Organisé en tant qu'événement pilote dans le cadre du programme de recherche sur les événements, le Festival of Speed a pu accueillir à nouveau les fans pour assister aux sensations fortes, aux stars, aux voitures et aux expériences interactives qui font sa renommée. Organisé chaque été depuis 1993, le Goodwood Festival of Speed est la plus grande garden-party automobile au monde. hébergé par le comte et la comtesse de March et niché au pied des South Downs, il figure sur la liste de tous les pétroliers. Mais qu'en est-il de ceux qui aiment les VE ? Eh bien, il y avait de quoi être excité pour 2021.
Pour commencer, il y avait l'Avenue électrique - La route vers 2030, un nouvel espace d'exposition situé au cœur de l'événement et présentant les derniers véhicules électriques de presque tous les constructeurs automobiles auxquels vous pouvez penser. Immergeant les visiteurs dans une bande-son futuriste et une série de projections colorées imposantes pour encourager un héritage durable de changement positif, les visiteurs ont pu inspecter les dernières voitures de ville électriques, berlines, SUV, voitures de sport et hypercars et parler à des experts de l'industrie pour répondre aux questions sur tout, des coûts financiers et de fonctionnement aux réalités de l'autonomie et de la fiabilité, en passant par les temps et les lieux de recharge.
Nous avions conduit la plupart des voitures exposées, mais il y en avait quelques-unes que nous n'avions pas vues auparavant. Voici nos huit principaux points forts :
Lotus était la "Marque vedette" de l'événement de cette année et c'était la première fois que son hypercar tout électrique faisait ses débuts au Festival. L'Evija, qui entrera en production plus tard cette année, est la voiture la plus puissante du monde. Il a une puissance de plus de 1972 ch grâce à son groupe motopropulseur tout électrique à traction intégrale, accélérant de 124 mph à 186 mph en seulement trois secondes - la moitié du temps qu'il faut à une Bugatti Chiron. On pouvait aussi le voir en action participer à la Hill Climb deux fois par jour.
Comme thème de l'événement de cette année, il a été automatiquement choisi comme l'installation artistique qui est toujours créée directement devant Goodwood House. Inspirée de la philosophie du fondateur de Lotus, Colin Chapman, « simplifier puis ajouter de la légèreté », sa forme évoque l'analyse du flux d'air en « queue de coq » de la Lotus Evija, et présente le plus long porte-à-faux de ce type au monde. À première vue, cela semblait un peu décevant jusqu'à ce que vous réalisiez que vous pouvez télécharger une application et regarder la nouvelle supercar Emira de Lotus (qui a également fait ses débuts) zoomer autour de la structure en réalité augmentée.
Non seulement l'événement 2021 a marqué la toute première fois que Kia est apparu au Festival of Speed, mais c'était aussi la première sortie publique au Royaume-Uni pour l'EV6. Cette voiture importante annonce le début de la stratégie "Plan S" de Kia, qui comprend l'introduction d'une gamme de 11 voitures électriques d'ici 2026, est disponible en quatre niveaux de finition différents et bénéficie d'une batterie longue portée de 77,4 kWh qui l'alimente. jusqu'à 316 miles de portée à partir d'une seule charge. Accompagné de son architecture électrique 400/800V, l'EV6 est conçu pour charger de 10 à 80% en aussi peu que 18 minutes, ou pour ajouter 60 miles d'autonomie en moins de cinq minutes lorsqu'il est branché sur un 350kW ultra-rapide chargeur.
Basé sur la technologie révolutionnaire E-GMP (Electric-Global Modular Platform), l'EV6 présenté était un modèle d'entrée de gamme à propulsion arrière aux spécifications britanniques, propulsé par un moteur électrique de 226 ch sur l'essieu arrière, et a attiré beaucoup d'attention - avec de nombreuses personnes se référant à son apparence comme étant futuriste, mais faisant également remarquer à quel point la cabine était spacieuse.
Kia EV6 avant Goodwood Festival of Speed">Après avoir fait ses débuts officiels plus tôt en 2021, le Rimac C_Two (maintenant nommé Nevera - un nom donné par les habitants à une tempête méditerranéenne rapide, inattendue et puissante) a pu être vu de près et personnel à Goodwood et a également pris la célèbre course de côte de l'événement dans le cadre de la course supercar.
Le groupe motopropulseur du concept a été largement repris dans la production, avec un moteur à haut rendement à chaque coin, se combinant pour donner 1888 ch et 1741 lb-pi de couple permettant un temps revendiqué de 0 à 62 mph de seulement 1,85 seconde tout en effaçant un quart de mile en seulement 8,6 secondes . Avec une batterie sur mesure de 120 kWh, il a une autonomie de 340 miles.
