De toutes les voitures à essence sur le marché qui semblaient naturelles de passer à l'électrique, la Mini Cooper doit être en tête de liste. Petite, rapide et donc à l'aise dans les environnements urbains, une Mini typique a un court «rayon» depuis sa base d'origine, sa vie étant composée de trajets courts et poussés pour lesquels la conduite électrique est parfaite. Pourtant, à part une flotte d'essai expérimentale que la marque a menée en Californie il y a dix ans, il a fallu jusqu'en 2020 à Mini pour introduire une version tout électrique de son hayon emblématique, avec une batterie de 32 kW et une autonomie de 110 milles.
Pour 2021, la Mini Cooper S Electric (car c'est son nom complet) a vu son autonomie classée EPA portée à 114 miles, conservant son moteur électrique de 181 chevaux et 199 livres-pied, qui entraîne les roues avant à travers un seul -vitesse de transmission. Nichée là où se trouverait habituellement le réservoir de carburant de la Mini à essence, la batterie ne compromet pas l'espace pour les bagages, ce qui signifie qu'à part quelques badges vert acide, l'icône sur le port de charge et une légère augmentation de la hauteur de caisse, il y a très peu pour distinguer visuellement la Mini électrique des autres sur la route.
Il en va de même à l'intérieur, où l'écran circulaire géant au milieu du tableau de bord domine toujours, et où les sièges sont toujours sportifs pour vous maintenir en place lors des manœuvres en virage. Les indications que vous êtes dans quelque chose d'électrique sont limitées à un levier de vitesses légèrement différent, à la présence d'un levier de frein à main électrique (au lieu d'un levier de frein à main conventionnel), d'une garniture spéciale sur le tableau de bord et d'un nouveau tableau de bord numérique fixé au volant montrant la charge et des informations sur la batterie, à la place du compteur de vitesse circulaire traditionnel.
En effet, la Mini électrique est en réalité la Mini la mieux équipée. À partir de moins de 30 000 $, vous obtenez un équipement complet incluant des sièges avant chauffants, un volant multifonction, la climatisation automatique à deux zones, un éclairage extérieur à DEL et un système d'infodivertissement avec Apple CarPlay sans fil, la navigation avec informations sur le trafic en temps réel et des sièges en similicuir . Deux niveaux de finition supérieurs (Signature Plus et Iconic) ajoutent encore plus d'équipements de luxe, mais pas de véritable fonctionnalité :tous les modèles ont la même autonomie et la même capacité de charge rapide de 50 kWh.
Bien que la charge rapide de 50 kWh ne se compare pas vraiment à certaines des offres de véhicules électriques haut de gamme les plus récentes sur le marché, en pratique, elle est plus que suffisamment rapide pour recharger très rapidement la petite batterie de la Mini électrique. Mini affirme qu'une charge de 0 à 80 % ne prend que 35 minutes, et la plupart du temps, vous ne viderez pas la batterie, donc une charge rapide CC est encore plus rapide. Même avec un chargeur domestique de 7 kWh, vous n'aurez besoin que de quatre heures environ pour remplir le "réservoir", ce qui en fait l'une des voitures les plus pratiques à posséder si vous avez régulièrement accès à un chargeur.
Si vous n'avez pas accès à un chargeur à la maison, vous constaterez peut-être que la portée de 114 milles de la Cooper S Electric peut un peu gêner votre style. Pendant que je vis dans un centre-ville, par exemple, je fais de fréquents voyages en banlieue pour le travail, et sans chargeur à la maison, j'ai découvert que je cherchais une recharge rapide publique presque tous les jours pour apaiser mon anxiété. Et comme pour les voitures à essence, le froid peut avoir un effet délétère sur votre autonomie. La plupart des propriétaires n'auront pas ces problèmes et rechargeront à la maison sur un chargeur de niveau deux; à ce stade, la portée du Mini est plus que suffisante pour une utilisation quotidienne.
Autonomie mise à part, la meilleure partie de la conduite de la Mini électrique est de loin la conduite. La Mini Cooper a toujours été l'un des véhicules les plus amusants à conduire sur la route, sa petite taille, sa grande visibilité et ses moteurs coupleux lui donnant l'impression d'être un kart dans la circulation urbaine ; le passage à l'énergie électrique ne fait qu'améliorer cette sensation. Comme tous les véhicules électriques, le couple est instantané à partir de l'arrêt, et il y a une accélération continue sans aucune pause pour les changements de vitesse; cette voiture se sent beaucoup plus rapide que ne le suggère sa cote de 6,9 secondes de 0 à 60 mph.
