L'un des thèmes émergents sur le marché des véhicules électriques est celui des partenariats entre fabricants et sociétés énergétiques. Cela donne aux acheteurs de VE la possibilité d'ajouter un tarif énergétique approprié et (le plus souvent) un chargeur domestique au point de vente. Un autre grand thème est que les sociétés énergétiques créent des tarifs spécialement conçus pour les propriétaires de véhicules électriques, leur permettant de bénéficier de prix plus bas du jour au lendemain lorsqu'ils chargent généralement leur voiture.
Mais de quoi avez-vous besoin pour obtenir un contrat d'énergie spécifique aux véhicules électriques ? Quels sont les principaux avantages du passage à l'autre et combien pourriez-vous économiser ?
Eh bien, il est assez évident qu'un bon point de départ est d'avoir un véhicule électrique en premier lieu. De nombreux fournisseurs ne vous permettront tout simplement pas d'obtenir des offres spécifiques aux véhicules électriques si vous n'en avez pas, vous obligeant à fournir les détails du document d'enregistrement V5C pour prouver que vous êtes le détenteur enregistré. Cela étant dit, à moins que vous ne gériez une sorte d'industrie nocturne énergivore nocive dans votre loft, vous n'avez aucun intérêt à faire le changement sans VE.
Il va de soi que si vous prévoyez de recharger un VE à la maison chaque jour, vous ne voudrez pas le faire via une norme à trois broches (bien que ce soit parfaitement viable). En tant que tel, vous aurez ou voudrez installer une boîte murale. Délivrant généralement environ 7 kW, ceux-ci rechargeront confortablement un véhicule électrique moyen pendant la nuit. L'achat pur et simple coûtera à partir de 500 £ sans la subvention OLEV du gouvernement. Mais s'il s'agit de votre premier véhicule électrique et boîtier mural, vous serez probablement éligible à la subvention de 500 £ et heureusement, la plupart des fabricants de boîtiers muraux proposent une gamme de chargeurs qui répondent aux critères de subvention parmi lesquels vous pouvez choisir.
De nombreux fournisseurs d'énergie intègrent des boîtiers muraux dans leurs offres (voir ci-dessous), ce qui, selon votre situation, est potentiellement un ajout intéressant.
La prochaine chose qui sera nécessaire est un compteur intelligent. Tous les fournisseurs dignes de ce nom les offrent de toute façon gratuitement ces jours-ci, et avec les tarifs EV, vous en recevrez un. Cela permet à votre fournisseur de comprendre votre consommation d'énergie afin que vous obteniez une facture précise, ce qui est important lorsque les conducteurs de véhicules électriques qui rechargent principalement à domicile peuvent s'attendre à voir leur consommation d'énergie augmenter d'environ 50 %. Cela va de pair avec le territoire des compteurs intelligents dont vous aurez également besoin d'être connecté au Web...
Sans surprise, la grande majorité des personnes qui ont l'espace pour le faire rechargent à la maison. Il y a plusieurs raisons à cela, mais en dehors de la commodité, de la fiabilité et de la sécurité, l'essentiel est que c'est beaucoup moins cher que de se brancher dans la rue.
Même sur un tarif d'électricité normal d'environ 15p/kWh, vous envisagez 9 £ pour charger une batterie de 60 kWh qui vaut potentiellement environ 180 miles, alors qu'un chargeur rapide d'autoroute peut vous coûter un montant similaire pour seulement 100 miles - comme ainsi que de facturer des frais de transaction (et les tracas supplémentaires de s'inscrire pour utiliser le réseau et/ou d'avoir les bonnes applications sur votre téléphone... Mais c'est une autre histoire pour une autre fois !). Du côté positif, certains tarifs domestiques s'accompagnent d'abonnements gratuits aux réseaux publics, donc si vous êtes un chargeur de rue régulier, cela vaut la peine de magasiner.
