Il y a un changement de paradigme qui se passe chez Volkswagen. Toutes les marques gérées par VW subissent une transformation, la gouvernance est réalignée et les ressources sont redistribuées. Engagé envers les objectifs climatiques de l'Accord de Paris et fonctionnant avec un "objectif bien en dessous de 2 °C" comme référence, VW travaille vers la vision du CO2 -la mobilité neutre en passant aux véhicules électriques (VE).
Pour comprendre l'effort majeur de Volkswagen en matière de développement durable, il serait préférable de commencer par comprendre les motivations sous-jacentes. Ce graphique de l'Institut Max Planck de météorologie montre une prévision inquiétante pour notre planète en l'an 2090 si l'objectif de 2 °C n'est pas respecté, par rapport à s'il l'est.
Lors de son discours d'ouverture à rEVolution 2019, l'une des plus grandes conférences mondiales de l'industrie de l'eMobilité et des technologies propres, Martin Roemheld, responsable des services d'eMobilité chez Volkswagen, a expliqué :
« Aujourd'hui, ma plus jeune fille a trois ans. En 2090, elle aura 74 ans. Je connais quelqu'un qui renverse actuellement son petit-déjeuner sur elle-même et qui pourrait devoir vivre sur cette planète."
Roemheld note qu'il était autrefois un "pétrolier". Il aimait les motos et transformait le carburant en bruit et en vitesse. Mais il est arrivé un moment où il s'est rendu compte qu'il ne pouvait plus se permettre de penser en litres. Il s'est éloigné de ses manières "à la tête de l'essence", a commencé à penser en kilowattheures et a acquis un poste de responsable de la mobilité électrique chez Volkswagen, ce qui lui permet d'aider à faire passer la mobilité des litres aux kWh à grande échelle.
Le secteur des transports représente 14 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre, et avec des parties de la planète sur le point de devenir invivables au cours du siècle prochain, il n'y a plus de temps à perdre. Heureusement, la position de Volkswagen en tant que leader de l'industrie automobile donne une influence sans précédent pour faire une différence notable. Volkswagen crée du CO2 durable des mesures d'optimisation tout au long du cycle de vie de leurs véhicules, de la production et de l'utilisation décarbonées au recyclage en fin de vie. CO2 l'évitement et la réduction se produiront dans la mesure du possible, et une compensation complémentaire sera introduite dans les autres cas.
"Volkswagen s'est engagé à avoir une flotte sans émissions d'ici 2050", a déclaré Roemheld. "Nous devons commencer maintenant." Roemheld a commencé dans l'industrie automobile en 2000 et, comme il l'a noté, certains des véhicules produits à cette époque sont encore sur la route aujourd'hui. De plus, certains des véhicules conçus à l'époque sont toujours en vente. "Nous envisageons de longs délais pour apporter un changement", a poursuivi Roemheld, "et nous devons tenir compte de ce temps lors de la planification d'une flotte sans émissions. Nous calculons en arrière pour arrêter de vendre, de produire et de développer des voitures à essence à temps.
"Nous devons faire un changement maintenant", a ajouté Roemheld, "Ainsi, ma petite fille peut toujours courir à travers l'Allemagne sans qu'il fasse si chaud qu'elle doive porter des vêtements d'été tout le temps."
Modifications du portefeuille de transmission
Pour garantir une flotte sans émissions d'ici 2050, Volkswagen vise à atteindre un portefeuille mondial ambitieux de transmissions d'ici 2040. D'ici là, le marché devrait être d'environ 60 % électrique à batterie aux États-Unis, 70 % dans l'UE et plus de 85 % en Europe. Chine. On s'attend à ce qu'il y ait une adoption à grande échelle des véhicules électriques à travers le monde dans les années à venir, une tendance que VW prévoit de mener, d'abord en décarbonant son portefeuille de produits, puis en évoluant.
"Et s'il y a quelque chose dans lequel Volkswagen excelle", ajoute Roemheld, "c'est la mise à l'échelle."
Un investissement de 30 milliards d'euros dans l'électrification
Volkswagen investit 30 milliards d'euros dans l'électrification de la flotte d'ici 2050. Ces véhicules seront au prix du diesel et auront une autonomie de 350 à 550 km par charge. En 2020, la batterie électrique, spécialement conçue et optimisée, l'ID. famille de véhicules devrait arriver sur le marché. Par la suite, la marque VW prévoit de lancer plus de 20 nouveaux modèles de véhicules entièrement électriques d'ici 2025 avec des ventes annuelles prévues d'ici là d'un million d'unités.
Lorsqu'on lui demande si le dieselgate a été le moteur de l'adoption de pratiques durables par Volkswagen, Roemheld répond que "le diesel a été un accélérateur, mais Volkswagen est présent sur le marché des véhicules électriques depuis 2014 et a lancé sa première voiture d'essai en 2011."
Outre la mise à l'échelle des produits, VW met également à l'échelle les processus. L'entreprise prévoit d'achever huit sites de production spécialement conçus pour les voitures électriques sur la base de la plate-forme MEB, le nouveau kit d'outils électriques modulaires. Des partenariats seront établis avec des fournisseurs de batteries fonctionnant uniquement à l'énergie verte, dans le but final de faire en sorte que tous les véhicules quittent l'usine neutres en carbone. Dans les situations où le processus de production ne peut pas être neutre en carbone, VW compensera en investissant dans des projets de protection du climat.