Bien qu'elle pèse environ 300 livres de plus qu'une Cooper S à essence - et qu'elle soit environ un demi-pouce plus haute - la version électrique n'a rien perdu de la capacité de maniabilité caractéristique de la Mini. La direction est parfaitement pondérée et incroyablement directe :vous pensez que vous voulez pointer la voiture quelque part, et elle est là, instantanément. Il se faufile dans les virages plus rapidement et avec plus de stabilité que ce dont vous pensez qu'une voiture aussi petite serait capable, et est aussi amusant à conduire sur les bretelles d'accès et de sortie d'autoroute et les routes sinueuses qu'en ville.
Les freins méritent également d'être notés. Dans leur mode par défaut, ils offrent une puissante régénération. Bien que je les ai trouvés un peu trop agressifs pour mon style de conduite, il faut reconnaître leur calibrage, ce qui rend la Mini facile à pédaler dans la circulation. Sur route ouverte, un interrupteur à bascule permet de choisir une régénération plus légère, plus adaptée à la conduite sur autoroute.
D'un point de vue pratique, la Mini électrique est parfaite pour l'usage auquel elle est destinée, se déplaçant en ville pour faire des courses. L'habitacle avant est remarquablement spacieux, avec des commandes faciles à utiliser pour le système d'infodivertissement de 8,8 pouces et une large gamme de réglages pour les sièges avant confortables. Cependant, grâce à un empattement compact, la banquette arrière est en effet très serrée et le coffre est minuscule; rabattez les sièges, cependant, et vous avez un grand coffre à bagages facile à utiliser. (Vous voulez une Mini électrifiée mais vous voulez plus d'espace ? Le multisegment Countryman à quatre portes est disponible en version hybride rechargeable).
Si cela, et la courte portée, compromettent le son de la Cooper S Electric, je ne pense pas que ce soit vrai; Je pense que cette voiture est plus concentrée que compromise. Utilisez-le pour ce à quoi il est destiné - vie urbaine, trajets plus courts, recharge à domicile - et c'est génial, sans parler de l'un des véhicules électriques les moins chers actuellement sur le marché une fois que vous avez pris en compte les économies de carburant, l'incitatif fédéral et toutes les incitations locales à votre disposition.
Certes, si vous voulez ou avez besoin de quelque chose de plus gros, ou avec une plus grande autonomie, il existe de meilleures options, mais très peu de véhicules électriques offrent le facteur amusant de cette petite Mini.
Bien que l'autonomie de la Mini électrique ne soit pas impressionnante sur le papier, vivre avec et trouver la recharge en ville ne s'est pas avéré être un problème. Et parce que la batterie est petite, la recharge même sur un chargeur CC de 50 kW est rapide et facile.
Il ressemble exactement à une Mini Cooper S, à l'exception de quelques accents vert acide sur les badges et les rétroviseurs latéraux. Et une augmentation d'un demi-pouce de la hauteur de caisse pour accueillir la batterie.
C'est le freinage régénératif le plus agressif que j'aie jamais connu. Le fait de lever la pédale "gaz" donne l'impression de frapper les inverseurs de poussée dans un avion à réaction. Heureusement, un interrupteur à bascule sur la console vous permet d'activer un mode moins agressif, qui vous permet toujours d'appuyer sur une seule pédale la plupart du temps.
Jusqu'à 30 % de charge en hiver. Je localise un chargeur de 50 kWh dans le stationnement d'un centre commercial du centre-ville et je le branche. L'avantage de la petite batterie de 32 kWh est qu'elle se remplit très rapidement. Après m'être précipité dans le centre commercial pour récupérer quelques articles de vacances, je retourne à la voiture avec une charge de 97 %.
Bien que ce ne soit pas naturellement une voiture dans laquelle vous rechercheriez des routes sinueuses, la maniabilité de la Cooper S Electric est impressionnante, aussi bonne que la Cooper S à essence. C'est comme un kart électrique.
Rebranché pour une autre recharge. Sans chargeur à la maison, je trouve que la gamme Mini est un peu gênante. Avec l'accès à la recharge à domicile, son autonomie de 184 km serait plus que suffisante pour un conducteur quotidien.
Il y a beaucoup à aimer dans cette voiture au-delà de l'accélération rapide, de la grande maniabilité et de l'absence d'émissions. En tête de liste :un habitacle plein de caractère qui fonctionne toujours parfaitement, avec un excellent système d'infodivertissement, des sièges fantastiques et un toit ouvrant géant.