En termes d'économies de charge hors pointe, Octopus Energy offre de l'électricité pour aussi peu que 5p/kWh pendant quatre heures en pleine nuit, ce qui est - comme le dit le dicton - bon marché comme des puces et fera une grande différence dans votre VE facturer des factures. À une moyenne d'environ 7p/kWh hors pointe, ce VE de 60 kWh pourrait être facturé à 100 % pour 4,20 £. Méfiez-vous cependant; le coût de l'obtention d'une énergie hors pointe bon marché peut être gonflé aux heures de pointe, de sorte que le compteur intelligent peut être utile pour budgétiser la consommation d'énergie au jour le jour. Ou assurez-vous simplement de ne faire bouillir la bouilloire ou d'utiliser une plaque de cuisson électrique qu'à environ 3 heures du matin...
Que vous preniez la peine de passer à un tarif spécifique aux véhicules électriques ou non, cependant, vous dépenserez beaucoup moins pour vous déplacer dans votre voiture que si vous la remplissiez avec du carburant à base d'hydrocarbures.
C'est possible, mais la plupart des fournisseurs sont bien conscients que la grande majorité des conducteurs de VE veulent que leur énergie soit aussi non polluante que leurs voitures. En conséquence, l'énergie entrant dans les tarifs des VE est le plus souvent achetée à partir d'énergies renouvelables. Mis à part le facteur de suffisance, cela signifie que si le bureau résident commence à se plaindre des émissions en amont, il peut être corrigé très rapidement.
Les fournisseurs d'énergie verte vous diront généralement où ils achètent leur électricité, ce qui sera un mélange de sources. Par exemple, OVO energy tire 49 % de son électricité de la digestion anaérobie, 32 % de l'énergie solaire, 18 % de l'éolien et 1 % de l'hydroélectricité. Cela varie cependant, mais il est utile de le savoir, surtout si vous avez une opinion bien arrêtée sur l'impact environnemental de certaines méthodes de production d'énergie verte.
Comme nous l'avons dit, le choix de fournisseurs d'énergie qui ont des tarifs adaptés aux VE est vaste - et en croissance. Les sites de comparaison comme Utility Saving Expert sont vos amis pour faire des choix éclairés.
Vous trouverez ci-dessous une sélection de quelques-uns des meilleurs fournisseurs de tarifs adaptés aux véhicules électriques, ce qu'ils proposent et des liens vers leurs tarifs. Tous ces tarifs tirent leur énergie de sources 100 % renouvelables.
Comme nous l'avons mentionné dans notre gambit d'ouverture, un thème croissant dans l'industrie est les partenariats énergétiques fabricant-fournisseur. Plus récemment, Mitsubishi s'est associé à OVO energy pour offrir aux clients une option "prête à l'emploi" pour acheter un tarif énergétique en plus de leur Outlander PHEV. Grâce à ce partenariat, les deux entreprises visent à aider leurs clients à décarboner leur transport personnel en achetant un approvisionnement dérivé d'énergies renouvelables.
Le plan «EV Everywhere» d'OVO fournit soit un chargeur domestique gratuit, soit un abonnement au réseau public POLAR plus, ainsi qu'un approvisionnement en énergie 100% verte sur deux ans. Alors que ce partenariat en est à ses balbutiements et vient tout juste d'être annoncé, les deux sociétés ont d'autres initiatives en préparation.
D'autres partenariats incluent Ford et Centrica (société mère de British Gas), dans lesquels Centrica est essentiellement devenu le fournisseur préféré de la gamme de PHEV en croissance lente de Ford et éventuellement du Mach-e. Grâce à cela, les clients Ford peuvent choisir d'adhérer au tarif Green Drive et demander à un ingénieur Centrica d'installer leur chargeur domestique.
VW s'est associé à Ecotricity, une entreprise d'énergie verte qui réinvestit dans des projets tels que de nouveaux parcs éoliens. Son tarif Green Electricity + Car peut être acheté par les propriétaires de VW en point de vente, ou après achat à condition d'en être le détenteur agréé. En ce qui concerne l'installation du chargeur, VW - comme de nombreux autres constructeurs automobiles - s'est associé à PodPoint. VW va encore plus loin en créant sa propre société d'énergie en Allemagne appelée Electric Life. Le projet n'en est qu'à ses balbutiements, mais nous nous attendons à ce qu'il grandisse comme l'ID. les voitures gagnent en popularité.
