Audi teste la recharge optimisée pour le réseau

Avec de plus en plus de voitures électriques sur nos routes qui devront ensuite se recharger, les gouvernements et les entreprises privées réfléchissent à la pression que cela exercera sur les réseaux électriques. Pour lutter contre cela, Audi teste une charge dynamique retardée pour soulager le réseau en période de forte demande.

Dans le cadre d'un projet de recherche, Audi a collaboré avec GISA et d'autres partenaires pour simuler un scénario de surcharge dans un réseau électrique local. Cette simulation mettait en scène plusieurs voitures électriques se rechargeant simultanément dans une rue alimentée par un transformateur du réseau local. L'objectif était de trouver une solution qui prévienne les risques de surcharge du réseau, ce qui pourrait entraîner des pannes localisées.

La recharge optimisée pour le réseau est conçue pour contrecarrer ce scénario grâce à la gestion intelligente des procédures de recharge afin d'éviter une surcharge du réseau. Cela fonctionne à peu près de la même manière qu'un chargeur intelligent pourrait optimiser la charge d'une voiture pour tirer le meilleur parti d'un tarif de nuit réduit.

Cette nouvelle forme de charge dynamique est obtenue grâce à une communication ciblée entre la voiture électrique et l'opérateur du réseau. En pratique, cela se traduira par une charge différée, tenant compte de l'heure de départ souhaitée et de la charge réelle du réseau électrique.

Cela pourrait être une situation gagnant-gagnant pour les gestionnaires de réseau et les propriétaires de véhicules électriques. La voiture électrique utilise les temps d'arrêt pour se recharger à 100 %, tout en soulageant le réseau électrique. Ceci est rendu possible par de nouveaux modules dans le réseau électrique domestique qui permettent à la maison, à la voiture électrique et au réseau électrique de parler le même langage.

À moyen terme, la nouvelle technologie de mise en réseau permettra de contrôler la capacité de charge, le temps de charge et la durée de charge pour chaque voiture. Combiné à des projets de véhicule à réseau (V2G), cela pourrait signifier que les voitures électriques revendent leur électricité au réseau en période de forte demande. Ou une voiture pourrait servir de stockage d'énergie pour alimenter une maison qui fonctionne à l'énergie solaire ou éolienne - des sources dont la disponibilité est incohérente.

Il s'agit de la prochaine étape dans l'adoption à grande échelle des véhicules électriques à batterie et contribuera à rendre la transition aussi simple que possible.