Le salon de cette année est un véritable festival pour un avenir électrique et compte parmi ses nouveautés des nouveautés très importantes. Plus particulièrement, nous avons la première mondiale de la Volkswagen ID.3 - une voiture qui pourrait changer la donne en matière d'adoption massive de véhicules électriques. Même Land Rover est entré dans l'action avec son nouveau Defender en annonçant des options de groupe motopropulseur PHEV et MHEV ! dans les prochains jours, il y aura des articles plus détaillés sur tout ce qui a fait sensation à l'IAA.
La Volkswagen ID.3 est sans doute la plus grande nouveauté de Francfort cette année et avec elle, VW a également refait son logo (bien que subtilement). C'est la voiture qui définira la nouvelle génération de véhicules électriques de VW avec le fardeau de les faire passer de curiosités à une option grand public fermement sur ses épaules. Basé sur la plate-forme MEB de VW, l'ID.3 sera disponible avec trois options de taille de batterie :45 kWh offrant 205 miles d'autonomie à moins de 30 000 euros; 58kWh offrant 260 miles; 77kWh offrant 340 miles. Les coûts augmenteront évidemment pour les batteries de plus grande taille.
Une capacité de charge de 100 kW signifie que l'extraction complète d'un ID.3 prendra moins d'une heure, et avec 200 ch sur les roues arrière, les performances réelles promettent d'être très bonnes pour une voiture compacte. Surtout, la Volkswagen ID.3 quitte l'usine en tant que produit neutre en carbone grâce à une chaîne d'approvisionnement durable. Vous pouvez trouver notre aperçu détaillé de l'ID.3 ici.
La Honda e est une autre voiture qui a fait des vagues dans le monde des véhicules électriques grâce à son style rétro et à la promesse d'une expérience de conduite amusante et engageante. Bien qu'il ne soit pas différent en taille de l'ID.3, sa mission n'est pas de conquérir le marché des berlines familiales, mais plutôt un navetteur quotidien à vocation urbaine. En plus de la version de production qui fait ses débuts publics à Francfort, Honda a publié le prix britannique du e, qui commencera à 26 160 £ et augmentera à 28 660 £ pour la version Advanced, y compris la subvention de voiture plug-in. Cette dernière version reçoit également un moteur de 151 ch légèrement plus puissant pour démarrer. Les livraisons débuteront au début de l'été prochain.
Bien qu'il s'agisse d'une voiture concept-spectacle, la Mercedes-Benz Vision EQS est conçue pour montrer comment la marque imagine sa version du « luxe durable » à l'avenir. Considérez-le comme une Classe S de nouvelle génération. Du point de vue du design, le Vision EQS utilise ce que Mercedes appelle les proportions "à un arc", qui comporte une calandre avant proéminente définissant les lignes qui circulent autour de la voiture via une "ceinture lumineuse" continue. À l'intérieur, il y a la gamme de fonctionnalités de connectivité et de design de luxe devenant tout futur grand Merc.
Mis à part le design sophistiqué, le Vision EQS repose sur une plate-forme EV avec une batterie de 100 kW, alimentant des moteurs électriques sur chaque essieu avec une puissance totale de 470 ch. Cela se traduit par 0-62 mph en 4,5 secondes et une vitesse de pointe de 124 mph. Mercedes table sur une autonomie de 700 km et une recharge ultra-rapide à 350 kW. La conduite autonome de niveau trois faciliterait la vie du conducteur, avec la possibilité de mettre à niveau les capteurs pour une conduite entièrement autonome sur toute la ligne.
Moins exotique, mais plus immédiatement disponible, la Mercedes EQV 300 est une fourgonnette électrique à huit places avec une autonomie de 250 miles grâce à sa batterie de 100 kWh et son moteur de 201 ch. La technologie vue sur l'EQV 300 fera inévitablement son chemin sur d'autres modèles avec le temps. De même, les PHEV de Mercedes étaient plus imminents, y compris ses GLC, GLE, A et B-Class PHEV, qui ont tous rejoint la gamme de modèles de Mercedes.
La marque de citadines de Mercedes, smart, utilise l'IAA de Francfort pour présenter ses modèles révisés EQ fourtwo et EQ forfour. Il est également annoncé qu'il deviendra le premier constructeur à passer complètement des moteurs à combustion aux groupes motopropulseurs électriques à batterie. En plus de repenser les extérieurs de sa gamme, smart a revu les intérieurs en mettant l'accent sur la connectivité et une expérience utilisateur en ligne avec la génération de smartphones d'aujourd'hui. En ce qui concerne le groupe motopropulseur, dans tous les domaines, smart a créé une batterie compacte de 17,6 kWh – bonne pour un peu moins de 100 miles – et un moteur de 80 ch pour une expérience de conduite pétillante et adaptée à la ville. La norme au Royaume-Uni est un chargeur embarqué de 22 kW qui passe de 10 % à 80 % en seulement 40 minutes. Les nouvelles fourtwo et forfour devraient être lancées sous peu.
