Crédit d'impôt fédéral pour les véhicules électriques :l'avenir est peut-être encore plus incertain après l'adoption du projet de loi fiscal du Sénat

Jusqu'à ce matin, il y avait encore un fort espoir que le Congrès n'éliminerait pas le crédit d'impôt fédéral pour les véhicules électriques, mais un amendement tardif met le crédit en doute. Ou l'a-t-il fait ?

Quand je me suis réveillé ce matin, j'ai trouvé le texte du projet de loi du Sénat H.R.1 - Tax Cuts and Jobs Act qui a été adopté la nuit dernière et je l'ai parcouru à la recherche de quoi que ce soit sur le crédit d'impôt fédéral pour les véhicules électriques. Je n'ai rien trouvé et j'ai donc été encouragé par le rapprochement entre les plans fiscaux du Sénat et de la Chambre, le crédit d'impôt pour les véhicules électriques pourrait rester intact. Pour rappel, la version du projet de loi fiscale de la Chambre a supprimé le crédit d'impôt, alors que la version du Sénat a maintenu le crédit d'impôt intact.

Puis je suis tombé sur un article sur le site Electrek rapportant que pendant le processus de révision du projet de loi du Sénat, un amendement a été ajouté par le sénateur Flake qui mettrait fin au crédit. (Voir la capture d'écran de l'amendement ci-dessous)

Hmm. OK, alors pourquoi cet amendement n'était-il pas dans la version finale du projet de loi du Sénat ? Et puis dans un échange sur Twitter avec un @ChardCardwell, il a souligné qu'il pensait que "s'allonger sur la table" signifie que l'amendement Flake a été rejeté.

Donc, en faisant mes propres recherches, il semble que "coucher sur la table" signifie que l'amendement a été reporté, mais qu'il pourrait être réexaminé à l'avenir.

Et puis ce document, « Le processus d'amendement au Sénat », m'a également été transmis, où j'ai trouvé ceci :« ... et ensuite je me suis mis à le déposer sur la table. Si le Sénat accepte cette motion non sujette à débat, l'amendement est considéré comme rejeté ou déposé. »

Confus encore? (Remarque :Il est clair qu'un expert de la législation du Congrès est nécessaire à ce stade, mais nous irons de l'avant en fonction de ce que nous comprenons à ce stade.)

Ne manquez pas les nouveaux contenus, statistiques et analyses sur les véhicules électriques
Abonnez-vous à nos alertes par e-mail dès maintenant !

Les choses semblent maintenant plus confuses que jamais, mais si l'amendement Flake n'a pas été inclus dans la version finale du projet de loi du Sénat, il reste alors un espoir que le crédit puisse survivre dans le processus de réconciliation. Quoi qu'il en soit, les deux versions des projets de loi fiscaux iront maintenant au comité pour réconciliation où, une fois révisées et qu'un seul projet de loi est convenu, la législation doit être votée à nouveau.

Une grande préoccupation, cependant, est que dans le contexte de tous les autres éléments des factures de taxes, le crédit d'impôt pour les véhicules électriques n'est tout simplement pas si important pour les membres du Congrès. Ainsi, pendant le processus de réconciliation, les sénateurs du comité pourraient concéder l'abandon du crédit en échange des membres de la Chambre concédant l'une de leurs propositions qui diffère de la version du Sénat.

En bref, cependant, nous ne semblons pas être plus près d'une réponse sur le statut du crédit d'impôt et il reste probablement une chance sur deux qu'il survive.

Préparer l'élimination du crédit d'impôt

Contrairement à de nombreux défenseurs des véhicules électriques, je ne crois pas que la perte du crédit d'impôt sera dévastatrice pour les ventes de véhicules électriques aux États-Unis. Comme je l'ai écrit dans "Edmunds :"Élimination des crédits d'impôt fédéraux susceptibles de tuer le marché américain des véhicules électriques" (faux)", comparer ce qui s'est passé lorsque l'État de Géorgie a supprimé son crédit d'État est une erreur. La perte du crédit de la Géorgie a été dévastatrice pour les ventes de la Nissan LEAF car elle est devenue incroyablement bon marché à l'achat. Certains propriétaires de LEAF en Géorgie l'ont qualifié de "presque gratuit" lorsque les crédits fédéraux et étatiques et d'autres avantages ont été additionnés. Mais la baisse des ventes d'autres véhicules électriques tels que la Tesla Model S et la BMW i3 a été minime.

