Si vous vous demandez quel serait le moment décisif pour les véhicules électriques, ne vous posez plus la question :le 8 décembre 2021, Ford a fermé son système de réservation en ligne pour la prochaine camionnette F-150 Lightning 2022 après avoir reçu plus de 200 000 dépôts. En effet, la demande a été si forte que le 4 janvier, Ford a annoncé qu'il allait presque doubler sa capacité de production prévue de 80 000 à 150 000 camions Lightning par an. Même à ce rythme, la banque de commandes signifie que l'entreprise a déjà suffisamment de commandes pour plus d'un an de camions.
La fermeture des réservations en ligne signifie que la société se concentrera désormais sur la conversion de ces réservations en commandes réelles auprès des concessionnaires et sur l'exécution de ces commandes à partir de la fin de l'année. Cela montre également qu'il existe une énorme demande sur le marché des camionnettes électriques ; le segment du marché que la plupart des experts pensaient être le tout dernier à adopter l'électricité comme source d'énergie. Si le succès de Ford avec le Lightning est une indication, les propriétaires de camionnettes à travers le pays sont prêts à passer aux véhicules électriques, ce qui signifie que l'ensemble du marché pourrait aller dans cette direction beaucoup plus rapidement que nous ne le pensions tous.
En regardant les spécifications du F-150 Lightning, il n'est pas difficile de voir pourquoi les acheteurs l'adoptent. Presque chaque statistique clé est équivalente ou supérieure à son homologue de l'essence. En termes simples, le F-150 Lightning est plus performant que tout autre F-150 sur le marché tout en étant moins cher à l'achat et à long terme. Tenez compte des coûts de fonctionnement réduits grâce aux économies de carburant et aux exigences de maintenance réduites, ainsi qu'aux énormes incitations fédérales et régionales actuellement disponibles pour les acheteurs de véhicules électriques, et le Lightning est un ensemble séduisant.
Vous voulez un exemple ? Équipé de la batterie à autonomie étendue que la plupart des acheteurs choisiront, le Lightning atteindra 60 mph au milieu des 4 secondes, ce qui est plus rapide que de nombreuses voitures de sport à essence. Ses deux moteurs électriques développent 563 chevaux et 775 livres-pied de couple. Ces chiffres éclipsent facilement n'importe quel pick-up à essence de la gamme Ford, avec l'avantage supplémentaire de zéro émission, d'un couple instantané et de l'accélération fluide que seul un véhicule électrique peut offrir.
Qu'en est-il de la portée ? La batterie de capacité standard est évaluée à 230 miles, ce qui, si le véhicule est branché pendant la nuit, comme la plupart le seront, est plus que suffisant pour un usage quotidien. La batterie à autonomie étendue en option du Lightning a une autonomie ciblée de 300 miles. Installez une borne de recharge à la maison ou au travail et vous commencerez chaque journée avec un réservoir plein. De plus, la ChargeStation Pro de Ford, de série avec la batterie à autonomie étendue, est un chargeur haute puissance de 80 ampères et 19,2 kW, qui réduit considérablement les temps de charge par rapport aux chargeurs conventionnels de niveau 2. La batterie lithium-ion est montée entre les longerons du cadre et protégée par une exo-structure unique pour la protection en tout-terrain, et elle ne ronge pas le volume intérieur ou l'espace du lit.
Ford a tenu à ne sacrifier aucune capacité avec le F150 électrique. Il peut remorquer jusqu'à 10 000 livres et a une charge utile maximale de 2 000 livres, ce qui signifie qu'il s'agit d'un camion de travail sérieux et pas seulement d'une vitrine technologique. Ceux qui utilisent le camion pour le travail apprécieront également une augmentation significative de l'espace utilisable, grâce à un énorme "frunk" à l'avant où se trouvait le moteur à essence. Cela fournit une zone de stockage bien protégée, couverte et résistante aux intempéries pour le matériel ou les bagages.
Il est également possible d'utiliser des outils électriques et d'autres équipements électriques directement à partir du camion via jusqu'à onze prises électriques embarquées. Vous trouverez deux prises de 120 volts dans le coffre, deux dans la cabine, quatre dans le lit et une prise de 240 volts dans le lit pour les tâches plus difficiles. Une option d'alimentation de secours intelligente vous permet même d'alimenter votre maison jusqu'à trois jours à partir d'une batterie complètement chargée lors de pannes de courant anormales.
L'architecture électrique du Lightning a permis d'autres fonctionnalités avancées qui en font la camionnette la plus avancée sur le marché. Le « BlueCruise » disponible utilise un certain nombre de caméras intérieures et extérieures et de capteurs radar pour permettre la conduite mains libres dans certaines conditions sur les autoroutes divisées. Le système de navigation du véhicule dispose d'une fonction « Power My Trip » pour calculer le niveau de charge et trouver des emplacements de charge rapide pratiques lors de longs trajets. Vous pouvez utiliser un smartphone comme clé du véhicule, ce qui permet d'accorder facilement à d'autres membres de la famille ou collègues l'accès à votre camion. Et les mises à jour logicielles en direct téléchargent automatiquement les dernières mises à jour pour améliorer les fonctionnalités et en débloquer de nouvelles.
Avec toutes ces qualités ainsi que les incitations fédérales, régionales et locales qui rendront son prix comparable à celui d'un F-150 à essence équivalent, il n'est pas surprenant que le Lightning soit un succès, avant même que les premiers véhicules ne soient livrés à la mi-2022. Il sera intéressant de voir si Ford décide d'augmenter sa capacité de production à mesure que la demande pour le camion augmente, et il sera intéressant de voir comment les concurrents réagissent.
À l'heure actuelle, moins de trois pour cent des véhicules neufs vendus aux États-Unis sont électriques ; un pas en avant substantiel par rapport aux années précédentes, mais toujours une petite tranche du marché global. Le F-150 de Ford est le véhicule le plus vendu aux États-Unis au cours des 44 dernières années, donc un changement substantiel de la demande vers une version électrique est une indication claire que le marché a intérêt à devenir sans émissions. Une chose est sûre :cet espace va devenir beaucoup plus intéressant et beaucoup plus compétitif dans les mois et les années à venir, ce qui ne profitera qu'aux acheteurs de camions du monde entier.