Au premier rang de l'Avenue électrique se trouvait la Pininfarina Battista faisant ses débuts à l'événement de Goodwood après un programme de test de prototypes réussi. Elle véhicule plus de 90 ans d'héritage italien emblématique et est la voiture de sport italienne la plus puissante jamais fabriquée, combinant un beau design avec des matériaux durables luxueux et un groupe motopropulseur purement électrique.
Les premières des 150 voitures prévues seront livrées aux clients plus tard cette année. Plus rapide qu'une voiture de course de Formule 1 actuelle avec un sprint inférieur à deux secondes de 0 à 62 mph, grâce à un couple de 1900 ch et 1696 lb-pi, il ne s'agit pas seulement de performances scandaleuses, sa batterie de 120 kWh offre une autonomie revendiquée de plus de 310 miles sur une seule charge.
C'était formidable de voir la Hyundai IONIQ 5 pionnière, le premier nouveau modèle de la marque IONIQ exclusive aux véhicules électriques, faire ses débuts dynamiques au salon. Avec son style rétro-futuriste conçu pour optimiser l'aérodynamisme et un habitacle de type "Living Space", jamais vu sur ce segment, il a beaucoup attiré l'attention. Il était facile de comprendre pourquoi l'édition spéciale de lancement a été sursouscrite trois fois seulement 24 heures après l'ouverture des réservations.
L'IONIQ 5 est capable de recharger de 10 % à 80 % en seulement 18 minutes, d'accélérer de 0 à 100 km/h en 5,2 secondes et, avec la version 2 roues motrices, de parcourir jusqu'à 298 milles avec une seule charge. Il est disponible à la commande dès maintenant et au prix de 36 995 £.
Le Festival a également fourni la scène pour deux premières britanniques passionnantes pour la BMW - l'iX et l'i4 (plus à ce sujet dans un instant). Représentant le summum de la stratégie d'électrification de BMW Group, le modèle électrique phare de l'entreprise sera lancé en novembre 2021 et inaugure un nouveau chapitre passionnant pour la marque.
Premier modèle à proposer la nouvelle génération de BMW iDrive, alimenté par le système d'exploitation 8, l'iX xDrive50 a jusqu'à 380 miles et couvrira 0-62 mph en 4,6 secondes. La charge rapide de 195 kW fournit une recharge de 10 à 80 % en 35 minutes, ou vous pouvez ajouter 90 miles d'autonomie en seulement 10 minutes. Il est juste de dire que la grille en dents de castor controversée et le prix exorbitant de 391 905 ont fait parler les gens !
Là où le Rimac faisait baver les adolescents, le e.Go les faisait rire aux éclats, ce qui est ironique étant donné que les citadines électriques comme celle-ci sont destinées aux jeunes chauffeurs urbains ! De plus, bien qu'elle ait semblé rencontrer un certain nombre de difficultés financières en janvier de l'année dernière, la start-up basée à Aix-la-Chapelle les a manifestement surmontées pour pouvoir présenter sa voiture à Goodwood (ce qui signifie probablement qu'elle est disponible à la commande au Royaume-Uni ?) .
Avec une vitesse maximale de 122 km/h, il atteindra 50 km en 4,3 secondes, tandis que sa batterie 21,5 permet une autonomie de 125 km. Il faut 9,6 heures pour charger à 95 % via une prise domestique ou 5,7 heures à partir d'un connecteur de type 2. En tant que l'un des petits véhicules électriques les moins chers du marché, nous souhaitons faire un essai routier et vous apporter plus de détails - surveillez cet espace.
Alors qu'il se trouvait à l'extérieur de l'Avenue électrique et donc pas répertorié dans le cadre de l'affichage dans le programme officiel (peut-être parce que c'est un véhicule utilitaire ?), il mérite d'être mentionné. Conçu à partir de zéro, l'Arrival Van peut être adapté avec précision à des itinéraires individuels et à des utilisations spécifiques - avec différentes hauteurs, longueurs et capacités de batterie disponibles. Le van exposé était le H3L3 (Cargo Van) avec une longueur de chargement de 3450 mm, un volume de chargement de 14 mètres cubes, une charge utile de 1975 kg, une capacité de batterie de 67 à 133 kWh et une autonomie allant jusqu'à 211 miles.
Propulsé par un moteur électrique de 163 ch, le fourgon électrique Arrival est à traction avant (FWD), avec une vitesse maximale de 75 mph. Il devrait commencer les essais publics à l'été 2021 avant d'entrer en pleine production en 2022. On dit qu'un fourgon de tourisme est en préparation (H2L3) et encore une fois, nous serons sur leur cas pour vous apporter les dernières informations.
Après sa première apparition à l'événement en 2019, le Future Lab est revenu pour 2021 et a été conçu pour donner au public un aperçu de l'avenir des transports, mais a également présenté un mélange de technologies révolutionnaires, dont certaines que vous pouviez voir en action sur une piste d'essai dynamique dans le Concept Paddock ci-joint. Commercialisé comme "un pas vers demain", vous pouviez tout voir, des sous-marins à un chien robot, des voitures volantes au dernier Mars Rover - et beaucoup d'entre eux étaient entièrement interactifs.
