La recharge intelligente des véhicules électriques (VE) a transformé la façon dont les foyers et les entreprises gèrent leur consommation d'énergie. Chez The Current, nous pensons que cette technologie aurait besoin d'un peu plus d'explications, d'autant plus que ses implications futures signifieront de grandes choses pour les systèmes énergétiques du monde entier.
Les véhicules électriques commencent lentement mais sûrement à régner sur nos routes, et pour cause. Alors que notre planète atteint un état d'urgence climatique, les véhicules électriques promettent tout, de la réduction de la pollution atmosphérique nocive aux économies d'argent.
Cependant, quelques inquiétudes subsistent quant à l'adoption généralisée prévue des véhicules électriques. En particulier :les réseaux vieillissants du monde survivront-ils à la demande croissante d'électricité ? Heureusement, c'est là qu'intervient la recharge intelligente :une technologie de recharge flexible éprouvée pour stabiliser les réseaux, réduire les coûts et même exploiter l'énergie verte.
À mesure que de plus en plus de véhicules électriques prendront la route, le besoin de recharger ne fera qu'augmenter. Et comme de plus en plus de conducteurs se connectent pour recharger pendant les heures de pointe, il est probable que l'infrastructure électrique souffre de congestion.
Selon un rapport réalisé par L.E.K. Consulting, cela est dû à ce qu'on appelle un effet de "clustering". Les données sur les ventes de VE montrent que certaines banlieues, rues et emplacements ont une proportion plus élevée de propriétaires de VE - et à moins que les réseaux ne soient mis à jour, des grappes de VE pourraient potentiellement surcharger l'infrastructure électrique locale.
Au lieu de payer une fortune pour renforcer les réseaux, la recharge intelligente augmente l'efficacité de l'infrastructure de recharge, tout en réduisant considérablement les coûts. Il fonctionne en ajustant dynamiquement le temps et la vitesse de charge des véhicules électriques en fonction de la capacité d'alimentation disponible, équilibrant en toute sécurité la consommation d'énergie d'une borne de recharge avec d'autres appareils sur place.
Contrairement aux simples bornes « brancher et recharger », les bornes de recharge intelligentes peuvent communiquer avec le réseau. En transférant des données dans les deux sens, les deux systèmes fonctionnent pour se soutenir mutuellement via le panneau électrique du site. Cela permet d'ajuster la consommation d'énergie pour la recharge des véhicules électriques en fonction des préférences de l'utilisateur ou de la charge sur le réseau.
Cette connexion permet également aux opérateurs de contrôler leur(s) chargeur(s) à distance depuis leur smartphone ou leur ordinateur. Non seulement cela est pratique, mais cela signifie également que les fonctionnalités de charge intelligentes peuvent être continuellement mises à niveau au fil du temps. Quelle que soit l'évolution de l'industrie, la recharge intelligente suivra.
Ce qui rend la charge intelligente si puissante, c'est son ensemble de fonctionnalités intelligentes. Bien que tous les produits de recharge intelligents n'offrent pas les mêmes fonctionnalités, ils contribuent tous à stabiliser les réseaux et aident les opérateurs à comprendre, optimiser et contrôler leur consommation d'énergie.
L'équilibrage de charge dynamique, par exemple, est une fonction essentielle pour éviter les pannes. En connectant un module de charge intelligent à un panneau électrique, les opérateurs peuvent être assurés qu'ils utilisent la capacité d'alimentation de leur site aussi efficacement que possible. Le module surveille la consommation énergétique totale de divers appareils et équilibre la répartition de la puissance totale disponible en temps réel. Cela protège non seulement les appareils, mais garantit également que les véhicules électriques sont entièrement chargés au coût le plus bas possible.
Cette forme de «réponse à la demande» permet également aux ménages et aux entreprises de réduire leur consommation d'énergie lorsque la demande - donc le prix - de l'électricité est à son plus haut. En réduisant la consommation d'électricité pendant ces périodes de pointe, le coût d'alimentation des appareils (et des véhicules électriques) est beaucoup plus faible. Cela donne aux clients la tranquillité d'esprit qu'ils ne seront pas piqués par des coûts de demande élevés.
Une autre caractéristique clé de la recharge intelligente est sa capacité à exploiter les énergies renouvelables. Bien qu'il ait été prouvé que les véhicules électriques émettent moins de CO2 que leurs homologues énergivores, l'énergie propre est essentielle pour réduire encore plus l'empreinte carbone des véhicules électriques. En intégrant des chargeurs à l'énergie éolienne ou solaire, les maisons et les entreprises peuvent recharger leurs véhicules électriques de manière autonome lorsqu'il y a une abondance d'énergie renouvelable. Cela rend l'alimentation des véhicules électriques moins chère, plus propre et met moins de pression sur les réseaux.
Vous voulez savoir si la recharge intelligente est adaptée à vos besoins ? La technologie Smart Charging d'EVBox, optimisée par Smappee, rend la recharge des véhicules électriques plus efficace et plus écologique.
Aujourd'hui, la plupart des recharges intelligentes impliquent un flux d'électricité unidirectionnel ou unidirectionnel (du réseau vers un véhicule électrique). Cependant, de nombreuses entreprises innovantes commencent à explorer la recharge bidirectionnelle. Également connue sous le nom de technologie Vehicle-to-Grid (V2G), elle permet aux véhicules électriques de recharger et de décharger l'électricité vers le réseau.
Bien qu'encore à ses balbutiements, le V2G signifie de grandes choses pour l'avenir du stockage d'énergie. Comme les voitures électriques passent une grande partie de leur vie en stationnement, V2G utilise ces grosses batteries sur roues. Non seulement les véhicules électriques peuvent renvoyer de l'énergie au réseau en période de forte demande, mais ils peuvent également servir de sources d'alimentation de secours pendant les pannes de courant.
Ce qui est puissant avec le V2G, c'est qu'il permet aux voitures électriques de stocker et de décharger de l'énergie propre. En utilisant ce potentiel de stockage de la batterie pour capter l'énergie renouvelable, l'électricité serait moins chère, les réseaux seraient nettoyés et l'empreinte carbone d'un véhicule électrique serait encore plus petite.
À l'avenir, les véhicules électriques pourraient également fournir des services de réseau à une échelle beaucoup plus grande. En regroupant plusieurs véhicules électriques, la combinaison de batteries pourrait servir de source d'alimentation de secours pour les régions géologiquement instables. Pensez au Japon, par exemple, un pays qui souffre de pannes régulières dues aux tremblements de terre et aux typhons.
La technologie derrière V2G a également jeté les bases pour que les véhicules électriques communiquent avec plus que de simples réseaux. Déjà connue sous le nom de Vehicle-to-Everything (V2X), cette technologie permettrait également aux véhicules électriques d'alimenter directement les maisons et les bureaux.
Alors que la charge bidirectionnelle peut sembler futuriste, les produits qui utilisent ces technologies sont déjà là. Le principal obstacle, cependant, est de faire en sorte que tous les composants (voitures, bornes de recharge, maisons, bâtiments et réseaux) communiquent dans le même "langage".
Pour résoudre ce problème, un protocole a été développé, connu sous le nom d'ISO 15118. Cette norme internationale détermine si un composant est compatible avec le réseau, donc V2G-ready.
Pour que la recharge intelligente devienne la nouvelle norme et libère le potentiel de la recharge bidirectionnelle, les parties prenantes doivent agir maintenant et agir ensemble. Tous les produits et processus doivent être remodelés en tenant compte du réseau. Ce n'est qu'alors que toutes les parties travailleront ensemble pour transformer la santé et l'efficacité de notre planète.