Toutes les principales actualités sur les véhicules électriques du salon de l'automobile IAA de Munich

Le salon de l'automobile IAA de Munich de cette année est le plus grand événement de ce type en Europe et le plus important depuis que les restrictions de Covid ont été assouplies sur tout le continent. Il est évident que les fabricants se sont épargnés pour cela avec une série de concepts et d'aperçus des véhicules électriques de production à venir exposés.

Il est juste de dire que la série a été axée sur le concept. Nous sommes à un moment où les fabricants sont occupés à créer de nouveaux modèles électriques qui seront lancés avant 2030 - la date à laquelle beaucoup visent à être uniquement EV - donc ces modèles sont taquinés en tant que concepts avant de devenir des véhicules prêts pour la production. Heureusement, il y a aussi quelques voitures prêtes pour la production parmi la surabondance de véhicules électriques au salon de cette année.

Nous vous guiderons à travers les plus grandes révélations de l'émission et mettrons à jour cette histoire au fur et à mesure que de nouvelles informations seront publiées.

Concepts Audi grandsphere et skysphere

Audi a profité de l'IAA de Munich pour présenter quelques concept-cars saisissants conçus pour donner un aperçu de la direction que prendra la marque au cours de la prochaine décennie. Nous avons déjà écrit sur le concept skysphere à deux portes et deux places. La grandsphère reprend le concept de «sphère», qui crée un véhicule autour de l'intérieur et des occupants, et l'applique à une GT à quatre portes d'une taille similaire à l'A8. Les portes sont sans montant et les portes arrière s'ouvrent vers l'arrière et à l'intérieur, tout est conçu pour être centré sur l'occupant, y compris des sièges individuels réglables et des divertissements séparés pour les passagers arrière.

La conduite autonome de niveau 4 signifie que le « conducteur » pourrait se détendre et profiter non seulement du trajet, mais aussi de l'intérieur. À l'avant, il n'y a pas d'écrans. Au lieu de cela, les informations et l'infodivertissement sont projetés sur les surfaces en bois de la voiture. Le geste, la voix et la saisie manuscrite fournissent les interfaces de contrôle. La motivation vient d'un groupe motopropulseur de 710 ch et d'une batterie de 120 kWh avec un taux de charge maximal de 270 kW. Évidemment un concept à ce stade, la grandsphère a un potentiel de production plus réaliste en tant que prochaine A8 que la skysphère à forme changeante.

BMW i4 et iX et vélos électriques

BMW profite du salon pour faire connaître ses deux véhicules électriques de nouvelle génération de grande notoriété :l'i4 et l'iX. En tant que tel, nous n'apprenons rien de nouveau sur ces voitures, mais leur importance pour la marque ne peut être sous-estimée alors qu'elle se dirige vers l'électrification au début des années 2030. En savoir plus sur la berline i4 et le SUV iX.

La transformation de BMW en une marque à faible émission de carbone ne concerne pas seulement les voitures ; il innove également en matière de solutions d'e-mobilité. La BMW i Vision AMBY fait ses débuts à l'IAA, un vélo électrique capable de rouler jusqu'à 37 mph, mais également limité via une application pour réduire les vitesses et l'assistance au pédalage en fonction de l'endroit où il est conduit. De plus, le Motorrad Concept CE 02 est un vélo électrique adapté aux 16 ans et plus, conçu pour être ni scooter ni moto, mais un concept entièrement nouveau. Enfin, la i Vision Circular est un concept car conçu et construit autour d'une économie totalement circulaire du recyclage.

Concept CUPRA Tavascan Extreme E

CUPRA a été à l'avant-garde du sport automobile avec des inscriptions dans la série ETCR ainsi que dans la série de rallye Extreme E. La société a maintenant dévoilé une voiture Extreme E-spec sous la forme de la future voiture de route Tavascan SUV entièrement électrique. CUPRA qualifie le Tavascan Extreme E Concept de "prochaine étape de son aventure Extreme E, qui fait également allusion au langage de conception à utiliser dans la future production en série CUPRA Tavascan". Des techniques innovantes telles que l'impression 3D ont été utilisées pour fabriquer certains composants, permettant à l'équipe de les fabriquer ou de les modifier rapidement et facilement. Sous la peau, le Tavascan Extreme E Concept utilise la batterie et le groupe motopropulseur réglementaires de 54 kWh lui permettant d'atteindre 62 mph en environ quatre secondes. Nous pourrons bientôt le voir en action.

CUPRA UrbanRebel

UrbanRebel de CUPRA, qui fait ses débuts publics au salon international de l'automobile IAA de Munich, est un concept-car qui ressemble à quelque chose que vous êtes plus susceptible de trouver comme voiture bonus dans un jeu vidéo. Le concept a un groupe motopropulseur tout aussi conceptuel qui offrirait une puissance maximale de 429 ch avec une puissance continue de 335 ch, lui permettant d'atteindre 100 km/h en 3,2 secondes - s'il était jamais construit sous cette forme.