Le groupe PSA, composé de Citroën, Peugeot et maintenant Opel/Vauxhall, ainsi que Renault et Nissan ont tiré parti de leurs partenariats existants avec EDF, ce qui est logique compte tenu des origines françaises de bon nombre de ces marques. Nissan travaille sur la recharge du véhicule au réseau (V2G) au Royaume-Uni et en Europe avec EDF, explorant la technologie des réseaux intelligents pour développer les futures infrastructures. Dans l'immédiat, outre l'achat d'un approvisionnement EDF lors de l'achat d'un véhicule électrique Nissan, il est en fait possible de louer n'importe quelle gamme électrique de la marque via EDF lui-même.
Bien qu'il ne s'agisse pas d'un partenariat entre un fabricant et un fournisseur d'énergie, le fait qu'il soit désormais possible de louer un VE via une société d'énergie est une autre partie du marché qui va croître dans les années à venir. Octopus Energy et Wallbox se sont récemment associés pour fournir une option V2G de bout en bout aux consommateurs. Grâce à cela, les clients peuvent se procurer une Nissan LEAF, un chargeur domestique Wallbox compatible V2G et un tarif d'énergie renouvelable à 100 % d'Octopus pour 299 £ par mois.
D'autres partenariats sont en cours pour l'approvisionnement à domicile au Royaume-Uni, en particulier en ce qui concerne les programmes actuellement disponibles en Europe continentale qui arrivent ici. Vattenfall avec Honda et EnBW avec Mercedes ne sont que deux de ces partenariats qui fournissent l'approvisionnement domestique là-bas
Le choix est une bonne chose pour les consommateurs, mais c'est une arme à double tranchant lorsqu'il s'agit de quelque chose d'aussi intangible et souvent déroutant que les tarifs de l'énergie. Un problème potentiel pour les acheteurs de VE est la possibilité de changer de fournisseur d'énergie au point de vente. Aucune des offres disponibles dans les partenariats ci-dessus n'est obligatoire pour l'achat d'un véhicule électrique, mais il n'est pas difficile d'imaginer des concessionnaires franchisés peu scrupuleux déformer les faits, surtout s'il y a des objectifs d'inscription à atteindre.
Plus précisément, le commerce est toujours en train de maîtriser le processus de vente de véhicules électriques avec des entreprises comme MG qui s'attaquent à l'expérience d'achat incohérente qui afflige les réseaux franchisés.
En tant que consommateurs, la meilleure chose que vous puissiez faire est de connaître les faits et de vous assurer que vous disposez de toutes les informations pertinentes avant de vous rendre chez un concessionnaire. De nombreuses sociétés d'énergie en dehors de celles en partenariat avec les constructeurs automobiles s'occuperont de l'installation de chargeurs domestiques au moins aussi bien que les fournisseurs privilégiés. Dans certains cas, il y a de fortes chances que l'expérience soit meilleure, car les fournisseurs d'énergie spécifiques aux véhicules électriques doivent travailler dur pour être compétitifs.
En matière de choix, le monde vous appartient. Il y a tellement de concurrence entre les fournisseurs et, avec le nombre de véhicules électriques et de véhicules rechargeables qui augmente chaque mois, les entreprises se bousculent pour rivaliser. Utiliser des sites de comparaison de prix, magasiner et comprendre votre propre consommation d'énergie est le meilleur moyen pour vous de déterminer quelle offre vous convient le mieux dans votre situation. Sachez toutefois que vos habitudes de recharge peuvent rendre un tarif adapté aux véhicules électriques plus cher qu'un contrat d'énergie "normal".
En ce qui concerne les partenariats fabricant-fournisseur, encore une fois, le meilleur conseil est de comprendre ce qui est proposé. Vous n'êtes pas obligé de vous inscrire, quoi qu'en dise le vendeur !