Le pilote de Formule E Alexander Sims donne ses conseils pour optimiser l'autonomie

Nous nous sommes entretenus avec le pilote de Formule E de BMW i Andretti Motorsport, Alexander Sims, pour ses conseils sur l'optimisation de l'autonomie d'un véhicule électrique, déduits de son expérience sur piste et hors piste de la conduite de voitures électriques.

Les véhicules électriques d'aujourd'hui peuvent aller plus loin que jamais avec une seule charge, mais l'anxiété d'autonomie est toujours un obstacle à surmonter pour les véhicules électriques en ce qui concerne la perception du public, d'autant plus que l'infrastructure de recharge du Royaume-Uni a encore besoin de travaux par endroits.

Alexander conduit des véhicules électriques depuis 2012, utilisant sa BMW i3 pour tout, des courts trajets quotidiens aux longs trajets routiers, comme la conduite vers le circuit de Spa-Francorchamps en Belgique. Il participe également à une série de courses, la Formule E, où l'énergie disponible est strictement contrôlée et volontairement insuffisante pour terminer la course à fond, donc la gestion de l'énergie et l'efficacité sont vraiment importantes pour s'assurer que la voiture termine la course le plus rapidement possible. .

Heureusement, sur la route ouverte pour l'automobiliste EV, il existe de nombreuses possibilités de recharge et de petites façons pour les conducteurs d'augmenter leur autonomie en modifiant leur style de conduite ou en vérifiant l'entretien général de la voiture, voici les conseils d'Alexandre.

Anticipez votre prochain déménagement

Comme dans une situation de course, il est essentiel de toujours regarder devant et d'anticiper tout changement de vitesse. En faisant cela et en réagissant tôt, il peut être possible de relâcher l'accélérateur et de ralentir en roue libre et en utilisant le freinage régénératif plutôt que d'utiliser les freins mécaniques. Faire cela à l'approche des ronds-points et des feux de circulation peut faire une différence surprenante en termes d'autonomie globale.

Lent et régulier gagne la gamme…

Cela ne vous ferait pas gagner une course de Formule E, mais ralentir de 5 mph peut faire une différence significative pour l'autonomie, tout en faisant finalement peu de différence pour votre heure d'arrivée. Ceci, associé à une conduite en douceur, est le moyen le plus sûr d'économiser quelques kilomètres de plus avec une charge.

Maintenir la pression

L'entretien des pneus est vraiment important dans n'importe quelle voiture, mais particulièrement dans un véhicule électrique. Des pneus sous-gonflés augmentent la résistance au roulement d'un véhicule, il faut donc plus d'énergie pour propulser la voiture vers l'avant. Vérifiez régulièrement la pression des pneus, assurez-vous qu'ils sont correctement gonflés (conformément aux directives du fabricant) et faites également vérifier l'alignement des roues, car cela peut également augmenter la traînée.

Prenez la sellette

Si la voiture en est équipée, utilisez les sièges chauffants plutôt que le chauffage de la cabine par temps froid, car vous vous sentirez au chaud sans utiliser toute l'énergie nécessaire pour chauffer l'intégralité de la voiture. L'utilisation de la climatisation en été a beaucoup moins d'impact sur l'autonomie que le chauffage en hiver, mais elle consomme quand même de l'énergie. Je conseillerais de simplement refroidir la voiture à une température confortable et de ne pas conduire avec les vitres baissées. L'un des principaux avantages d'un véhicule électrique est que vous pouvez préconditionner la voiture à partir de votre téléphone avant votre voyage. Lorsqu'il est branché, il utilise l'énergie du réseau et n'a donc pas d'incidence sur l'autonomie de la voiture. C'est un must par temps particulièrement chaud ou froid pour avoir la distance de conduite maximale !

Planifiez votre itinéraire

Parfois, l'itinéraire le plus rapide n'est pas le plus économe en énergie. Les systèmes GPS donneront souvent la priorité aux autoroutes, mais beaucoup ont une option « ECO » qui donnera la priorité à une distance plus courte par rapport à l'heure d'arrivée. À défaut, je ferais référence à mon point sur la vitesse et suggérerais d'aller un peu plus lentement sur les autoroutes si vous avez besoin d'étendre votre autonomie de quelques kilomètres supplémentaires. De plus en plus d'applications de planification d'itinéraire sont désormais disponibles, dont beaucoup intègrent des points de recharge pour VE et des détails tels que les changements d'altitude qui affecteront les performances et l'autonomie d'un VE.

L'anxiété liée à la distance appartiendra bientôt au passé ; les derniers véhicules électriques ont une excellente autonomie et avec la technologie des batteries qui continue de s'améliorer, la prochaine vague pourra voyager encore plus loin. À ce stade, nous espérons que l'infrastructure de charge du Royaume-Uni aura également apporté d'autres améliorations avec des chargeurs plus rapides devenant disponibles et une réduction du temps de charge, de sorte que seulement dix minutes peuvent vous permettre de parcourir encore 100 miles ou plus.

Alexander a également parlé des défis particuliers de la Formule E et a brisé certains des mythes les plus courants sur les véhicules électriques.