Sous la carrosserie sans aucun doute intéressante se trouvent la plate-forme MEB et les fondations générales de la voiture qui seront lancées en 2025 avec l'objectif d'un prix inférieur de 17 000 £. Ce sera essentiellement la version CUPRA de la VW ID.2. Si vous pouvez utiliser votre esprit pour décoller les ailes, il y a des indices sur la direction que CUPRA veut prendre avec sa future direction de conception. À l'avant se trouve un soi-disant «nez de requin» avec de nouveaux phares triangulaires à signature. Les montants A noircis donnent l'effet d'un toit flottant, qui, selon CUPRA, imite l'apparence d'un casque de course. Vous pouvez en être les juges.

E-Légende EL1

L'Audi Quattro est une icône de conception et de performance, et c'est celle que le fabricant de véhicules électriques de niche E-Legend a décidé qu'il valait la peine de réinventer en tant que véhicule électrique à tirage limité (et très coûteux). Visuellement, l'EL1 ressemble à une version modernisée de l'Audi Sport Quattro - trapue, carrée et avec des arcs évasés et des persiennes en abondance. Selon E-Legend, l'EL1 ne pèse que 1650 kg, malgré une batterie de 90 kWh et un groupe motopropulseur à trois moteurs qui délivrent un total de 816 ch et 0-62 mph en 2,8 secondes. Il parcourra même 264 miles avec une charge et peut être alimenté à 300 kW.

Si cette chose était de 50 000 £, la file d'attente s'étendrait de Londres à Ingolstadt. Cependant, E-Legend ne construira que 30 exemples et ils coûteront (effectivement) 1 million de livres sterling chacun. S'ils parviennent à fouetter les 30, l'entreprise prévoit de réinventer deux autres classiques encore inconnus.

Chat Ora de la Grande Muraille

Mieux connue pour ses camionnettes à bas prix, Great Wall est une grande marque avec beaucoup de poids en Chine. Ora est l'une de ses marques dans son pays d'origine et Great Wall prévoit de la lancer en Europe en 2022, le « Cat » étant la première voiture à arriver ici. Ne soyez pas trop découragé par le fait que la plate-forme de la voiture s'appelle "Lemon" ; Great Wall a beaucoup d'expérience dans la construction de véhicules électriques et avec le Cat, il affrontera les voitures du segment B comme la Corsa-e, la e-208 et la Renault ZOE. Un moteur de 169 ch, 184 lb-pi et une autonomie maximale de 249 miles l'emportent sur les voitures susmentionnées et vous pouvez parier qu'il les réduira en prix. Ora promet également un haut niveau de technologie. Considérez-nous comme intrigués.

Kia Sportage et EV6

Kia présente deux modèles électrifiés à l'IAA de Munich :le nouveau Sportage PHEV et l'EV6, son premier véhicule électrique spécialement conçu à cet effet. Nous avons déjà couvert ce dernier en détail, nous attendons donc simplement son lancement au début de 2022. Le nouveau Sportage PHEV, en revanche, est tout nouveau et a été conçu spécifiquement pour le marché européen. Il associe le moteur essence 1,6 litre T-GDI éprouvé à un moteur électrique pour une puissance totale de 261 ch. Une batterie de 13,8 kWh devrait parcourir plus de 30 miles pour une charge. À regarder, c'est un pas en avant notable par rapport à la voiture précédente et l'intérieur semble bénéficier des dernières technologies de la société. Nous vous apporterons une histoire complète en temps voulu.

EQS Mercedes-AMG

Si vous n'êtes pas satisfait de la puissance maximale de 516 ch de la Mercedes-Benz EQS 580, la version AMG sera la voiture qu'il vous faut. L'EQS 53 4MATIC + au nom accrocheur est livré avec 761 ch et 752 lb-pi de couple, et si c'est un peu trop, un AMG EQS 53 standard ramène les choses avec "seulement" 658 ch et 701 lb-pi, ce qui lui permet d'atteindre 62 mph en 3,8 secondes. Les deux voitures affronteront des modèles comme la Porsche Taycan et l'Audi e-tron GT, bien que la Porsche et l'Audi devraient l'emporter de manière dynamique, tandis que l'AMG remportera la couronne du luxe grâce à sa base sur l'EQS.