"Des centaines de milliers de personnes travaillent chez VW et, avec leurs familles, dépendent du succès de l'entreprise", déclare Roemheld. "VW s'engage à transférer le succès des décennies précédentes aux décennies suivantes également. La Golf de l'ère électrique sera à nouveau une Volkswagen."
Repenser la consommation d'énergie
La transmission électrique est extrêmement efficace et son utilisation peut être considérée comme une décarbonisation progressive.
Quelques points à considérer.
Q :Quelle quantité d'énergie contient un litre de diesel ?
A :10 kWh.
Q :Combien de kWh faut-il à une voiture diesel pour parcourir 100 km ?
A :6 litres de gazole, soit 60 kWh.
Q :Quelle distance une voiture électrique peut-elle parcourir avec 60 kWh ?
A :400 km
Lorsqu'elle est calculée en dioxyde de carbone, une voiture diesel produit 16 kg de CO2 faire 100 km en voiture. Avec le mix énergétique européen actuel, une voiture électrique produit 4,5 kg de CO2 pour parcourir 100 km, et le rapport entre les kilowattheures et le CO2 s'améliore avec chaque éolienne et chaque panneau solaire installés.
Adoption mondiale des énergies renouvelables
Dans les nouvelles positives continues, la part de l'énergie verte augmente dans le monde entier. À ce jour, le mix énergétique mondial rend déjà la mobilité électrique plus verte que n'importe quel moteur diesel. Bloomberg New Energy Finance prévoit que la part globale de l'approvisionnement en énergie durable sera de 63 % d'ici 2040. Le gouvernement fédéral allemand prévoit qu'un million de véhicules électriques circuleront sur les routes allemandes d'ici 2022, ce qui augmentera la consommation d'électricité d'à peine 0,5 %.
Efficacité de la conduite électrique
Pour mieux comprendre les besoins de recharge des conducteurs de véhicules électriques, Volkswagen a divisé les cas d'utilisation de la recharge en quatre segments :recharge à domicile, recharge au travail, recharge publique et recharge sur autoroute, et a créé des marques distinctes pour servir les clients dans tous les segments.
Elli (Vie électrique)
Elli sert les clients autour de leur domicile et dans les villes. Fournissant un package complet comprenant un contrat d'énergie verte, un véhicule, un boîtier mural et un service, Elli vise à soutenir le client dans tous les aspects de la recharge à domicile, y compris la gestion de l'énergie.
Ionité
Ionity fournit des solutions de recharge haute puissance le long des autoroutes. La mission de cette joint-venture entre le groupe Volkswagen, Bayerische Motoren Werke AG, Daimler AG et Ford Motor Company est de construire un réseau paneuropéen de recharge haute puissance afin que les véhicules électriques puissent parcourir de longues distances à travers le continent.
Nous facturons
Pour tout connecter, Volkswagen est sur le point de lancer un service de recharge numérique appelé We Charge, qui permet aux clients d'utiliser leur voiture comme ils utilisent leur téléphone portable dans toute l'Europe, avec toute la consommation d'énergie s'élevant à une seule facture.
Elli, Ionity et We Charge seront intégrés au système de navigation automobile VW, qui guide les conducteurs vers les ports de recharge où ils peuvent recharger leur contrat. Pendant la charge, les conducteurs sont libres de faire ce qu'ils veulent (aller au restaurant, dans une aire de jeux ou dans un centre commercial) pendant que leur voiture charge en arrière-plan. Il y aura également une option pour recharger uniquement avec de l'énergie verte, guidé par le système de navigation intégré.
Volkswagen a fondé sa stratégie d'électrification sur trois piliers majeurs :un faible coût, de solides avantages et un style de vie moderne.
Faible coût
L'un des principaux obstacles à l'entrée des véhicules électriques grand public est le coût du véhicule. Les voitures électriques doivent être économiquement attractives pour que les clients se convertissent. Heureusement, le coût total de possession des véhicules électriques est déjà inférieur à celui des véhicules à essence. Au moment de la rédaction de cet article, un baril de pétrole brut coûte environ 80 dollars. Un baril contient 1590 kWh, ce qui fait qu'un kWh équivaut à cinq cents. La même quantité de kWh grâce à l'énergie solaire coûte deux à trois centimes.
Avantages importants
Les avantages de conduire des voitures électriques sont évidents :c'est plus facile, plus silencieux et moins polluant. Le coût total de possession est inférieur et il existe de nombreuses autres possibilités d'intégrer les véhicules électriques dans les technologies intelligentes.
Mode de vie moderne
Les véhicules électriques représentent un mode de vie moderne et sont plus intégrés dans les vies numériques que n'importe quel type de véhicule ne l'a jamais été. Volkswagen vise à créer un système toujours en ligne et connecté, qui s'intègre parfaitement dans la vie quotidienne.
"Le message central est que Volkswagen fera passer la mobilité électrique de niche à grand public dans le monde entier", a déclaré Roemheld. "Nous allons évoluer et, comme sur des roulettes, mettre nos véhicules sur le marché avec une qualité Volkswagen constante. C'est ce que les gens attendent d'une entreprise comme Volkswagen et nous allons transférer ces connaissances de l'ère du carburant à l'ère électrique. »
Des plans sont fermement en place pour que VW devienne un leader technologique pour l'eMobility. L'entreprise possède le savoir-faire nécessaire pour créer des produits, mettre en place des processus, vendre, entretenir et rester en contact avec les clients. "Volkswagen va produire des véhicules électriques pour des millions de personnes, pas seulement pour des millionnaires", a conclu Martin.