Prédire l'avenir est difficile. La tournure tumultueuse des événements et l'évolution rapide de la technologie peuvent rendre difficile pour quiconque de prédire comment une industrie ou un comportement humain changera au fil du temps.
Pourtant, grâce à une abondance d'innovations de technologies propres qui ont lieu aujourd'hui dans l'industrie des véhicules électriques, nous pouvons enfin jeter un coup d'œil dans la boule de verre et voir comment exactement nous nous déplacerons d'un endroit à l'autre à l'avenir...
La mobilité urbaine est devenue un problème majeur pour chaque entrepreneur, entreprise et ville de nos jours. Non seulement parce que le monde - pensez à l'Accord de Paris et aux problèmes généralisés de pollution de l'air - doit changer, mais aussi parce que la course à la recherche de nouvelles solutions est devenue un avantage concurrentiel important. Qu'il s'agisse de décentralisation énergétique ou de covoiturage, chaque nouvelle solution est encore plus excitante et prometteuse que la précédente. Et tous sont susceptibles de devenir une réalité dans les 20 à 30 prochaines années. Nous avons répertorié les 6 innovations de mobilité les plus excitantes (dans un ordre aléatoire) dans la vidéo ci-dessous. Celles-ci transformeront radicalement notre façon de nous déplacer et aideront les transports à devenir plus rapides, plus efficaces, plus rentables et, pour la plupart... plus durables.
La prochaine et meilleure solution à la congestion urbaine ? Un tunnel souterrain transportera des voitures sur des patins électriques roulant à 200 km/h (130 miles/h) . Comment diable est-ce faisable? Demandez à Musk. Dans son récent TED Talk, Musk a révélé sa recette pour sauver la Californie de la grave congestion urbaine. "Cela affecte les gens partout dans le monde. Cela vous enlève une grande partie de votre vie. C'est horrible. C'est particulièrement horrible à Los Angeles. "
D'Airbus à Larry Page. Le soutien au développement de l'avion électrique est la vraie affaire. Les premiers avions électriques devraient avoir une autonomie de 1 600 km (1 000 miles) d'ici 2030 . Une société appelée Zunum Aero, soutenue par Boeing et JetBlue, espère en faire une réalité. Présenté comme le « Tesla de l'air » et le « Chevy Volt pour les avions », Zunum construit actuellement une flotte d'avions hybrides électriques, en se concentrant sur l'amélioration des vols régionaux, en particulier aux États-Unis.
Les prix des batteries baissent d'environ 20% par an et les constructeurs automobiles ne nient plus l'importance de se constituer un parc électrique. Des entreprises comme Volkswagen, Toyota, BMW, Audi, Volvo, Mercedes et bien d'autres dépensent des milliards pour accélérer leur processus de développement et introduire de nouvelles voitures électriques. Le développement futur de meilleures conceptions de batteries devrait contribuer à réduire les coûts. Les prix devraient chuter à 100 $/kWh avant 2030 , tandis que la densité d'énergie doublera. Les batteries de seconde vie seront réutilisées pour le stockage et la consommation d'énergie propre à la maison. Comment savons-nous que c'est sérieux ? Eh bien, même les compagnies pétrolières admettent que la "demande de carburant va se stabiliser" après 2030.
Le nombre de bornes de recharge a été multiplié par au moins 10 dans le monde depuis 2013. En 2016, le marché mondial des services de recharge valait 1,16 milliard de dollars. Grand View Research estime que ce montant passera à 46 milliards de dollars d'ici 2025 . Le segment des voitures particulières devrait croître au rythme le plus rapide. Cela peut être attribué à la variété croissante de nouvelles voitures électriques qui seront lancées dans les prochaines années.
La demande de nouvelles voitures électriques stimule le développement et la croissance de l'infrastructure de recharge des véhicules électriques, qui se compose principalement de deux types de chargeurs :les bornes de recharge à courant alternatif (CA) et à courant continu (CC). Enfin, le rôle des gouvernements est essentiel car les incitations financières seront essentielles pour accélérer la transition vers la mobilité électrique.
Après Tesla; Chevy, Nissan, Waymo et Uber ont également rejoint le train en marche de la conduite autonome. Chacune de ces entreprises teste des centaines de voitures autonomes aux États-Unis, en Europe et en Asie de l'Est. Une dizaine d'autres constructeurs automobiles suivront dans les 5 prochaines années. L'Institute of Electrical and Electronics Engineers (IEEE) prévoit que les voitures sans conducteur représenteront jusqu'à 75 % des véhicules sur la route d'ici 2040 . Cela signifie que, dans les décennies à venir, les villes et les routes devront être modifiées et optimisées pour assurer une navigation sans faille de ces voitures.
Il était toujours prudent de supposer que le marché en constante expansion consommerait tout ce que nous produisions. Mais le ralentissement économique d'il y a de nombreuses années a entraîné le passage d'une économie axée sur l'offre à une économie axée sur la demande. La demande de transport propre et de voitures à carburant alternatif est plus importante que jamais. Plus de 30 millions d'Américains sont susceptibles d'acheter un véhicule électrique comme prochaine voiture . La demande des milléniaux est particulièrement élevée. Si la demande se traduit par des ventes, le marché des voitures électriques sera en très bonne position, quels que soient les revers politiques.
Suivez-nous sur Twitter et Facebook pour tout savoir sur les technologies propres et le transport durable.
Pour les férus de VE parmi nous, partagez vos réflexions sur les derniers développements de l'industrie sur LinkedIn.
Pas le temps de lire ? Connectez-vous sur Instagram et YouTube pour découvrir le monde merveilleux de l'EV-Box et de la mobilité électrique.