Les AMG EQS gagneront également en autonomie grâce à une batterie de 107,8 kWh qui donne à la voiture une autonomie maximale de 360 ​​miles. La charge maximale de 200 kW est rapide, bien que plus lente que ses concurrents. La suspension a été révisée pour améliorer la dynamique et comprend une direction de l'essieu arrière pour aider à minimiser l'inertie de plus de 2600 kg de voiture. Il sera mis en vente plus tard cette année.

Mercedes-Maybach EQS Concept

Ne t'inquiète pas; ce n'est qu'un concept pour le moment, bien que ce qui serait la première voiture électrique de série de Maybach pourrait être en production dans les deux prochaines années. Basé sur l'architecture EQS, mais arborant une carrosserie de type SUV distinctement ostentatoire, il est juste de dire que Maybach a laissé sa marque. Que ce soit un bon ou non dépend de vous, mais aussi probablement sans importance. Les Maybach n'ont jamais été belles, mais elles ont toujours été très travaillées et luxueuses.

Le concept Mercedes-Maybach EQS n'est pas différent. Festonné de chrome, une peinture bicolore et une calandre qui ressemble à la bouche d'une baleine bleue, il va vous faire remarquer. À l'intérieur, il obtient le même système d'exploitation MBUX que l'EQS régulier et reprend également des choses comme la configuration des sièges conçue pour imiter les voyages de première classe où un chauffeur fait le travail acharné. En fait, il existe un forfait avec chauffeur pour ceux qui n'ont jamais l'intention de conduire la chose.

Mercedes-Benz EEQ

Assise sous l'EQS de la gamme EQ entièrement électrique de Mercedes, l'EQE est la prochaine berline électrique de luxe de la marque et affrontera les BMW i4 et Polestar 2. Basée sur la plate-forme EVA2 de la marque, elle reprend de nombreux éléments de conception de l'EQS avec la conception "cab-forward" de Mercedes qui se retrouve dans ses nouvelles berlines électriques. La calandre noire et obturée abrite des capteurs et contribue également à rendre l'EQE glissant dans les airs - quelque chose que Mercedes martèle.

À l'intérieur, le dernier système d'exploitation MBUX est interfacé via un écran "Hyperscreen" enveloppant comprenant un écran passager de 12,3 pouces. Une console centrale flottante remplace l'ancien tunnel de transmission. Deux groupes motopropulseurs seront proposés pour commencer, bien que nous n'ayons que des détails sur l'EQE 350, qui a 288 ch et 391 lb-pi envoyés par les roues arrière. L'alimentation provient d'une batterie de 90 kWh qui permet une autonomie comprise entre 339 et 410 miles sur le cycle WLTP et elle peut être chargée à un maximum de 170 kW. L'EEQ devrait être lancé au printemps 2022.

Concept Mercedes-Benz EQG

Si les resto-mods sont l'un des thèmes majeurs des véhicules électriques, alors Mercedes a fait sa propre version avec l'EQG Concept - une version électrifiée d'un SUV qui a à peine changé depuis les années 1970. Bien sûr, avec la variante EQ, nous nous attendrions à ce que Merc fasse un peu plus que lancer un groupe motopropulseur électrique sur un châssis obsolète, mais nous aurions tort. L'EQG utilise un châssis en échelle avec une suspension avant indépendante et un essieu arrière rigide. C'est une configuration qui fonctionne hors route, même si peu trouveront leur chemin hors de la ville.

Où le concept EQG entre-t-il dans le 21 er siècle est dans les moteurs montés sur roues qui permettent une répartition beaucoup plus grande et plus efficace de la traction, ainsi qu'un couple et une puissance énormes. Une boîte de vitesses à deux vitesses fournirait des gammes hautes et basses. En termes de style, le concept EQG n'est en gros qu'une version modernisée de l'ancienne voiture avec un visage mis à jour, des roues sur mesure et un appareil de charge dans le porte-roue de secours. Il devrait devenir un modèle de production en 2025.

MINI Urbanaut

Nous n'avions pas beaucoup d'espoir que la MINI Urbanaut sorte un jour de la planche à dessin et se transforme en maquette, sans parler de la production. Cependant, MINI présente une version pleine grandeur de l'Urbanaut à l'IAA de Munich. ce qui soulève les espoirs du monospace excentrique prenant finalement la route. Ce ne sera pas de sitôt, et nous nous attendons à ce que de nombreux éléments visuels et expérientiels du concept soient édulcorés, mais si l'intérieur flexible est maintenu, ce serait une direction funky et différente pour la marque MINI. .

Polestar 2 et vélos électriques

Polestar a utilisé le salon de l'automobile IAA de Munich pour lancer de nouvelles versions de sa populaire Polestar 2. Une voiture à moteur unique d'entrée de gamme standard rejoint la gamme à 38 680 £. Une version longue portée à moteur unique coûtera à partir de 41 700 £ et une version à double moteur coûtera à partir de 44 280 £. Dans le même temps, Polestar se développe sur 30 marchés mondiaux, ayant déjà doublé sa présence de neuf marchés à 18 en 2021. Ceux-ci se situeront principalement au Moyen-Orient.