La perte du crédit d'impôt fédéral pour les véhicules électriques aurait un impact négatif négligeable sur les ventes de véhicules électriques au cours des prochaines années, bien moins que ne le prédisent de nombreux observateurs "le ciel va tomber". J'approfondirai les effets de la perte du crédit dans un prochain article, mais voici quelques points de haut niveau :

  • VÉ à moindre coût : Les véhicules électriques tels que la Fiat 500e, la Nissan LEAF, la smart electric drive, la Kia Soul EV, la Ford Focus et la Toyota Prius Prime, qui sont les options les moins chères, pourraient connaître une forte baisse des ventes. La nouvelle LEAF à plus longue autonomie et la Prius Prime, qui vient de devenir le PHEV le plus vendu, pourraient connaître la plus forte baisse de ventes en 2018.
  • Consommateurs sur la clôture : Les consommateurs à revenu moyen qui envisagent un véhicule électrique, mais pour qui l'effet net d'un paiement de location (avec le crédit d'impôt intégré au paiement) étant potentiellement de 50 $ à 100 $ de plus par mois, par exemple, peut être déduit de l'achat d'un EV.
  • Versions PHEV des modèles à moteur à combustion interne (ICE) : Des véhicules directement comparables tels que la Ford Focus Energi et plusieurs versions PHEV des modèles BMW, Mercedes et Volvo qui peuvent coûter entre 5 000 $ et 20 000 $ de plus que leurs versions non électriques pourraient être durement touchés. Dans ces cas, avec des crédits d'impôt allant de 3 000 $ à 5 000 $ environ, les consommateurs peuvent avoir utilisé le crédit d'impôt pour aider à justifier les prix plus élevés du même modèle de véhicule.
  • Acheteurs du centre du pays : Les consommateurs qui adoptent tôt sur les côtes ouest et est sont plus susceptibles d'acheter des véhicules électriques en raison de leur signalisation verte et de leur tendance à la « conservation visible ». Alors qu'il est probable que beaucoup plus de consommateurs dans les régions des États-Unis qui accusent un retard dans l'adoption des véhicules électriques auront encore besoin de plus de conviction et de compréhension des avantages pratiques des véhicules électriques avant de faire un achat. Bien qu'il s'agisse d'une généralisation large et stéréotypée, je m'attends à ce que les États affichant de faibles taux de ventes de véhicules électriques le restent au cours des prochaines années.

Les domaines où je m'attends à très peu d'impact d'une perte du crédit d'impôt incluent :

  • Tesla Modèles S et X. Le crédit d'impôt a tendance à être un avantage, plutôt qu'un incontournable, pour les acheteurs à revenu élevé de ces modèles à partir d'environ 80 000 $ ou plus.
  • Tesla Modèle 3 : Avec plus de 400 000 réservations estimées pour le modèle 3 et le crédit d'impôt qui devrait disparaître complètement à zéro dollar au quatrième trimestre 2019 ou au premier trimestre 2020, l'impact sur le modèle 3 est difficile à évaluer. Si, par exemple, 20 % des titulaires de réservation annulaient ou reportaient leurs achats en raison de la perte du crédit d'impôt, il y aurait probablement encore un plus grand nombre de titulaires de réservation restants pour intervenir et prendre leur place. Ainsi, à long terme, Tesla pourrait voir moins d'achats de Model 3, mais au cours des prochaines années, il y aura probablement encore plus de demande que d'offre.

  • Boulon Chevrolet : Nous pourrions voir une légère baisse ou un ralentissement de la hausse actuelle et continue des ventes de Bolt. Mais, avec le Bolt désormais fermement ancré en tant que BEV "abordable" préféré des États-Unis, il ne devrait pas être trop affecté par une perte du crédit d'impôt.

Que le crédit d'impôt fédéral pour les véhicules électriques soit supprimé ou reste intact, les ventes de véhicules électriques ce mois-ci seront probablement un mois de décembre inoubliable.