Hyundai a dévoilé un concept appelé simplement « 45 » qui présente la future direction de conception de la marque pour les véhicules électriques et fait partie de l'initiative de conception plus large de la marque « Style Set Free ». Peut-être ironiquement pour un concept de design tourné vers l'avenir, 45 rappelle en fait le coupé Hyundai Pony original - un design qui a 45 ans - et s'inspire de cette voiture. Parmi les autres caractéristiques de conception basées sur 45, citons les angles des montants A et C qui définissent la forme du profil latéral en diamant de la voiture. Il est basé sur une plate-forme de « planche à roulettes » avec les batteries constituant le plancher, ce qui permet d'avoir plus d'espace dans la cabine, ce que Hyundai appelle un « espace de vie » adapté aux exigences du style de vie moderne des passagers.
Aux côtés de la 45, la division course en plein essor de la marque coréenne a présenté sa toute première voiture de course entièrement électrique. Conçu et construit au siège de Hyundai Motor Sport à Alzenau, en Allemagne, le Veloster N ETCR (basé sur le Veloster N de la marque) est conçu pour participer à la prochaine série de championnats de voitures de tourisme électriques. Avec un moteur central et une traction arrière, le Veloster N ETCR passera en test de course complet avant la fin du mois de septembre. Fait intéressant, pour recharger le Veloster de la manière la plus efficace possible, Hyundai a développé un chargeur mobile qui utilise des piles à hydrogène pour fournir une énergie efficace et propre quel que soit le réseau local.
Alors que nous parlons de sport automobile électrique, ainsi que de sa Corsa-e standard, Vauxhall a apporté sa Corsa-e Rally - une voiture développée par la marque sœur Opel et la première du genre à être proposée pour le sport de rallye client . Il a été conçu pour participer à l'ADAC Opel Rallye Cup, une série de rallye d'entrée de gamme pour les pilotes en herbe. À toutes fins utiles, la Corsa-e Rally est la même que la voiture de production standard, mais avec une préparation de rallye complète telle qu'un arceau de sécurité, une suspension améliorée et un intérieur dépouillé. Opel Motorsport vous en vendra un pour moins de 46 000 £.
Le nouveau Grandland X Hybrid4, le premier modèle PHEV de la marque, a également pris place sur le stand de Vauxhall.
Le fabricant chinois de véhicules électriques et espoir du marché européen, Aiways, a réalisé ce qu'il avait prévu de faire fin juillet et a conduit avec succès son prototype U5 de la Chine à Francfort. Ce faisant, il a établi un nouveau record du monde Guinness. Totalisant 9 930 milles sur 53 jours, l'aventure a emmené le U5 à travers 12 pays et à travers des paysages difficiles tels que le désert de Gobi et les Alpes. Il s'agit peut-être d'un coup de pub, mais Aiways considérait le périple comme un terrain d'essai pour la voiture avant son entrée sur le marché européen en 2020.
BMW a présenté de nombreuses voitures à son salon de l'automobile, parmi lesquelles plusieurs de sa prochaine sélection de véhicules électriques. La Mini Cooper SE fait ses débuts au salon avant les livraisons à partir du début de l'année prochaine. Voici notre aperçu de la SE. L'i3 de BMW fait peau neuve en édition limitée sous la forme de l'i3s Edition RoadStyle dont seulement 1000 exemplaires seront construits. Une peinture noire fluide avec des accents E-Copper, des roues de 20 pouces en noir de jais et un intérieur en cuir brun Stellargic/Dalbergia et une finition mate, un tableau de bord en chêne foncé complètent le look.
Une mention notable que nous insérerons dans cette section va à la BMW i Hydrogen Next - un SUV électrique à pile à combustible à hydrogène qui est un précurseur des FCEV de nouvelle génération basés sur le X5 et prévus pour 2022. Alors que l'hydrogène n'est pas le principal de BMW focus, son objectif est de montrer que la marque explore toutes les voies vers des véhicules à zéro émission raisonnablement réfléchis.
Vous vous souviendrez peut-être que nous couvrons la BMW Vision M Next – un successeur potentiel PHEV de l'i8 avec une foule de caractéristiques de conception rétro. Eh bien, cela aussi était sur le stand de BMW à Francfort, démontrant comment ses modèles de performance pourraient évoluer dans les années à venir.
La maison de design italienne et désormais constructeur automobile s'est associée à Bosch Engineering et Benteler pour renforcer sa position de constructeur. Son objectif stratégique avec ce partenariat est d'augmenter son offre afin de fournir des plates-formes évolutives pour d'autres marques de voitures - principalement à l'extrémité du luxe du spectre, mais avec le potentiel de se déplacer vers d'autres segments. Les premiers produits de la configuration seront dévoilés après le lancement de l'hypercar électrique Battista haute performance de Pinifarina.
