recharger leur véhicule sans aucune difficulté supplémentaire.

Et tout cela aura de plus en plus de sens, compte tenu du fait que l'avenir de la mobilité , notamment urbaine et interurbaine, sera celle dont le parc automobile est 100 % électrifié , y compris les flottes de véhicules (tels que les taxis), les bus, les voitures particulières, les motos, les scooters, les camionnettes, les camions...

Comment pouvons-nous être si sûrs ? Car la Commission européenne estime qu'il y aura 40 millions de véhicules électriques en circulation d'ici 2030 (contre 420 000 aujourd'hui). Alors, pour atteindre les objectifs de décarbonation des transports (prévu dans la loi européenne sur le climat), l'Europe devra multiplier par 13 les 213 000 bornes de recharge publiques actuelles pour véhicules électriques pour atteindre le chiffre proposé (et nécessaire) de trois millions de bornes de recharge installées d'ici 2030 .

Après tout, l'eRoaming permettra aux conducteurs de véhicules électriques d'enfin éliminer la fameuse anxiété d'autonomie . La disponibilité d'un plus grand nombre de bornes de recharge de différents opérateurs et pays offrira aux utilisateurs une plus grande gamme de kilomètres à parcourir.

Et finalement, une fois l'interopérabilité mise en œuvre, des concepts tels que Smart Charging et Smart Grids ou Véhicule à Grille aura encore plus de sens pour optimiser davantage l'utilisation du réseau électrique.

Quel est l'avenir de l'eRoaming ?

Selon l'étude "Advancing eRoaming in Europe:Towards a Single "Language" for the European Charging Infrastructure", le marché européen des véhicules électriques connaît une croissance significative, "mais l'absence de protocoles et de normes d'interopérabilité adoptés pour la recharge entrave le développement des déplacements transfrontaliers en véhicule électrique :e-roaming".

L'étude indique que "la mobilité électrique peut être considérée comme un système complexe, avec des acteurs multiples et interdépendants impliqués , y compris les opérateurs de bornes de recharge, les fournisseurs de services de mobilité électrique et les centres d'itinérance". C'est effectivement le cas, étant donné qu'un processus de recharge implique :

  • Le véhicule
  • Le matériel et les logiciels de la station
  • Le paiement et la facturation de la charge
  • L'opérateur de la station
  • La puissance de charge
  • Le réseau électrique et le système de gestion de l'énergie (EMS)

Ainsi, selon leur déclaration, "la construction d'une infrastructure de recharge efficace et conviviale nécessite que tous communiquent. Les développements futurs anticipés nécessiteront une communication entre encore plus de parties. Les protocoles sont essentiels pour assurer une communication efficace entre toutes les parties impliquées" .

Protocole OCPI

C'est l'origine de la Fondation EVRoaming , fondée le 28 mai 2020 et chargée de gérer et maintenir l'OCPI protocole (qui a commencé à être développé en 2014) pour assurer son itinérance, ainsi que sa disponibilité et son accessibilité gratuites pour tout conducteur de véhicule électrique.

OCPI est un protocole ouvert et indépendant qui agit comme le langage dans lequel les opérateurs et les fournisseurs de services de recharge se connectent et communiquent , facilitant l'interopérabilité. Ce protocole est déjà devenu un open source (et libre d'utilisation), car il est déployé et mis en œuvre par plusieurs entreprises et acteurs.

OCPI offre l'évolutivité et la simplicité du processus de facturation en permettant une connexion et un échange de données faciles via une API unique (Interface de programmation d'applications).

"Simplifier, standardiser et harmoniser" est le slogan de l'OCPI , dont la dernière version est 2.2. et dont les fonctionnalités incluent :

  • Garantit une itinérance évolutive et automatisée entre CPO et eMSP

  • Partage des informations en temps réel sur les bornes de recharge en termes de statut, prix et tarifs

  • Permet la pré-réservation d'une borne ou borne de recharge

  • Prend en charge la charge intelligente

  • Permet le rapprochement des transactions et de la facturation entre CPO et eMSP

  • Active le chargement des véhicules électriques qui souhaitent se connecter à n'importe quelle borne de recharge partenaire OCPI

Mais fais attention! OCPI est un protocole de communication pour la recharge des véhicules électriques, mais ce n'est pas le seul. Il existe également des protocoles propriétaires , comme celui utilisé par les superchargeurs de Tesla, qui ne sont pas équivalents à des normes ouvertes.

Solutions actuelles :Gireve et Hubject

Il existe actuellement deux grandes plateformes interopérables. Gireve , fondée en 2013 et présente dans plus de 28 pays, dispose d'un réseau de 106 000 bornes de recharge ouvertes au roaming et de 242 partenaires au total. Elle compte également des actionnaires forts tels que Renault, DEMETER, EDF et ENEDIS, entre autres.

Depuis juin 2020, Place to Plug s'est associé à Gireve pour offrir à nos clients et utilisateurs des opportunités de recharge sur plus de 90 000 bornes de recharge connectées à Gireve en Europe . De plus, les propriétaires et les opérateurs pourront gérer leurs bornes de recharge via Connect, notre système de gestion des véhicules électriques qui offre une interopérabilité et de multiples fonctionnalités avancées.

Objet , fondée en 2012, est également une plateforme d'eRoaming. Elle dispose d'un réseau de plus de 250 000 bornes de recharge dans le monde et ses principaux actionnaires sont des marques telles que le groupe Volkswagen, BMW et Porsche.

Comme on dit, l'interopérabilité "est la porte d'entrée vers le monde de la mobilité électrique pour les constructeurs automobiles et les fournisseurs d'électricité, les entreprises de télécommunications et les fournisseurs de transport", et nous sommes tout à fait d'accord !

Les deux sociétés n'exploitent pas directement de bornes de recharge, mais sont des agrégateurs offrant une plate-forme B2B (business-to-business) fédérer tous les acteurs qui font partie du processus de facturation :réunir les CPO et les eMSP.

Ainsi, la connexion aux deux plateformes permet à la fois aux opérateurs et propriétaires de bornes de recharge (CPO) et aux fournisseurs de services de mobilité électrique (eMSP) de proposer leurs bornes à de nouveaux utilisateurs .