Polestar a dévoilé une Polestar 2 expérimentale au Goodwood Festival of Speed, que l'ingénieur en chef du châssis Joakim Rydholm a pu voir s'attaquer à la colline tout au long de l'événement. Inspiré par le désir du PDG Thomas Ingenlath de repousser les limites de la conception et du potentiel de performance du fastback électrique, il a été relooké.
La puissance a été augmentée à 476 ch et la voiture a été renforcée, avec une voie plus large (+10 mm de chaque côté) et une hauteur de caisse plus basse (-30 mm). Des passages de roue élargis ont également été installés pour loger les roues 9x21 pouces et les freins avant Akebono à six pistons de la Polestar 1. Les pneus de performance 275/30R21 Pirelli PZero Rosso sont également repris de la Polestar 1. Pare-chocs avant et arrière mis à jour et un Snow Matte finition avec une bande de course Magnesium Matte, ainsi que des accents à code couleur et une combinaison de détails noirs mats et brillants ont complété le look général.
Les ressorts ont été renforcés de 80 % à l'avant et de 40 % à l'arrière par rapport aux unités de performance d'origine, et les amortisseurs Öhlins DFV réglables ont été mis à niveau vers des amortisseurs de performance à trois voies Öhlins qui sont environ 30 % plus rigides que la route. et suivre les originaux. Pour augmenter encore la rigidité, une barre anti-rapprochement de suspension avant en fibre de carbone a été empruntée à une Volvo S60 Polestar Engineered, complétée par une barre anti-rapprochement arrière fabriquée sur mesure
L'équipe M-Sport Ford World Rally a dévoilé pour la première fois un prototype de la nouvelle voiture de rallye Puma Rally1 qui contribuera à inaugurer une nouvelle ère passionnante de compétition électrifiée dans le Championnat du Monde des Rallyes FIA (WRC) à partir de 2022.
Le M‑Sport Ford Puma Rally1 est doté d'un groupe motopropulseur hybride de nouvelle génération qui combine les performances du moteur essence EcoBoost turbocompressé de 1,6 litre de Ford avec un moteur électrique de 100 kW et une batterie de 3,9 kWh. Comme la technologie hybride rechargeable disponible pour les clients Ford sur les véhicules, y compris le Kuga Plug-In Hybrid, la batterie peut également être rechargée à l'aide d'une source d'alimentation externe aux points de service entre les étapes, avec une recharge prenant environ 25 minutes. De plus, les concurrents du FIA WRC Rally1 utiliseront un carburant sans fossile de la saison 2022, mélangeant des éléments synthétiques et biodégradables pour produire un carburant 100 % durable.
Une autre première passionnante au Royaume-Uni pour la marque munichoise était l'i4, qui pouvait être vue au Stable Yard, une fois de plus dédiée à BMW et sur le thème du "boulevard électrique". Ce remarquable grand coupé offre une autonomie allant jusqu'à 367 miles et est la première voiture haut de gamme entièrement électrique de BMW destinée au segment intermédiaire.
Au prix de 51 905 £, le modèle phare est le M50 pour 12 000 $ de plus et est présenté par le constructeur automobile comme «la première voiture de performance purement électrique de BMW M». Avec deux moteurs électriques sur les essieux avant et arrière délivrant 544 ch et 586 lb-pi de couple, il effacera le sprint de 0 à 62 mph en seulement 3,9 secondes. BMW affirme également que la production du véhicule et de sa batterie est réalisée à l'aide d'énergie verte.
En tant que plus grande célébration au monde du sport automobile, de la culture automobile et de la technologie future, il est rafraîchissant de voir que Goodwood reconnaît que son événement a un rôle important à jouer pour soutenir les consommateurs sur la route vers 2030. En tant que nouvel espace d'exposition, Electric Avenue était une vitrine impressionnante de à quoi pourrait ressembler un avenir électrique, et parfaitement organisé pour responsabiliser et éduquer les visiteurs lorsqu'il s'agit de se lancer dans un avenir électrique.
Alors que de plus en plus d'événements comme ce champion des véhicules électriques, les automobilistes britanniques plus rapides embarqueront avec cet avenir relativement nouveau mais inévitable de la mobilité. Si vous voulez voir quelques-unes des 600 voitures et motos couvrant l'histoire de l'automobile et du sport automobile ainsi que des personnages légendaires du monde de l'automobile, connectez-vous à ITV4 la semaine prochaine (14 juillet à 21h00, 15 juillet à 21h00 et 16 juillet à 21h00). Nous avons hâte de voir ce que 2022 nous réserve.