Le concept SUV électrique CUPRA Tavascan fait ses débuts publics à Francfort, mais quelque chose de plus tangible à ses côtés est le Mii électrique - une voiture qui, selon Seat, l'aidera à démocratiser les véhicules électriques. Comme avec Vauxhall et sa Corsa-e, Seat vise à entrer dans le monde du sport automobile électrique avec sa marque CUPRA. Le pilote de course, Mattias Ekström, a rejoint CUPRA en tant qu'ambassadeur de la marque et jouera un rôle clé dans le développement futur du sport automobile.
Aux côtés de la Volkswagen ID.3, le nouveau Land Rover Defender a sans doute été la plus grande histoire du salon de l'automobile de Francfort. Réinventer une icône vieille de plusieurs décennies avec une suite mondiale féroce n'est pas une mince affaire - surtout avec le fait qu'une partie du charme de la vieille voiture était dans son obsolescence. Malheureusement, l'obsolescence intégrée n'est pas une option pour Land Rover, et reflétant cela, son nouveau Defender sera disponible dès le lancement avec une option hybride légère. En fin de compte, il bénéficiera également d'une option PHEV, très probablement un développement du groupe motopropulseur Land Rover PHEV existant.
Pour les yeux d'aigle, lors de la vidéo de lancement du Defender, il y avait quelques images de l'arrière de ce que nous supposons être la Jaguar XJ de prochaine génération. Basé sur la plate-forme MLA de Jag, nous savons qu'il sera disponible à la fois en tant que véhicule électrique pur et également en tant que PHEV - malheureusement, nous devrons attendre un peu plus longtemps pour en avoir un bon aperçu.
Ford poursuit son objectif d'avoir une option électrique sur l'ensemble de sa gamme, avec plus de la moitié de ses ventes de véhicules de ce type prévus d'ici 2022. Huit véhicules de ce type sont lancés cette année et à Francfort, Ford a présenté sa plus grande gamme jamais réalisée. de véhicules électrifiés. Trois hybrides rechargeables étaient présents :le tout nouveau SUV de taille moyenne Kuga, le tout nouveau SUV Explorer à sept places et le transporteur de personnes à huit places Toureno Custom.
Aux côtés de ses PHEV, Ford a présenté son nouveau petit SUV hybride Puma EcoBoost et son break hybride Mondeo. Le très attendu SUV électrique inspiré de la Mustang de Ford n'était pas au salon, mais nous en ferons rapport en temps voulu.
Si ce n'était pas pour le fait que nous avions déjà eu un aperçu détaillé de la Porsche Taycan, il y aurait plus de temps de page ici ! Dans l'état actuel des choses, Porsche a quelque peu volé le tonnerre de l'IAA en montrant son nouveau véhicule électrique quelques jours à l'avance, mais la voiture était toujours l'une des grandes attractions de Francfort. Le rival de Porsche, Lamborghini, a apporté sa supercar hybride Sian - bien que son groupe motopropulseur hybride soit moins axé sur l'efficacité et les faibles émissions et davantage sur le comblement des écarts entre les changements de vitesse pour s'assurer que le Sian est aussi rapide que possible
En parlant d'hybrides, Audi a apporté ses nouveaux A6, A7, RS6 et RS7 qui utilisent la technologie hybride douce pour augmenter l'efficacité. Il a également présenté son AI:TRAIL - un concept de tout-terrain électrique autonome conçu pour... Eh bien, nous ne sommes pas tout à fait sûrs, mais il est équipé de cinq drones qui volent de manière autonome depuis le véhicule pour agir comme des yeux et des projecteurs dans le ciel - ce qui est tellement cool que la voiture n'a pas vraiment besoin d'un plus grand objectif ! Sur le stand de Peugeot, ses nouvelles e-208 et e-2008 étaient exposées, démontrant l'engagement de la marque française envers les modèles à propulsion électrique.
Dans l'ensemble, Francfort a été une très bonne performance pour les voitures vertes. Une gamme stellaire de véhicules électriques a attiré une grande partie de la couverture, les PHEV et les hybrides attirant également une bonne partie de l'attention. Ce qui a été clair tout au long, c'est que les fabricants sont parfaitement conscients de la nécessité de fournir des groupes motopropulseurs à émissions faibles et nulles, et ils interviennent de plus en plus. La conception de nouvelle génération et les véhicules autonomes connectés ont également occupé une place importante dans le salon.
Ce qui est assez évident, c'est que si les constructeurs ont, par le passé, tiré dans leurs propres directions, avec l'homogénéisation croissante de la technologie, notamment autour des VE, ils commencent maintenant à emprunter la même voie.