Comme BMW, Polestar utilise IAA Munich pour présenter des solutions de mobilité électrique telles que la moto électrique limitée qu'elle a créée en collaboration avec le fabricant de vélos électriques CAKE. Appelée Makka - Polestar Edition par CAKE, elle sera initialement commercialisée en Suède, en Allemagne, en Norvège, au Royaume-Uni, aux Pays-Bas et en Suisse. Également construit en collaboration avec CAKE, le Re : Move, un scooter cargo électrique capable de transporter 180 kg à une vitesse maximale de 15 mph.

Porsche Mission R

Elle ne deviendra pas une voiture de route, mais la Mission R est la version Porsche d'une voiture de sport automobile client du futur. Architecture électrique relativement légère et compacte fonctionnant à 900 volts, la Mission R a une puissance de pointe de 1072 ch et 670 ch de puissance continue en mode course. La charge ultra-rapide signifie que 80 % peuvent être atteints en seulement 15 minutes, tandis qu'au freinage, la voiture peut récupérer jusqu'à 800 kW d'énergie pour aider à recharger la batterie de 82 kWh. Un refroidissement efficace de l'huile pour la batterie et les moteurs signifie que les performances sont maintenues, quelle que soit l'intensité de la conduite de la voiture. Au rythme de la course, la durée de course est comprise entre 25 et 40 minutes.

Škoda Enyaq Coupé iV

Suivant les traces d'autres marques du groupe VW comme Audi, Škoda lance une version Coupé de son SUV Enyaq iV. Il sera disponible avec effectivement les mêmes caractéristiques intérieures et les mêmes groupes motopropulseurs que l'Enyaq iV standard, comprenant deux tailles de batterie - 58 kWh et 77 kWh - et trois puissances de 177 ch, 201 ch et 261 ch. Les deux versions à faible puissance sont à propulsion arrière, et la version 80x haut de gamme a la configuration de traction intégrale à double moteur.

La nouvelle forme de carrosserie a rendu le coupé Enyaq encore plus glissant que la voiture standard, avec un coefficient de traînée de seulement 0,247, ce qui a permis d'extraire 332 miles de la batterie de 77 kWh et du combo à propulsion arrière de 201 ch - jusqu'à 16 miles du SUV standard . Malgré la ligne de toit inclinée, le volume du coffre est toujours considérable avec 570 litres. Vous pourrez en commander un début 2022.

Identifiant Volkswagen. VIE

Le dernier épisode de l'ID. Line-up a été publié sous la forme d'un concept appelé l'ID. LIFE mais est, à toutes fins utiles, la nouvelle ID.2. Basé sur la même plate-forme MEB que l'ID.3 et l'ID.4, l'ID. LIFE est un petit véhicule électrique urbain qui partage plus que quelques éléments de conception avec la Honda e. Contrairement à la voiture japonaise, la Volkswagen sera à traction avant et la première voiture basée sur MEB à obtenir cette configuration. Il ressemblera presque à une trappe chaude dans sa forme la plus puissante, avec 230 ch donnant 0-62 en 6,9 secondes. Une batterie de 57 kWh lui permettra de parcourir 250 miles avec une charge.

À l'intérieur, un intérieur flexible pourra accueillir confortablement cinq personnes, mais permettra également de plier et de ranger les sièges pour créer des espaces tels qu'un « cinéma » qui utilise la technologie embarquée pour projeter des images (que cela rende la production à confirmer) et même un lit . Une gamme de connectivité avec smartphones et tablettes permet aux utilisateurs d'intégrer leur appareil personnel aux commandes et systèmes de la voiture. La version de production de l'ID. LIFE, probablement badgé ID.2, sera sur la route en 2025 avec un prix d'entrée cible de 17 000 £.

Identifiant Volkswagen. X

Jusqu'à présent, le seul véhicule électrique «chaud» de la gamme VW est l'ID.4 GTX, ce qui est bien, mais les SUV performants frottent toujours la physique dans le mauvais sens par rapport aux berlines et berlines équivalentes. Plus tôt cette année, le patron de VW, Ralf Brandstatter, a révélé le concept ID.X sur sa page LinkedIn. . S'adressant à Autocar lors du salon, il a confirmé que le "X" allait être produit dans le courant de l'année prochaine. La puissance est présentée comme dépassant 329 ch et grâce à une économie de poids de 200 kg, 0-62 arrive en 5,3 secondes. À partir de là, nous nous attendons à une ID.3 portant le badge « R » en 2024, qui devrait avoir encore plus de punch.