Ford passe légèrement à l'électrique en Europe

Ford s'apprête à surfer sur la vague « électrique » en Europe. Cependant, c'est une très petite vague, principalement composée d'hybrides.

Hybride doux (mHEV)

  • Fiesta
  • Se concentrer
  • Kuga
  • Puma
  • Transit personnalisé
  • Tournéo personnalisé
  • Transit

Hybride (HEV)

  • Kuga
  • Mondeo Wagon

Hybride rechargeable (PHEV)

  • Explorateur
  • Kuga
  • Transit personnalisé
  • Tournéo personnalisé

Véhicule électrique à batterie (BEV)

  • SUV performant inspiré de la Mustang
  • Nouveau modèle sur la plateforme Volkswagen MEB
  • Transit

Le SUV tout électrique "d'inspiration Mustang" semble n'être qu'un projet de vanité avec une production très limitée et la seule voiture intéressante sur la feuille de route est le nouveau modèle sur la plate-forme Volkswagen MEB - dont nous ne savons rien et qui arrivera probablement en 2022.

Je pense que cela parle de lui-même sur l'effort électrifié de Ford…

Quoi qu'il en soit, voyons le communiqué de presse.

  • Ford renforce son engagement en faveur d'un avenir électrique plus propre en présentant au salon de l'automobile de Francfort sa gamme la plus complète de véhicules électrifiés, y compris le nouveau Puma Titanium X
  • D'ici fin 2022, les véhicules électrifiés représenteront plus de 50 % de toutes les ventes de voitures Ford en Europe, dépassant les ventes combinées des modèles conventionnels à essence et diesel
  • Ford annonce de nouvelles solutions pour faciliter la recharge des véhicules électrifiés, ce qui réduira considérablement le temps de recharge et contribuera à rendre les rues plus calmes

FRANCFORT, Allemagne, 10 septembre 2019  - Ford a présenté aujourd'hui au salon de l'automobile de Francfort une gamme de nouveaux véhicules qui contribueront à ouvrir la voie à des modèles électrifiés qui dépasseront en nombre les ventes combinées de modèles diesel et essence conventionnels en quelques années seulement.

"Avec l'électrification qui devient rapidement le courant dominant, nous augmentons considérablement le nombre de modèles électrifiés et d'options de groupe motopropulseur parmi lesquels nos clients peuvent choisir pour répondre à leurs besoins", a déclaré Stuart Rowley, président de Ford Europe. "En facilitant plus que jamais le passage à un véhicule électrifié, nous prévoyons que la majorité de nos ventes de véhicules de tourisme seront électrifiées d'ici la fin de 2022."

Plus tôt cette année, la société s'est engagée à ce que chaque nouvelle plaque signalétique de véhicule de tourisme Ford en Europe inclue une option électrifiée, et a partagé ses plans initiaux lors d'un événement spécial "Go Electric" à Amsterdam. Parmi les véhicules électrifiés actuellement présentés à Francfort figurent le tout nouveau Kuga Plug-In Hybrid et le tout nouveau SUV Explorer Plug-In Hybrid, ainsi que le nouveau transport de personnes Tourneo Custom Plug-In Hybrid, le nouveau Puma EcoBoost Hybrid crossover compact et la familiale Ford Mondeo Hybrid.

Le nouveau SUV de performance tout électrique inspiré de la Mustang de Ford arrivera en 2020, avec une autonomie de conduite purement électrique de 600 km (plus de 370 miles) calculée à l'aide de la procédure d'essai des véhicules légers harmonisée au niveau mondial (WLTP) et une capacité de charge rapide . *

Au total, Ford prévoit de lancer cette année huit véhicules électrifiés qui contribueront aux ventes de 1 million de véhicules électrifiés en Europe prévues d'ici la fin de 2022. Neuf autres véhicules devraient être introduits d'ici 2024.

La nouvelle Puma Titanium X haut de gamme fait ses débuts à Francfort, avec des technologies standard généralement réservées aux grandes voitures de fonction. Le modèle multisegment compact inspiré des SUV offre des housses de siège amovibles innovantes, ainsi que des sièges de massage lombaire améliorant le confort et une recharge sans fil pratique pour les smartphones compatibles.

Le Puma Titanium X offre également la technologie hybride douce EcoBoost Hybrid pour une efficacité énergétique et des performances améliorées - l'une des solutions de groupe motopropulseur électrifié pour les véhicules Ford aux côtés de l'hybride complet auto-rechargeable ; hybride rechargeable ; et tout électrique.

"Il n'y a pas de solution "taille unique" en matière d'électrification - les circonstances et les besoins de voyage de chaque client sont différents", a déclaré Joerg Beyer, directeur exécutif, Ingénierie, Ford Europe. "Notre stratégie consiste à associer la bonne option de groupe motopropulseur électrifié au bon véhicule, afin d'aider nos clients à rendre leur expérience de véhicule électrifié simple et agréable."

La société a également annoncé les détails de nouvelles solutions de recharge paneuropéennes qui aideront les propriétaires et les opérateurs de véhicules électrifiés à vivre une expérience sans stress, aidant les clients hybrides rechargeables de Ford à être encore plus confiants d'atteindre leurs destinations dans le confort.

Ford s'associera à six fournisseurs d'énergie en Europe, dont Centrica au Royaume-Uni et en Irlande, pour installer des boîtiers muraux de recharge à domicile et proposer des tarifs d'énergie verte qui rendront la recharge plus rapide et plus abordable pour les clients. Une autre initiative en partenariat avec NewMotion aidera les conducteurs à localiser et à payer plus facilement la recharge dans plus de 118 000 points de recharge dans 30 pays.

Une nouvelle expérience Go Electric fait également ses débuts à Francfort, aidant les clients à comprendre comment ils peuvent facilement accéder à la propriété d'un véhicule électrifié.

Les véhicules électrifiés représenteront plus de 50 % de toutes les ventes de voitures Ford en Europe

Lorsque les constructeurs automobiles mentionnent les véhicules électrifiés, ils essaient de mettre les hybrides légers, les hybrides, les hybrides rechargeables et les voitures tout électriques dans le même sac. Ils le font pour montrer leurs références vertes parce que les gens ordinaires ne connaissent pas la différence.

Ce communiqué de presse de Ford n'est qu'une annonce pour moi aussi. De plus, se référer à la date de 2022 comme point de basculement montre que Ford joue avec les réglementations européennes sur les émissions comme tous les autres constructeurs automobiles traditionnels.